17:25

Les journalistes de L'Equipe votent une motion de défiance contre le directeur des rédactions du média sportif, Matthias Gurtler, pour contester les modalités d'un plan de réorganisation et la ligne éditoriale

Les journalistes de L'Equipe ont voté jeudi une motion de défiance contre le directeur des rédactions du média sportif, Matthias Gurtler, pour contester les modalités d'un plan de réorganisation et la ligne éditoriale, a appris l'AFP vendredi de source interne.

Cette motion de défiance a été adoptée à 92,8% des 250 votants (sur un total de 350 journalistes), selon la Société des journalistes (SDJ) de L'Equipe.

Après ce vote, les salariés demandent "le retrait du plan de réorganisation tel qu'il a été présenté", "la préservation de l'emploi" et l'ouverture de discussions "sur le positionnement de la ligne éditoriale des titres de L'Equipe", selon un message interne de la SDJ consulté par l'AFP. Le directeur général, "Rolf Heinz, en présence de la direction de la rédaction, échangera avec la rédaction lundi prochain à 16h00", a pour sa part indiqué la direction à l'AFP, sans autre commentaire.

Présenté en interne les 9 et 10 octobre par la direction, le plan vise à intensifier le passage du média vers le numérique par rapport au papier, en réorganisant le fonctionnement de la rédaction. Lundi, dans une première consultation, 88,4% des 259 votants s'étaient dit insatisfaits de ce plan, et 91,5% avaient assuré être inquiets pour la ligne éditoriale des titres de L'Equipe.

Ce "rejet massif" traduit "un immense mal-être lié au projet de réorganisation mais aussi aux dérives éditoriales constatées", avait alors assuré la SDJ dans un message interne. Du point de vue éditorial, en synthétisant les commentaires des votants, la SDJ pointait une "multiplication des brèves à clics faciles (et sans intérêt) sur le site" et "trop de people", qui entraînaient une "perte d'ADN du journal".

Auparavant à la tête du magazine people Gala, Matthias Gurtler est devenu directeur des rédactions de L'Equipe en février, ce qui avait alors soulevé des inquiétudes en interne. Sur sa feuille de route: l'accélération du développement vidéo et numérique du groupe de médias et l'élargissement de son audience au-delà des seuls fans de sport. M. Heinz est quant à lui devenu directeur général de L'Equipe en juin 2024, après avoir été à la tête du groupe de presse Prisma Media de 2009 à 2021.

Propriété du groupe Amaury, le groupe L'Equipe comprend le quotidien sportif de référence éponyme, qui a lancé sa plateforme en mai 2021, une chaîne de télévision, les titres France Football et Vélo Magazine ainsi que la société de production audiovisuelle 21 Production. Amaury est également organisateur de compétitions sportives, dont le Tour de France et le Rallye Dakar, via sa filiale ASO.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions