
22h19: Le Kremlin annonce ce soir que l'enquête pénale ouverte par le FSB à l'encontre d'Evguény Prigojine allait être abandonnée. Le dirigeant du groupe Wagner va en profiter pour partir en Biélorussie, a précisé Dmitri Peskov, qui évoque un accord pour "éviter un bain de sang". Par ailleurs, les combattants de la milice ne seront pas non plus poursuivis. Mieux, ceux qui le souhaitent pourront signer un contrat avec le ministère de la Défense.
"Personne ne persécutera (les combattants), compte tenu de leurs mérites au front" ukrainien, explique le porte-parole de la présidence russe.
Le président russe Vladimir Poutine est "reconnaissant" envers son allié biélorusse, Alexandre Loukachenko, pour son rôle de médiateur avec Evguéni Prigojine dans le règlement de la rébellion armée avortée du chef de Wagner. "Nous sommes reconnaissants envers le président du Bélarus pour ces efforts", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, saluant "une résolution sans nouvelles pertes".
"La conversation du soir entre les deux présidents a été très longue, franchement chaleureuse", a-t-il ajouté.
20h16 : Evguéni Prigojine a affirmé samedi faire demi-tour, et donc, vraisemblablement, renoncer à son tour de force. "C'est maintenant le moment où le sang peut couler. Ainsi (...) nos colonnes font demi-tour et nous partons dans la direction opposée rentrer dans les camps, conformément au plan", a expliqué le chef du groupe Wagner.
19h53: Evguéni Prigojine annonce que ses hommes "rentrent" dans leurs camps pour éviter un bain de sang
DIRECT Rébellion de Wagner : Evguéni Prigojine annonce le retrait de ses combattants pour éviter de faire "couler du sang" en Russiehttps://t.co/iHQEmncIuF pic.twitter.com/hvfsaOeQBZ
— franceinfo (@franceinfo) June 24, 2023
19h48: Le président bélarusse affirme avoir négocié avec Prigojine "l'arrêt des mouvements" de troupes de Wagner
| #Prigojine a accepté les négociations et déclare : "pour arrêter l'effusion de sang, nous annonçons une retraite d'un côté et retournons à nos positions". pic.twitter.com/6HLSNcq8Nf
— Cerfia (@CerfiaFR) June 24, 2023
18h07 : Le maire de Moscou estime que la situation est "difficile" dans la capitale russe, vers laquelle marchent les forces rebelles du groupe paramilitaire Wagner, et décrété lundi jour chômé pour limiter les déplacements. "La situation est difficile", a reconnu sans ambages Sergueï Sobianine. "Afin de minimiser les risques (...), j'ai décidé de déclarer lundi jour chômé", sauf pour certaines activités et les services municipaux, a ajouté le maire.
Il a appelé les Moscovites à "limiter autant que possible" leurs déplacements dans la ville et prévenu que la circulation pourrait être "bloquée" sur certaines routes et dans certains quartiers.
Várias ruas que dá acesso a moscou está sendo fechada nesse momento por caminhões carregado de areia para o grupo MERCENÁRIOS não entrarem, mas não resolverá!! PUTIN VAI CAIR NA FORÇA. pic.twitter.com/qtfkOOp1zI
— Raul Seixas FOFOQUEIRO (@Raul_Seiixas) June 24, 2023
Várias ruas que dá acesso a moscou está sendo fechada nesse momento por caminhões carregado de areia para o grupo MERCENÁRIOS não entrarem, mas não resolverá!! PUTIN VAI CAIR NA FORÇA. pic.twitter.com/qtfkOOp1zI
— Raul Seixas FOFOQUEIRO (@Raul_Seiixas) June 24, 2023
17h23: Les habitants de Lipetsk et de sa région (située à mi-chemin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou) sont priés de ne pas quitter leur domicile, annoncent les autorités locales. Ils doivent s'abstenir de tout déplacement personnel ou professionnel. Les entrées de la ville sont bloquées en direction du Nord-Est et du Nord-Ouest, rapporte le média RBK, citant l'administration municipale.
16h27: Les combattants du groupe paramilitaire Wagner sont entrés dans la région de Lipetsk, située à environ 400 km au sud de Moscou, ont annoncé les autorités locales, ce qui confirme leur progression en direction de la capitale russe. Des éléments de Wagner "sont en train de se déplacer sur le territoire de la région de Lipetsk", a indiqué sur Telegram le gouverneur régional, Igor Artamonov. "Les agences de maintien de l'ordre et les autorités (...) prennent toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité de la population. La situation est sous contrôle", a-t-il assuré.
15h33: Une perquisition a été effectuée à l'hôtel Trezzini de Saint-Petersbourg, où Evguéni Prigojine aurait son bureau. Quatre milliards de roubles en liquide ont également été saisis dans un véhicule, écrit le média local Fontanka. L'intéressé répond que ces sommes sont destinées au versement des salaires des mercenaires, à la location d'un avion-cargo et à d'autres questions. "Quand nous travaillons en Afrique, en Ukraine et dans d'autres pays, quand nous terrorisons l'Amérique, ils ne disent rien sur cet argent. Et voilà maintenant qu'ils lancent des perquisitions."
14h12 : Le président russe Vladimir Poutine a-t-il quitté Moscou pour se mettre à l'abri dans le cas où les choses tourneraient mal ? Non, le Président est au Kremlin et y travaille, a affirmé son porte-parole Dmitri Peskov, démentant des rumeurs sur les réseaux sociaux indiquant qu'il avait quitté Moscou face à la mutinerie. Des hélicoptères de l'armée russe ont ouvert le feu sur un convoi de Wagner qui circulait sur l'autoroute M4 près de Voronej, ont constaté des journalistes de Reuters. Cet axe relie Rostov-sur-le-Don à Moscou, en passant par la ville de Voronej. Il a été coupé à la circulation pour empêcher le groupe paramilitaire d'atteindre la capitale.
12h13: De nombreuses vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un important incendie en cours à Voronej, alors que les hommes de Wagner s'approchent de la ville, à mi-chemin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou. L'incendie proviendrait d'un dépôt de carburant. Sur certaines vidéos, on voit un hélicoptère survoler le site de l'incendie quelques secondes avant le début de l'incendie, évoquant l'hypothèse d'un bombardement.
De nombreuses vidéos et photos partagées sur les réseaux sociaux montrent un important incendie en cours à Voronej, alors que les hommes de Wagner s'approchent de la ville, à mi-chemin entre Rostov-sur-le-Don et Moscou. L'incendie proviendrait d'un dépôt de carburant. Sur certaines vidéos, on voit un hélicoptère survoler le site de l'incendie quelques secondes avant le début de l'incendie, évoquant l'hypothèse d'un bombardement.
11h47: Les chefs des deux chambres du Parlement russe expriment leur soutien à Vladimir Poutine. Valentina Matvienko, présidente du Conseil de la fédération (l'équivalent du Sénat), et là le président de la Douma, Viatcheslav Volodine. "Les combattants de Wagner doivent faire le bon choix : être avec leur peuple, du côté de la loi, protéger la sécurité et l'avenir de la patrie, suivre les ordres du commandant suprême", a déclaré ce dernier. "Tout le reste est une trahison !"
10h40: Emmanuel Macron "suit de près" ce samedi la situation en Russie, alors que le groupe paramilitaire Wagner est entré en rébellion contre Moscou
09h39: Le ministère de la Défense de la Russie s’est exprimé ce matin et a promis aux combattants du groupe paramilitaire Wagner de «garantir leur sécurité» s’ils arrêtaient dès maintenant leur rébellion. «Vous avez été dupés pour participer à l'aventure criminelle d’Evguéni Prigojine» a déclaré le ministère dans un communiqué.
09h03: Vladimir Poutine s'adresse à la nation et dénonce "une trahison" et "l'organisation d'un coup d'état" : "La Russie lutte aujourd'hui pour son avenir. N'importe quelle querelle peut être utilisée par nos ennemis pour nos abattre. C'est une trahison interne. C'est un coup dans le dos de notre peuple et de notre pays. Ceux qui ont choisi la voie de la trahison, du chantage, des menaces terroristes vont être punis très rapidement."
Rébellion de Wagner en Russie: "C'est un coup dans le dos de notre peuple", réagit Vladimir Poutine pic.twitter.com/cZNaA86He1
— BFMTV (@BFMTV) June 24, 2023
08h22: Les agences russes annoncent que le "régime d'opération antiterroriste" va être instauré à Moscou.
‼️ [ RUSSIE | ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) June 24, 2023
Quelques photos totalement incroyables de Rostov publiées par l'agence Tass... pic.twitter.com/PSwo1z2bAa
08h08: Vladimir Poutine va s'adresser dans les prochaines heures au peuple Russes après la rébellion lancée par le Groupe Wagner. La capitale russe, la région de Rostov, voisine de l'Ukraine, et celle de Lipetsk, ont annoncé des mesures de sécurité renforcées face à la rébellion du groupe paramilitaire Wagner. Les autorités ont appelé les habitants de Rostov à ne pas se rendre en centre-ville. Des images et des publications en ligne font état d'hommes en armes aux abords de bâtiments officiels
#BREAKING Kremlin says Putin to address Russians 'soon' pic.twitter.com/nakN3MkyR9
— AFP News Agency (@AFP) June 24, 2023
07h48: Google news est bloqué pour de nombreux utilisateurs de l'internet russe, affirme sur Twitter Netblocks, un groupe qui surveille les coupures d'accès à internet dans le monde.
07h22: Le chef du groupe paramilitaire Wagner affirme vouloir écarter le ministre de la Défense, Sergueï Choïgou et le chef d'état-major Valéri Guérassimov après les avoir accusés d'avoir fait bombarder ses troupes.
06h58: Le maire de Moscou Sergueï Sobianine annoncé ce matin que des "activités antiterroristes" sont en cours dans la ville, après que le groupe Wagner a annoncé être entré en rébellion contre l'état-major militaire russe. "Du fait des informations (nous) parvenant, des activités antiterroristes sont en cours à Moscou dans le but de renforcer les mesures de sécurité", a-t-il écrit sur la messagerie Telegram.
Sidérante image de Rostov en ce moment. Des soldats russes déployés dans la rue, 300 mercenaires de Wagner seraient dans la ville pic.twitter.com/gxROJlVVft
— Renaud Pila (@renaudpila) June 24, 2023
06h03: Le chef du Groupe Wagner, Evgueni Prigojine, affirme ce matin être entré en Russie avec ses troupes dans le but de renverser le commandement militaire, se disant « prêt à mourir » avec ses 25.000 hommes pour « libérer le peuple russe ». Le parquet russe a pour sa part annoncé une enquête pour « mutinerie armée » contre M. Prigojine, entré en rébellion après avoir accusé l’armée régulière russe d’avoir bombardé ses hommes. Les autorités ont renforcé les mesures de sécurité à Moscou et dans plusieurs autres régions du pays.
« On continue, on ira jusqu’au bout », a lancé le chef du groupe paramilitaire dans un message audio sur Telegram. « Nous détruirons tout ce qui sera mis sur notre route », a-t-il menacé. « Nous sommes tous prêts à mourir, tous les 25 000. Et après il y en aura encore 25 000. Parce que nous mourons pour la patrie, nous mourons pour le peuple russe, qu’il faut libérer de ceux qui bombardent la population civile », a-t-il martelé.
Il a annoncé que ses troupes, jusqu’à présent déployées en Ukraine, avaient traversé la frontière russe et étaient entrées dans la ville de Rostov, dans le sud de la Russie. Il a aussi assuré qu’elles avaient abattu un hélicoptère russe qui avait « ouvert le feu sur une colonne civile ». Il n’a pas apporté de preuve de ces affirmations ; l’Agence France-Presse (AFP) n’a pas été en mesure de confirmer leur véracité.
More footage from Rostovhttps://t.co/GkYum9bP51 pic.twitter.com/bjpNujtEjh
— Faytuks News Δ (@Faytuks) June 24, 2023
Vos réactions
Hahaha, c'était une grosse feinte des enfers mdrrr
Prigojine annonce accepter «l'arrêt des mouvements» de troupes de Wagner après une médiation biélorusse
C'est ce qui passe en effet, un message audio.
Vous en êtes sur? ou est ce encore des rumeurs infondées? Quoique il peut être accueilli par son voisin Bielorusse, son allié fidèle.
Je ne sais pas c 'est ce que je lis sur Twitter
Te mettre dans une situation d'inconfort psychique, c'est mon petit plaisir quotidien.
Merci.
Inconfort psychique ?
Oulala, je suis plutôt confortable dans ma tête et le reste, contrairement à toi, visiblement sous le charme du criminel du Kremlin.
Profitez bien de votre journée.
On pourrait bien voir une grande lumière blanche d'ici quelques heures...
Pas totalement impossible avec les fous furieux à la tête de ce pays. Mais on dirait que tu le souhaites ?
En tout cas, plutôt mourir que vivre sous le joug de la Russie poutinienne.
Poutine serait en fuite et aurait quitté Moscou?
Profitez bien de votre journée.
On pourrait bien voir une grande lumière blanche d'ici quelques heures...
Ne dites pas ça!
Puissent ces bandes de criminels s'entretuer ! La bête odieuse qu'a fabriqué Poutine se retourne contre lui ! Excellent ! Digne de César et Brutus !
D’après les indépendantistes russes de la légion Svoboda Rossii, le coup a été très préparé, divisé en deux colonnes.
Une dirigée par Prigojine pour s’emparer de Rostov sur le Don et une autre dirigée par Dmitry Utkin dont de nombreux Wagneriens sur place à Moscou depuis un moment, déguisés en civils.
Avant qu'il ne soit trop tard l'Onu, l'Otan devraient agir! Si on laisse faire on sera à la veille d'une guerre atomique.
Ils disent partout que ce Frigogine est bien pire que Poutine!
Avez vous une source ?
Aux dernières nouvelles, Wagner est qualifié d'organisation criminelle internationale.
al qaida était une organisation terroriste mais QUI l'a mise en place ? (usa) financer ? (cia) et maintenant les membres sont ou ? (infos : dans des consulats ou à la CIA directement).
Tout ce qui peut arriver à Poutine SANS intervention militaire est bonne à prendre, retourner un mec comme ce "commandant" est un coup de maitre, il est riche "en Russie" mais ses fonds sont gelés à l'international depuis la guerre. Demain il pourra récupérer tout ça (on parle de +700 millions de dollars).
Quels sont les effectifs des 2 armées ?
25 000 hommes surentrainés avec matériels modernes POUR la guerre et fonds illimités.
400 000 soldats, sans munitions, équipement moderne, matériels fonctionnels qu'a 40% ET surtout psychologiquement à la ramasse complète avec des généraux incapables.
Ce sont surtout les Ukrainiens qui ont subi des pertes énormes...
200 000 soldats sont morts pour le compte en banque du clown Zelensky.
Pareil côté russe.
Si Peskov affirme que Poutine travaille dans son bureau du Kremlin, on peut être sûr que c’est vrai.
Il y a quand même un drôle de ballet aérien actuellement, flotte présidentielle comprise.
Du coup les Africains nouveaux Poutinistes et fanatiques de Wagner, ça devient quoi ?
Ca fait désordre là.
n'oublions pas que "l'armée" de Wagner est constituée en grande partie d'individus sans foi ni loi libérés des prisons Russes pour aller combattre en Ukraine, tout peut changer rapidement.
Sauf que les USA et l'EU ont signés avec lui une immunité totale des actes de génocides/viols/barbaries fait en Ukraine.
Donc le Poutine est mal barré car il n'a AUCUNE immunité internationale à lui proposer.
Je pense que ce fou est encore pire que Poutine, le pays s'autodétruira (comme la Yougoslavie) de lui-même et les USA seront content, car un fou prendra sa place, et se sera pire pour nous ?
Oui certainement mais la Russie avait besoin de lui pour faire le sale boulot et contrôler l'Ukraine ainsi que l'Afrique, la Syrie etc.... C'est une grosse perte pour la Russie.
Les combattants tchétchènes de Khadirov sont beaucoup moins intelligent dans la tactique militaire que Wagner.
Les mercenaires dans une guerre sont très importants.
Est ce que tous les mercenaires Wagner suivent Prigojine ? Si oui cela pourrait être dangereux pour la Russie
Je pense que ce fou est encore pire que Poutine, le pays s'autodétruira (comme la Yougoslavie) de lui-même et les USA seront content, car un fou prendra sa place, et se sera pire pour nous ?
En France il y a un seul Ministère des Armées qui contrôle tout, en Russie il y en a trois :
Intérieur, Défense et Sécurité qui ont tous les trois des armées avec avions, hélicoptères, artillerie….
Si les trois commencent à s’affronter, ça va être la Yougoslavie puissance 10.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?