24/06 14:31

Canal Plus va étendre ses activités en Asie en faisant l’acquisition pour 300 millions de dollars de 26,2% du capital de Viu, opérateur hongkongais de streaming

Canal+ va étendre ses activités en Asie dont il veut faire son « prochain moteur de croissance » en faisant l’acquisition pour 300 millions de dollars de 26,2% du capital de Viu, opérateur hongkongais de streaming.

« Nous souhaitons faire de l’Asie un moteur de croissance supplémentaire pour le groupe Canal". Notre investissement dans Viu est une étape majeure vers la réalisation de cet objectif », a déclaré Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, cité dans le communiqué publié mercredi.

Canal" « deviendra un actionnaire minoritaire important dans Viu grâce à un investissement échelonné » de 300 millions de dollars (275 millions d’euros), dont un montant initial de 200 millions de dollars permettant au groupe français « de détenir une participation de 26,1% dans Viu », ont annoncé dans un communiqué conjoint Canal+ et PCCW, géant des médias basé à Hong-Kong et propriétaire de Viu. Canal+ disposera ensuite d’une option pour augmenter sa participation dans Viu à 51%.

Pour le groupe français, il s’agit d’un « investissement stratégique (...) motivé par la position de leader qu’occupe Viu sur les marchés du streaming vidéo en Asie, au Moyen-Orient et en Afrique du Sud » et par son « fort potentiel de croissance » sur ces régions.

L’opérateur propose notamment une offre importante de contenus coréens.

Selon les données fournies par les deux groupes, à fin décembre 2022 Viu comptait 66 millions d’utilisateurs actifs mensuels et 12 millions d’abonnés payants à son service de streaming. « Viu est une entreprise qui dispose déjà d’une taille critique, appuyant son succès sur un modèle commercial hybride AVOD (offre gratuite de streaming financée par la publicité, NDLR) et SVOD (offre de streaming par abonnement, NDLR), auquel s’ajoute son expertise sur le contenu local », explique également le patron de Canal" dans le communiqué.

Viu pourra pour sa part « bénéficier du savoir-faire et de l’expertise du groupe Canal" », qui investit chaque année 3,5 milliards d’euros dans les contenus", est-il indiqué.

Canal+ est une filiale du groupe Vivendi qui a généré en 2022 un chiffre d’affaires de 9,6 milliards d’euros, en hausse de 10%.

Le groupe Canal+, présent dans plus de 50 pays, revendique 25,5 millions d’abonnés dans le monde, dont 16 millions hors de France métropolitaine.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions