20/06/2023 10:46

Des centaines de médias internationaux accusent les conservateurs britanniques de porter atteinte à la liberté de la presse en imposant des frais aux journalistes pour couvrir leur congrès annuel

Des centaines de médias internationaux, dont l'Agence France-Presse, accusent les conservateurs britanniques de porter atteinte à la liberté de la presse en imposant des frais aux journalistes pour couvrir en octobre leur congrès annuel. Le parti du Premier ministre Rishi Sunak a pour la première fois fait payer les journalistes l'an dernier pour son congrès, passant outre les plaintes de médias britanniques et étrangers. Les "Tories" imposent à nouveau ces frais (à partir de 137 livres, soit 160 euros) pour leur conférence à Manchester, dans le nord-ouest de l'Angleterre.

L'Association de la presse étrangère (FPA) a dénoncé dans une lettre ouverte "un dangereux précédent pour des pays partout dans le monde qui l'utiliseront pour poser des obstacles à la couverture médiatique de la vie politique".

"Nous appelons donc les organisateurs de la conférence du parti conservateur à abandonner ou à rembourser les frais et permettre une couverture médiatique gratuite et libre pour tous", ajoute la FPA. La lettre a été signée par près de 300 médias, dont l'Agence France-Presse, le New York Times, le Washington Post, le Monde, l'Hindu, Yomiuri Shimbun, Der Spiegel et le Sydney Morning Herald.

Des médias de plus de 60 pays sont représentés, y compris de Chine, d'Iran et de Russie. Les conservateurs mettent en avant le fait que cet argent permet de couvrir les frais administratifs pour les "milliers" de journalistes ne se présentant pas malgré leur accréditation.

Le parti affirme que les contrôles de sécurité effectués par la police pour ces "non-participants ont coûté des dizaines de milliers de livres sterling au parti".

"Nous ne pensons pas que les membres et les autres participants doivent subventionner cela", a déclaré un porte-parole. Mais selon la FPA, le parti n'a pas fourni les preuves d'absences en si grand nombre. Des médias britanniques se sont plaints l'an dernier de ces frais, mais n'ont pas formulé de demande collective.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions