09/06/2023 06:40

Donald Trump annonce avoir été inculpé dans l'affaire des archives de la Maison Blanche retrouvées dans sa résidence en Floride : "La corrompue administration Biden en a informé mes avocats"

Donald Trump annonce avoir été inculpé dans l'affaire des archives de la Maison Blanche retrouvées dans sa résidence en Floride à Mar-a-Lago. Dans plusieurs messages publiés ce jeudi soir, Donald Trump affirme être "innocent". "La corrompue administration Biden a informé mes avocats que j'ai été inculpé, vraisemblablement dans la fausse affaire des boîtes", dénonce l'ancien locataire de la Maison Blanche, évoquant "un jour sombre" pour les États-Unis.

Donald Trump annonce en outre qu'il est convoqué devant un tribunal fédéral de Miami mardi après-midi (21h00, heure de Paris) pour être officiellement inculpé. Mercredi, des procureurs fédéraux avaient fait savoir aux avocats du milliardaire républicain, de nouveau dans la course à la Maison Blanche, qu'il était visé personnellement dans l'enquête sur cette affaire. Il lui est reproché d'avoir conservé des cartons entiers de documents, y compris certains classés "secret défense", après son départ de Washington en 2021 et d'avoir refusé de les restituer, en violation des lois fédérales.

Donald Trump, qui devance pour l'instant largement les autres candidats à l'investiture républicaine, s'est toujours défendu de toute malversation et se présente comme victime d'une "persécution politique", rappelle l'AFP.

En avril, la justice de l'État de New York l'avait inculpé pour des falsifications de documents comptables liées au paiement de 130.000 dollars à l'actrice de films X Stormy Daniels avant l'élection de 2016, en échange de son silence sur une supposée liaison.

Donald Trump, à quelques mois du début de la campagne présidentielle américaine, est donc inculpé dans deux affaires distinctes. Une première pour un ancien président des États-Unis.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
9/juin/2023 - 07h35 - depuis l'application mobile

Qu'il profite de sa retraite dorée en toute discrétion, ce qui n'est pas évident vu le personnage