
12h32: Le président russe Vladimir Poutine a été tenu informé "en direct" de l'attaque de drones sans précèdent survenue mardi à l'aube à Moscou, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "La journée de travail du président a commencé très tôt. Il était tenu informé en direct par le ministère de la Défense, le maire de Moscou, le gouverneur de la région de Moscou et le ministère des Situations d'urgence", a assuré à la presse Dmitri Peskov.
11h29: Le Comité d'enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays, a indiqué dans un communiqué enquêter sur la chute de drones à Moscou et confirmé que plusieurs d'entre eux avaient été abattus à l'approche de la capitale.
Moscou et sa région, situées à plus de 500 km de la frontière ukrainienne, n'ont été jusqu'à présent que très rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d'attaque s'est multiplié ailleurs en Russie.
Début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d'une attaque imputée à l'Ukraine. Ces derniers mois, des drones ont également pris pour cible des bases militaires ou des infrastructures énergétiques en Russie.
09h56: Le point sur ce que l'on sait ce matin
La Russie a affirmé mardi avoir abattu huit drones ukrainiens qui visaient Moscou et sa région, une rare attaque qui intervient alors que la capitale ukrainienne Kiev a été soumise à une troisième vague de frappes en 24 heures. Le ministère russe de la Défense a dénoncé une "attaque terroriste" de Kiev et affirmé avoir neutralisé l'ensemble des huit drones impliqués avec des batteries de défense antiaérienne et des moyens de guerre électronique.
Le maire de la capitale russe, Sergueï Sobianine, a annoncé que deux personnes avaient été légèrement blessées dans cette attaque qui s'est produite à l'aube et a aussi provoqué des "dégâts mineurs sur plusieurs bâtiments". "Tous les services d'urgence de la ville sont sur place (...) Personne n'a été grièvement blessé jusqu'à présent", a-t-il affirmé sur sa chaîne Telegram.
Cet assaut contre Moscou intervient alors que les attaques se sont multipliées ces dernières semaines sur le sol russe, avec notamment une spectaculaire incursion la semaine dernière dans la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine. Kiev n'a revendiqué aucune de ces attaques.
Peu avant l'annonce de l'assaut de drones sur Moscou, l'Ukraine avait rapporté la mort d'une personne dans une nouvelle vague d'"attaque massive" visant dans la nuit Kiev, pour la troisième fois en 24 heures. "De 23H30 à 04H30 (20H30 à 01H30 GMT, ndlr), les troupes d'occupation russes ont attaqué l'Ukraine" avec 31 drones de fabrication iranienne Shahed-136/131 dont 29 ont été abattus, "presque tous près de la capitale et dans le ciel de Kiev", a affirmé l'armée de l'air ukrainienne sur Telegram.
"Une personne est morte, une vieille dame a été hospitalisée, deux victimes ont été soignées sur place", a précisé le maire de Kiev, Vitali Klitschko. Lundi, des missiles russes se sont abattus en plein jour sur Kiev, semant la panique dans les rues, après une nouvelle nuit de bombardements. De nombreux habitants se sont réfugiés dans des abris souterrains, notamment dans le métro.
08h32: La capitale russe a été victime, très tôt dans la matinée, d'une rare attaque de ces armes volantes. Les drones ont provoqué des dégâts jugés « mineurs », s'abattant notamment sur des bâtiments sans faire de victimes humaines, selon les informations indiquées par le maire de Moscou, Sergueï Sobianine.
« Ce matin, à l'aube, une attaque de drones a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d'urgence de la ville sont sur place […] Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent », a écrit M. Sobianine sur Telegram. Moscou et sa région, situées à plus de 1 000 kilomètres de l'Ukraine, n'ont été jusqu'à présent que très rarement visées par des attaques de drone depuis le début du conflit, même si ce type d'attaque s'est multiplié ailleurs en Russie. Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des traces de fumées dans le ciel.
Sur d'autres, on peut voir une fenêtre d'un immeuble brisée. Une réplique aux frappes russes Cette attaque fait suite à celle de Kiev en Ukraine par des drones russes au cours de la nuit, qui a fait au moins un mort, selon le maire de la ville, Vitali Klitschko. Lundi, des frappes russes en pleine journée avaient provoqué la panique dans la capitale ukrainienne, attaquée à de multiples reprises depuis le début du mois de mai.
Début mai, deux drones avaient été abattus au-dessus du Kremlin, le siège du pouvoir russe, lors d'une attaque imputée à l'Ukraine.
08h01: Les autorités ont organisé l'évacuation de deux immeubles touchés par des drones, annonce le maire de Moscou Sergueï Sobianine. Par ailleurs, les étages supérieurs de bâtiments situés dans les rues Profsoyuznaya et Atlasova ont été touchés, a appris l'agence RIA Novosti (en russe) auprès des services d'urgence. Selon cette source, les dégâts sont uniquement matériels.
07h18: "Plusieurs drones ont été abattus" à l'approche de Moscou par la défense antiaérienne, annonce le gouverneur Andreï Vorobiov. Il demande aux habitants de la capitale "de rester calme".
URGENT - #Russie : Ce matin, à la suite d'une attaque de #drone, plusieurs bâtiments auraient subi des dommages mineurs, a déclaré le maire de #Moscou Sobianine. #UkraineWar pic.twitter.com/5TcVgL3gvd
— FranceNews24 (@FranceNews24) May 30, 2023
07h01: Les autorités ont organisé l'évacuation de deux immeubles touchés par des drones, annonce le maire de Moscou Sergueï Sobianine. Par ailleurs, les étages supérieurs de bâtiments situés dans les rues Profsoyuznaya et Atlasova ont été touchés, a appris l'agence RIA Novosti (en russe) auprès des services d'urgence. Selon cette source, les dégâts sont uniquement matériels.
06h38: La capitale russe a été visée à l'aube par une rare attaque de drones qui a provoqué des dégâts «mineurs» sur des bâtiments sans faire de victimes, a indiqué le maire de Moscou Sergueï Sobianine. «Ce matin, à l'aube, une attaque de drone a causé des dégâts mineurs à plusieurs bâtiments. Tous les services d'urgence de la ville sont sur place (...) Personne n'a été sérieusement blessé jusqu'à présent», a écrit Sergueï Sobianine sur Telegram.
Voici plusieurs vidéos postées il y a quelques instants sur les réseaux sociaux:
Multiple drones headed to Moscow. It appears some may have been shot down by air defense on the outskirts of the city near Rublevka - where many Putin mafia members live in their cathedrals. pic.twitter.com/PJaom4Dra8
— Igor Sushko (@igorsushko) May 30, 2023
‼️ [ RUSSIE ]
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) May 30, 2023
Des drones ont été abattus à proximité de Moscou. Selon les autorités russes, plusieurs bâtiments résidentiels auraient été touchés, occasionnant des dégâts mineurs. Aucune personne n'aurait été blessée. Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a confirmé… pic.twitter.com/Dzi2GGhrNU
Vos réactions
@Constricteheure - 23h18
À Notre Dame aussi ils avaient des robots, c'était pour faire joli ? Indices : plomb, danger, effondrement, tout ça...
Relire le commentaire et apprendre à faire la différence entre toxicité et radio-activité...
Et aussi nous dire par quel miracle la radio-activité a commencé à s'élever la veille de l'explosion... Vas y champion.
Tout comme toi sur ton commentaire relatif à la panne Orange, je me prosterne face à tant de connaissances techniques.(je chiale de rire depuis 5 minutes)
@Constricteheure, qui ne va pas tarder à disparaitre et dont je ne vais pas quoter l'infox.
Je présume que cela ne servira à rien de démonter ce que tu écris est une tentative de faire peur organisée par la Russie ?
Surfer sur l'amalgame entre toxicité et radio activité de l’uranium appauvri (mot clé : appauvri), sens des vents pour la détection par le capteur ukrainien mais dès le 11 mai soit la veille de l'explosion qui a eu lieu dans la nuit du 12 au 13 mai, de la détection de Bismuth-214 par la Pologne, Bismuth-214 qui n'entre pas dans la composition de l'uranium appauvri.
Ou encore qu'on ne sait pas ce que contenait réellement l'entrepôt : La géolocalisation de ces images confirme qu'elles ont bien été prises dans une banlieue proche de la ville.
D’après les données satellites de l'outil Planet, un entrepôt de stockage de vieilles munitions soviétiques a été frappé.
Impossible cependant d’affirmer que les armes détruites contenaient de l’uranium appauvri. Le compte GeoConfirmed estime par exemple qu’il est "impossible d’évaluer ce qui a explosé".
Dommage que l'Ukraine avait accepté de céder les missiles nucléaires soviétiques qui étaient sur son sol en échange d'une reconnaissance de ses frontières par la Russie, beau jeu de dupes !
Et oui, mémorandums de Budapest.
Trois documents signés en termes identiques le 5 décembre 1994, respectivement par la Biélorussie, le Kazakhstan et l'Ukraine ainsi que par les États-Unis, le Royaume-Uni et la Russie qui accordent des garanties d'intégrité territoriale et de sécurité à chacune de ces trois anciennes Républiques socialistes soviétiques (RSS ) en échange de leur ratification du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP).
En 2009, les États-Unis et la Russie confirment la validité de ces trois mémorandums.
Mais bon, il ne faut pas le dire aux lèche-bottes russes qui ne reconnaissent que les documents qui les intéressent...
Moi tout ce que je retiens, c'est que les USA s'approche dangereusement des frontières russes avec leurs implantations de missiles. C'est la crise de Cuba à l'envers. Le reste n'est que propagandes occidentales.
Ah donc tu ne retiens que ce qui t'arrange en fait. Gonflage de mou tu disais ?
Et ressortir le coup de Cuba dans un monde qui n'a pas du tout changé ni politiquement ni économiquement en 60 ans, quelle bêtise... Évidemment que tout a changé dans le monde depuis, tout.
Et sinon, les missiles présents depuis des années dans l’exclave de Kaliningrad à quelques km de la Pologne et de la Lituanie, on en parle ?
Il fait beau dans ton petit monde intérieur ?
Pas trop de licornes et de bisounours ?
ton copain et lèche botte de poutine oui !
j’arrête de converser avec quelqu’un qui a encore un QI de 2 et de l’acné juvénile
Next...
Un simple drone et Poutine est mal visiblement, ça vas donner des idées
exact c'est un homme qui a peur de tout tellement il est droit dans ses bottes.... il n'ose même plus prendre l'avion ! pour un homme d'état cela veux tout dire !!!!
Et celle de l'Europe mdr
Tu ne comprends rien ! mais alors rien !
encore un qui crois que 1+1=3
Étonnant qu'il n'ai pas encore parlé de vaccin
Par contre, ça ne lui dérange pas de bombarder l'Ukraine impunément...
#arroseurarrosé
En Belgique
le site : kleinebrogelairbase.be
sont placés des centaines de têtes nucléaires américaines
Message de service : Poutine est prêt à atomiser toute l'Europe de l'Ouest.
Qu ' il frappe et c'est la mort de la russie !
Que l’Ukraine frappe bien et fort !
que Poutine ose frapper l'OTAN il a pas de cou*lles car il sait très bien que frapper l'OTAN c' est la mort et fin de la Russie et de son territoire.
ça c'est une réalité bien connue de tout le monde
Les têtes nucléaires depuis les USA - La Belgique - L' Italie - La Grèce etc....[article 5 de l'otan] sont prêtes pour toutes agressions par armes de destruction massives de n'importe quels pays.
pour en savoir plus Google est votre amis !
Les TROLLS sont de plus en plus indésirables face à des faits dont on ne devrait pas se moquer, DEHORS
Moi tout ce que je retiens, c'est que les USA s'approche dangereusement des frontières russes avec leurs implantations de missiles. C'est la crise de Cuba à l'envers. Le reste n'est que propagandes occidentales.
Tu sembles avoir un talent inné pour renverser les rôles ! Les USA s'approchant dangereusement des frontières russes avec leurs missiles ? Ça ressemble à une inversion spectaculaire de la réalité ! Tu te prends pour un maître du troll russe ou quoi ? C'est pas les Occidentaux qui attaquent de tous côtés, c'est plutôt l'inverse
Si nos chers élus s'occupaient de nos problèmes ( il n'en manque pas ) et si leurs copains de l'UE faisaient de même , la guerre Russie -Ukraine aurait été finie ( au profit de la Russie évidemment ) en un mois ; actuellement nous en sommes à 200.000 soldats russes tués ou blessés et 100..000 soldats ukrainiens tués ou blessés , plus dégâts immobiliers et matériels , plus crise de l'énergie ( Le Monde du 22 février 2023 ) .
Les Ukrainiens espèrent et font tout pour généraliser le conflit ; nous aurons alors " l'avantage " de pouvoir comptabiliser les morts français , ceux de nos partenaires de l'UE et les dégâts collatéraux . " Belle réussite " pour l'UE dont la France . L'autre alternative n'était pourtant pas insoutenable , s'en tenir à demander aux belligérants un règlement négocié et fournir aux victimes une aide humanitaire et sûrement pas militaire .
T'as pas l'impression d'en faire un peu trop avec tes théories de complot ? Blâmer nos élus et l'UE pour le conflit entre la Russie et l'Ukraine, sérieux ? T'as l'air de te la jouer expert en géopolitique, mais crois-moi, c'est pas si simple. Les pertes humaines et les dégâts sont tragiques, mais ça prend plus qu'une poignée de mois pour résoudre une crise aussi complexe. Pourquoi fantasmer sur des scénarios catastrophes ?
Le clown Zelensky et sa clique mafieuse vont déclencher une guerre mondiale.
Préparez vos pastilles d'iode.
Respecte le président Zelenski, c'est pas le cirque ici ! T'as l'air d'un troll russe qui se croit drôle, mais t'as juste l'air égoïste et pétochard, sans rien piger aux enjeux géostratégiques.
"des drones qui a provoqué "
Moscou attaqué ce matin par des drones qui a provoqué des dégâts sur des bâtiments sans faire de victimes...
Moscou a provoqué des dégâts ? Rien compris.
on dirait du katy lidl alias françois.
C'est un sacré raccourci que tu prends là. Tu oublies le Donbass ou les Ukrainiens ont été un déclencheur dans cette guerre. Par comparaison c'est comme si demain, 50% des corses demanderaient le rattachement de l'ile à l'Italie.
Tu oublies surtout le rôle des USA qui avance ses pions en Europe de l'Est et qui se sert de cette guerre pour ses propres intérêts.
Faut arrêter de se faire gonfler le mou par les journaleux des chaines de TV françaises à la solde du gouvernement et de la bien-pensante.
Le raccourci marche dans les deux sens.
Concernant le Donbass etc. demande toi pourquoi Poutine, fort de son siège de membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU (sous entendu si celui qui met son véto habituellement est celui qui demande...) n'a t'il pas demandé l'intervention des Casques bleus ?
C'est passé à deux doigts, ça a failli se faire, tout le monde était d'accord, Poutine avait été presque d'accord. Il avait même été proposé (par la France et l'Allemagne il me semble) que les pays membres de l'OTAN n'envoient pas de soldats afin justement de calmer le jeu. La force d'interposition aurait donc été exclusivement composée de pays "neutres".
Mais comme par hasard, dans la dernière ligne droite, la Russie a dit non. Étonnant non ?
Faut arrêter de se faire gonfler le mou par les journaleux des chaines de TV russes à la solde du gouvernement et du FSB et de la bien-pensante.
Des civils sont attaqués aveuglément mais ce n'est pas du terrorisme?
Disons que quand tu lances un génocide, tu t'attends ptete à une réponse de celui dans face...
C'est une "guerre".
Ca devient fatiguant cette bataille de chiffonniers à coup de drônes et cie.
Qu'ils se rentrent une bonne foi pour toute dans le lard et qu'on en finisse !
Des civils sont attaqués aveuglément mais ce n'est pas du terrorisme?
Et ce que fait Poutine c'est quoi? De la cueillette de champignons? Il parait que les cèpes sont énormes prés de la ville de Tchernobyl.Je dirais, à la guerre comme à la guerre, si Poutine ne veut pas être attaqué, qu'il n'attaque pas.
Et pourtant je suis contre ses frappes, je pense qu'elles ne feront qu'augmenter les tensions du côté russe
Espérons que le peuple russe prenne conscience des agissements de Poutine et ce que subissent les Ukrainiens.
Des civils sont attaqués aveuglément mais ce n'est pas du terrorisme?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?