
Des affiches représentant le président de la République Emmanuel Macron grimé en Adolf Hitler ont été apposées depuis ce matin dans les rues d’Avignon (Vaucluse). Une trentaine de ces affiches ont été placées dans la ville, rapporte France Bleu.
Une enquête pour injure publique envers le président et provocation à la rébellion a été ouverte, a appris l’AFP jeudi auprès de la procureure d‘Avignon Florence Galtier. Cette image d’Emmanuel Macron vient d’une peinture réalisée en avril dernier à Avignon par le grapheur Lekto, et qui avait déjà déclenché une polémique. On y voit le chef de l’État avec des traits de visage similaires à ceux du dirigeant nazi et l’inscription 49.3 en guise de moustache, en référence à l’utilisation de ce texte de loi à plusieurs reprises par le gouvernement, notamment pour faire passer la réforme des retraites.
Le dessin avait été effacé par la municipalité rapidement. Sur les affiches disposées ces dernières heures, on peut lire le texte « la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’État devient hors-la-loi ou corrompu ».
Le tract est signé Gandhi et on peut lire en bas à gauche « ceci est une illustration satyrique ». Les pancartes ont été placées dans les quelque 120 encarts publicitaires de l’afficheur Clear Channel.
Ce dernier assure à France Bleu qu’il s’agit d’affichage sauvage, qui n’a jamais été validé par ses services.
C'est inadmissible... Cette attitude irrespectueuse de la part de certains est intolérable...Je condamne ces agissements..La France mérite mieux.. pic.twitter.com/4elr0tSXfc
— Malika DI FRAJA (@malika_fraja) May 18, 2023
Avignon : Une enquête est ouverte après la découverte de dizaines d'affiches représentant Macron en Hitler sur les panneaux d'affichages de la ville depuis ce matin #ReformeDesRetraites pic.twitter.com/okZjHNPcfs
— Réalité Actuelle (@ReaActuelle) May 18, 2023
Surprise #Avignon #lekto #Macron #agirousubir
— Les Patriotes - Vaucluse (@_LesPatriotes84) May 18, 2023
Les panneaux publicitaires ont été recouverts de cette affiche. Belle réponse des vauclusiens qui signifient leur refus du 49.3 et de l autoritarisme #macronistes.
Ainsi qu'à la préfecture qui avait censuré cette œuvre artistique pic.twitter.com/CjeUadk5cv
Vos réactions
A quand des affiches de Mélenchon en Staline ?
Toutes ces réactions trahissent une forme de fébrilité.
On apprend aujourd'hui que Boris Johnson aurait insulter copieusement Macron et l'aurait traité de "taré" .
Une enquête pour injures aussi ?
Hitler :
– URSS : 21 400 000 morts
– Allemagne : 7 060 000 mort
– Pologne : 5 820 000 morts
– Japon : 2 000 000 morts
– France : 541 000 morts
Entre 50 et 60 millions de morts soit :
– 22 millions de militaires
– 31 millions de civils
Macron ?
La crise de légitimité est réelle.
Il a bénéficié des meilleurs cabinets de conseil du monde, des meilleures IA, des meilleures DATA. C'est plus un putsch des riches qu'autre chose.
Il agit davantage comme une sbire, voire un fusible des fonds d'investissement. Dire le contraire n'est plus tenable. Il a dévoyé gravement la démocratie.
On vous travaille au corps pour accepter cet esclavagisme comme une chose légitime et normale.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?