15/05/2023 20:42

Emmanuel Macron : "Personne ne m'a jamais dit que j'étais méprisant" - "Sur les retraites, je disais autre chose en 2019, mais entre temps, il y a eu le COVID" - "Il y aura une baisse d'impôts de 2 milliards pour les classes moyennes"

20h14: Emmanuel Macron : "Nous allons livrer les armes à l'Ukraine, mais aucune arme qui ne permet d'atteindre la Russie mais qui vont permettre à l'Ukraine de résister. Il y aura des missiles et des formations. Depuis le début, je suis très précautionneux pour ne pas, si je puis dire, affaiblir nos amis Ukrainiens.

Mais nous avons décidé de livrer de nouvelles munitions. Nous avons décidé aussi et surtout, de bâtir avec les Ukrainiens, à l’est du pays, des éléments pour former leurs troupes, former des bataillons qui seront en charge de mener la contre-offensive, de résister et de réparer les véhicules, les canons. Parce que c’est aussi ça, ce dont l’Ukraine a besoin.

Concernant la France, pour la 4e année consécutive, c'est le pays le plus attractif d'Europe.

Les choses avancent, on réindustrialise et on avance. Il y a une violence intolérable en France et des manifestations; mais peu de grève dans les entreprises privées. Mais la France, ce n'est pas ça, le pays avance pendant ce temps. Nous avons créé 1,7 million d'emplois. On doit mieux gagner sa vie quand on travaille en France.

Il faut continuer de se battre pour le plein emploi et créer des emplois. Il faut développer le dialogue social dans les entreprises et il y aura une baisse d'impôts de 2 milliards dans ce quinquennat pour les classes moyennes. Les classes moyennes "auront un reste à vivre plus important".

La réforme des retraites ne fait plaisir à personne mais je fais ce que je dis ! En août 2019, je disais autre chose, mais entre temps, il y a le COVID et la guerre en Europe.

Sur le 49.3, on en a fait des gorges chaudes, mais TF1 a été privatisée par le 49.3 et vous êtes sur cette chaîne que les Français aiment

Personne ne m'a jamais dit que j'étais méprisant. Le vrai mépris c'est mentir aux gens. Je penserai à ma pomme si j'étais méprisant. Vous pensez que c'est bien pour ma pomme de faire ce que je fais. Les méprisants ce sont les gens qui ne veulent pas parler avec les autres."

Interrogé sur le fait de savoir si Elisabeth Borne serait encore là dans un an, il a refusé de répondre.

 

 

 

 

20h00 : L'interview d'Emmanuel Macron annoncée dans le 20h de TF1 ne sera pas en direct mais a été enregistrée il y a plusieurs heures

19h53: Emmanuel Macron prendra la parole à 20h face à Gilles Bouleau sur TF1

08h53: Le Président de la République, Emmanuel Macron poursuit son offensive de communication et il sera ce soir invité de Gilles Bouleau au 20h de TF1, annonce à l'instant la chaîne. Dans un entretien fleuve à L'Opinion, le chef de l'État a défendu aujourd'hui sa réforme des retraites en regrettant «le déni de réalité» de ses opposants. Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron ne regrette rien : «Si j'ai un regret, c'est que nous n'ayons pas réussi à expliquer suffisamment la nécessité de cette réforme», a-t-il expliqué dans un entretien publié dimanche par L'Opinion.

Le chef de l'État estime donc que «le travail de conviction doit se poursuivre», tout en déplorant «le déni de réalité» de ses opposants. «C'est le carburant des extrêmes», a-t-il mis en garde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
16/mai/2023 - 08h57

Ce petit roitelet m'a encore bien fait rire avec son argument bidon "personne ne m'a jamais dit que j'étais méprisant".  Moi non plus, je n'ai jamais dit à mon patron qu'il était méprisant, et pourtant il l'était. 

macron est très imbu de sa personne, hautain, sûr d'avoir toujours raison,  de prendre toujours les bonnes décisions pour le bien de tous.  Il se persuade lui-même qu'il est à l'écoute des autres mais, en même temps, il ne supporte pas la contradiction.  Il ne se rend même pas compte, du haut du piédestal sur lequel il trône,  que les gens n'ont même plus envie de l'écouter parce que son discours n'est plus audible. 

Et rendons hommage à gilles bouleau qui, grâce à sa pugnacité, à sa férocité journalistique et son insistance téméraire, à ses questions incisives, a réussi à déstabiliser et à pousser dans ses derniers retranchements son interlocuteur (là, par contre, je déconne beaucoup, mais c'est juste pour le plaisir).  

Portrait de Bob28
16/mai/2023 - 07h49

> Vous pensez que c'est bien pour ma pomme de faire ce que je fais.

 

Quand ton objectif est de devenir président de l'Union Européenne, oui, carrément.

Portrait de Amandecroquante
16/mai/2023 - 07h48

On l’a connaît par cœur la baisse des impôts…

on supprime un impot et pour compenser on en augmente un autre. Un peu comme la taxe d’habitation et la taxe foncière…

Portrait de Cfoutoutca
15/mai/2023 - 23h28

L'interview inutile, toujours aussi deconnecté de la realite. Je suis dans le privé aussi et oui je n'ai pas fait greve car je ne pouvais pas me le permettre. Mais si j'avais pu je serai allé dans la rue comme une bonne partie de la ma boite.

Et pour le covid 600mds depensés inutilement (plus grosse depense de l'europe), il suffit de regarder les autres pays (mortalité inf. A la France : meilleur exemple Suede) pour se rendre compte qu'il fallait laisser circuler....

 Vous pouvez dire ce que vous voulez mais il a tout raté. Encore 4 ans que l'on tourne cette page.

Portrait de lg22
15/mai/2023 - 21h44

Personne ne m'a jamais dit que j'étais méprisant

 

Pour lui ca compte si je pense qu' il l est.....

Portrait de mbagnick
15/mai/2023 - 21h09

Le COVID, une maladie qui n'aura pas décimé l'humanité et qui est une belle excuse pour avoir tué la France avec la dette… Quel incompétent!

Portrait de Jarpy
15/mai/2023 - 21h04

 En 6 ans il nous a coûté 700 milliards, la vente d'un gros bout de l'industrie stratégique >macron démission.

Portrait de Superscrat
15/mai/2023 - 00h57

Il doit assumer la crise de légitimité. 

Il a été élu uniquement parce qu'il avait à sa disposition les meilleurs cabinets de conseil, les meilleures IA et DATA, TOUS LES MEDIAS, c'est davantage un putsch des riches qu'autre chose.

C'est un sbire, un fusible, des fonds d'investissement, pas un président. Il a dangereusement dévoyé la démocratie.

Nier cela n'est pas tenable.

Portrait de lg22
14/mai/2023 - 21h57

Il va nous annoncer qu il a trouvé quelques milliards pour l Ukraine, mais pour cela il faudra que nous soyons prets a faire des sacrifices

il en va de la paix de l europe...

Portrait de Rachelle65
14/mai/2023 - 21h09

Le féroce Gilles bouleau va encore faire des lipettes a sa majesté, ça deviens rengaine mais bon si ça peux faire baisser la consommation de somnifères en France pourquoi passmiley

Portrait de vixen87
14/mai/2023 - 19h45

pour une fois, il réagit vite à l'Eurovision. 

J'espère qu'il va nous dire que cette situation ne peut pas durer et qu'on doit gagner l'eurovision l'année prochaine.