10/05/2023 15:08

Attaque d'une synagogue en Tunisie - Le visage de Benjamin Haddad, le boulanger marseillais tué cette nuit révélé : "Il avait laissé sa femme et ses enfants en France pour aller faire le pèlerinage"

15h01: Nos confrères de TF1 ont révélé ce midi le visage du Français tué en Tunisie lors de l'attaque de la synagogue hier soir. L'homme s'appelait Benjamin Haddad, un Marseillais très actif dans la communauté juive et dont un cousin tunisien a également trouvé la mort dans la fusillade déclenchée par un gendarme tunisien. Il tenait la boulangerie du 91 rue Edmond Rostand dans le VIe arrondissement de Marseille.

« Benjamin Haddad était un commerçant très connu à Marseille, un homme charmant toujours prêt à rendre service à la communauté. Il tenait une boulangerie casher dans le centre-ville et était connu pour offrir le pain du shabbat aux indigents. Pourquoi lui ? C’était un homme de bonté ! La famille est atterrée.

À titre personnel, je ressens de l’indignation, de l’horreur et de la peine », confie ce mercredi Michel Cohen-Tenoudji au Parisien en évoquant ce père de 4 enfants âgé d’une quarantaine d’années qui fait partie de la communauté juive d’origine tunisienne de la cité phocéenne et s’était rendu à Djerba pour le pèlerinage.

.

.

10h42: Le point sur ce que l'on sait

Deux fidèles qui participaient à un pèlerinage juif dans la synagogue de la Ghriba, sur l’île tunisienne de Djerba (est), ont été tués mardi soir dans une attaque perpétrée par un gendarme qui a également tué deux collègues avant d’être abattu, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette synagogue, la plus ancienne d’Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

L’attaque a eu lieu en deux temps, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le gendarme auteur des tirs a d’abord tué l’un des ses collègues par balle et s’est emparé de ses munitions. Puis il s’est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l’ordre assurant la sécurité du lieu avant d’être abattu.

Deux « visiteurs » de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant avant qu’il ne soit abattu, et quatre autres ont été blessés et évacués vers un hôpital, a ajouté le ministère. Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient « un Tunisien àgé de 30 ans et un Français de 42 ans », sans en fournir les identités. Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés, selon le ministère de l’Intérieur.

L’attaque s’est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue. Les forces de sécurité « ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l’intérieur et aux abords », selon le ministère de l’Intérieur.

« Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche », a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d’évoquer une attaque terroriste. Les médias tunisiens avaient dans un premier temps fait état de tirs près de la synagogue de la Ghriba après le meurtre d’un policier dans des circonstances confuses.

Les tirs ont été entendus depuis la synagogue, provoquant un mouvement de panique parmi les centaines de fidèles participant au pèlerinage juif annuel, selon les médias. Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l’étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d’Afrique, qui a repris l’année dernière après deux ans d’interruption en raison de l’épidémie de Covid-19.

10h01: La France a condamné mercredi « avec la plus grande fermeté » l’attentat devant la synagogue de la Ghriba en Tunisie, qui a coûté la vie à quatre personnes dont un Français, un acte « odieux », selon la porte-parole du ministère des Affaires étrangères. Cet attentat « fait douloureusement écho à l’attentat-suicide qui avait fait 21 morts dans cette même synagogue en 2002 », a réagi Anne-Claire Legendre. La Ghriba est la plus ancienne synagogue d’Afrique située sur l’île de Djerba.

Le Quai d’Orsay, qui adresse également ses « plus sincères condoléances aux familles des victimes », ajoute que l’ambassade de France et ses services sont « mobilisés pour apporter leur soutien à la famille » du Français et des concitoyens « affectés par cette attaque ». « Nous nous tenons aux côtés de la Tunisie pour poursuivre la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de fanatisme », a souligné par ailleurs Anne-Claire Legendre.

09h27: A la suite de l'attaque, l'ambassade de France à Tunis a annoncé avoir ouvert "une cellule de crise" et mis en place un numéro d'urgence. "Les Etats-Unis déplorent l'attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l'action rapide des forces de sécurité tunisiennes", a réagi sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d'Etat. L'attaque s'est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue.

Les forces de sécurité "ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur et aux abords", selon le ministère de l'Intérieur. "Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche", a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d'évoquer une attaque terroriste.

Les médias tunisiens avaient dans un premier temps fait état de tirs près de la synagogue de la Ghriba après le meurtre d'un policier dans des circonstances confuses. Les tirs ont été entendus depuis la synagogue, provoquant un mouvement de panique parmi les centaines de fidèles participant au pèlerinage juif annuel, selon les médias.

Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l'étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba qui a repris l'année dernière après deux ans d'interruption en raison de la pandémie de Covid-19.

08h34: Le ministère tunisien des Affaires étrangères a précisé dans un communiqué que les deux morts étaient «un Tunisien âgé de 30 ans et un Français de 42 ans», sans en fournir les identités.

Un autre gendarme a également été tué et cinq autres blessés par les tirs de l'assaillant, selon le ministère de l'Intérieur. «Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d'évoquer une attaque terroriste.

06h45: L'attaque a eu lieu en deux temps. Le gendarme auteur des tirs a d'abord tué l'un des ses collègues par balle et s'est emparé de ses munitions. Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu. Deux "visiteurs" de la synagogue ont été tués par les tirs de l'assaillant avant qu'il ne soit abattu. Neuf autre personnes ont été blessées.

06h12: Un policier et deux visiteurs de la synagogue ont été tués par les tirs de l’assaillant et quatre autres ont été blessés, a indiqué le ministère dans un communiqué, qui a précisé qu’un des morts était un Français de 42 ans. Le gendarme de la garde maritime qui a ouvert le feu a d'abord tué un collègue et s'est emparé de ses munitions.

Puis il s'est rendu aux abords de la synagogue où il a ouvert le feu sur les forces de l'ordre assurant la sécurité du lieu avant d'être abattu.

L'attaque s'est produite alors que des centaines de fidèles participaient au pèlerinage juif annuel de la Ghriba qui touchait à sa fin mardi soir dans cette synagogue. Les forces de sécurité «ont encerclé la synagogue et sécurisé tous ceux qui se trouvaient à l'intérieur et aux abords», selon le ministère de l'Intérieur.

«Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche», a ajouté le ministère, se gardant à ce stade d'évoquer une attaque terroriste.

Selon les organisateurs, plus de 5.000 pèlerins juifs, essentiellement venus de l'étranger, ont participé cette année au pèlerinage de la Ghriba, plus ancienne synagogue d'Afrique, qui a repris l'année dernière après deux ans d'interruption en raison de l'épidémie de Covid-19.  

Cette synagogue, la plus ancienne d'Afrique, avait déjà été visée en 2002 par un attentat-suicide au camion piégé qui avait fait 21 morts.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Acker
10/mai/2023 - 20h11

Son soit disant dieu l'a remercié comme il se doit ......

Portrait de Rachelle65
10/mai/2023 - 18h11

Paix a son âme 

Portrait de Superscrat
10/mai/2023 - 06h50

Juif ou pas, ne JAMAIS aller dans un pays musulman, même en vacances. JAMAIS.