08/05/2023 11:48

8 Mai - Emmanuel Macron a présidé la cérémonie officielle Place de l'Etoile et a remonté les Champs Elysées déserts en raison de l'interdiction de réunion promulguée par le Préfer

12h02; Fin de la cérémonie

11h28: Emmanuel Macron est en train de saluer tous ses invités

11h03: Emmanuel Macron est arrivé Place de l'Etoile dans une ambiance hyper sécurisé pour éviter toute démonstration hostile en cette journée de recueillement

.

.

10h53: Emmanuel Macron remonte les Champs Elysées vides de public, car les réunions sont interdites par le Préfet. Seulement quelques dizaines de personnes sont présentes.

.

.

10h43: Emmanuel Macron vient d'arriver devant le Grand Palais pour le premier hommage de la journée au Général De Gaulle

.

.

10h22: La justice administrative confirme l'interdiction de rassemblement à Lyon aujourd'hui pour la venue du Président, qui avait été contestée par la CGT

08h00 : Devant les risques de "casserolades", récurrents depuis l'adoption de la réforme des retraites, tout rassemblement a été interdit aux abords des Champs-Elysées. Comme à chaque célébration de la victoire sur l'Allemagne nazie, le 8 mai 1945, le chef de l'Etat va en effet remonter les Champs-Elysées à Paris, accompagné par la grande escorte de la Garde républicaine, à cheval et motorisée.

Puis, il doit rejoindre à 11H00 l'Arc de Triomphe pour le dépôt de gerbe, le ravivage de la flamme et la minute de silence devant la tombe du soldat inconnu, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.

A Lyon, la situation pourrait être tendue avec des appels à manifester - qui pourraient rassembler plusieurs centaines de personnes selon une source policière - à proximité du Mémorial de la prison de Montluc, où Jean Moulin et d'autres figures de la Résistance furent détenus et où la cérémonie d'hommage aura lieu.

La préfecture du Rhône a interdit tout rassemblement dans cette zone et la CGT a annoncé déposer un recours en référé contre cette interdiction.

Emmanuel Macron est attendu vers 14H30 à l'ancienne prison pour un hommage à la "Résistance française et aux victimes de la barbarie nazie", précise l'Elysée. Il sera accompagné du garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, du ministre de l'Education nationale Pap Ndiaye et de la secrétaire d'Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, Patricia Miralles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
8/mai/2023 - 17h45 - depuis l'application mobile

il a pu passer les vitrines en revue en attendant le 14 juillet

Portrait de MICMAH458
8/mai/2023 - 15h57

Je n'ai pas regardé, mais si je me base sur ce que je lis (Champs Elysées déserts puisque interdiction de rassemblement), alors je me dis que les joueurs de casseroles sont en train de gagner : ce petit roitelet est de plus en plus isolé, et lorsqu'il se déplace, il ne sera bientôt plus accompagné que par quelques centaines de flics pour le protéger.  Ne pas être présent, c'est comme si le peuple (son plus grand nombre en tout cas) lui faisait un pied-de-nez, je n'ose pas dire un bras d'honneur, comme son ami et néanmoins subalterne dupond en a l'habitude.

Portrait de Electro
9/mai/2023 - 18h59
Electro a écrit :

..

.

Portrait de seb2746
8/mai/2023 - 11h53

Un mauvais jour pour le rn et les zemmouriens, le seul jour de l'année ou ils ne peuvent pas être xénophobes. Ca ira mieux demain, une ratonnade et hop, de nouveau en forme.

Portrait de COLIN33
8/mai/2023 - 10h36 - depuis l'application mobile

décision regrettable, Macron se prend pour Charles lll, il a convoqué pour Paris la garde républicaine, mais il craint que les casseroles fassent plus de bruit que la fanfare républicaine

Portrait de christ59200
8/mai/2023 - 10h12

Allez les guignoles sont de sortie avec leurs casseroles en oubliant la signification de ce jour. Et la reconnaissance de cet grand homme Jean Moulin. Je leur propose un autre moyen de se faire entendre... Boycottez vos vacances, boycottez vos Noël et Nouvel an... Cela aura un impact économique beaucoup plus grand !!! Et si la France vous dégoute et ben quittez là, allez dont voir si l'herbe est plus verte ailleurs. Tant qu'à être ridicule allez y jusqu'au bout !!!

Portrait de COLIN33
8/mai/2023 - 08h29 - depuis l'application mobile

Pour paraître avec arrogance, orgueil et mépris il devrait mobiliser des régiments, qu'il reste chez lui, toutes ces dépenses seraient mieux utilisées pour payer les retraites
ANNULATION DE LA RÉFORME DES RETRAITES

Portrait de Electro
9/mai/2023 - 18h59

..