
Lanceur d'alerte ou pirate informatique? La justice portugaise doit rendre vendredi son verdict dans le procès Rui Pinto, auteur des révélations des "Football Leaks" sur les dérives du foot-business, jugé à Lisbonne pour piratage informatique et tentative d'extorsion.
A la fois prévenu et témoin protégé coopérant avec la police de son pays, le Portugais de 34 ans se décrit comme un lanceur d'alerte agissant dans l'intérêt public, mais il a reconnu avoir obtenu illégalement des millions de documents qu'il a commencé à publier directement sur internet fin 2015.
Après avoir été confiée à un consortium de médias d'investigation européens, cette manne d'information a mis en lumière des pratiques douteuses impliquant joueurs vedettes, clubs et agents, conduisant à des redressements fiscaux et des enquêtes judiciaires dans plusieurs pays.
De la publication des salaires de Messi ou Neymar à une accusation de viol contre Cristiano Ronaldo, entretemps classée sans suite, en passant par les stratégies de contournement du fair-play financier de Manchester City ou par le fichage ethnique au Paris Saint-Germain, la planète foot a été profondément secouée par cette gigantesque fuite d'informations.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?