28/04/2023 14:31

La justice portugaise doit rendre aujourd’hui son verdict dans le procès Rui Pinto, auteur des révélations des "Football Leaks" sur les dérives du foot-business, jugé pour piratage informatique et tentative d'extorsion

Lanceur d'alerte ou pirate informatique? La justice portugaise doit rendre vendredi son verdict dans le procès Rui Pinto, auteur des révélations des "Football Leaks" sur les dérives du foot-business, jugé à Lisbonne pour piratage informatique et tentative d'extorsion.

A la fois prévenu et témoin protégé coopérant avec la police de son pays, le Portugais de 34 ans se décrit comme un lanceur d'alerte agissant dans l'intérêt public, mais il a reconnu avoir obtenu illégalement des millions de documents qu'il a commencé à publier directement sur internet fin 2015.

Après avoir été confiée à un consortium de médias d'investigation européens, cette manne d'information a mis en lumière des pratiques douteuses impliquant joueurs vedettes, clubs et agents, conduisant à des redressements fiscaux et des enquêtes judiciaires dans plusieurs pays.

De la publication des salaires de Messi ou Neymar à une accusation de viol contre Cristiano Ronaldo, entretemps classée sans suite, en passant par les stratégies de contournement du fair-play financier de Manchester City ou par le fichage ethnique au Paris Saint-Germain, la planète foot a été profondément secouée par cette gigantesque fuite d'informations.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions