
21h10: Le jeune homme de 15 ans mis en examen pour meurtre sur mineur annonce le procureur de la République d'Epinal. Il avait lui-même contacté la gendarmerie et avait dans la foulée été placé en garde à vue. Pendant son audition, il n'a pas donné sa version des faits, choisissant de faire valoir son "droit au silence", selon Frédéric Nahon, procureur de la République d'Épinal. Le jeune homme avait déjà été mis en examen pour viol sur mineur, agression sexuelle et séquestration sur deux jeunes garçons de 10 et 11 ans l'an dernier. Il avait ensuite été placé en centre de détention éducatif pendant un an et en était sorti en février dernier. Placé sous contrôle judiciaire, le suspect faisait depuis l'objet d'un suivi éducatif et psychiatrique.
"Lors de sa garde à vue et de son interpellation, le mineur n'a toutefois pas tenu de propos délirants ou laissant penser à des troubles psychiatriques". Un expert a cependant conclu dans un rapport provisoire "à l'existence d'une altération du discernement et à sa dangerosité pour les autres", selon M. Nahon.
L'autopsie du corps de la petite victime aura lieu vendredi matin à l'institut médico-légal de Nancy. "On en saura plus sur les circonstances du décès et de l'existence ou non de faits de viol", a souligné M. Nahon. Il a précisé que le suspect, âgé de moins de 16 ans, était passible de 20 ans de réclusion criminelle, et non de la perpétuité en raison de son âge.
Dans un communiqué, le parquet avait indiqué mercredi que le jeune homme était mis en examen l'an dernier pour viol sur mineur et avait été placé pendant un an en centre éducatif fermé, soit le maximum légal.
La mère de la victime a dénoncé mercredi le fait que le suspect ait pu se trouver en liberté. M. Nahon a précisé devant la presse que les victimes présumées de cette affaire précédente étaient deux garçons âgés de 10 et 11 ans.
Depuis son retour à Rambervillers en mars dernier, il était soumis à une obligation de soins et de formation, sous la surveillance de la Protection judiciaire de la jeunesse. M. Nahon a souligné que le jeune homme respectait ces obligations et était en stage de cuisine.
12h17: Le point sur ce que l'on sait
Le suspect du meurtre d’une fillette de cinq ans mardi dans les Vosges sera présenté au juge d’instruction jeudi après-midi, a annoncé le procureur de la République d’Epinal, précisant qu’il demanderait sa mise en examen. Durant sa garde à vue, l’adolescent de 15 ans « a fait usage de son droit au silence », a précisé le procureur Frédéric Nahon lors d’une conférence de presse.
L’autopsie du corps de l’enfant retrouvée morte dans un appartement de Rambervillers aura lieu vendredi. « On en saura plus sur les circonstances du décès et de l’existence ou non de faits de viol », a ajouté M. Nahon. Il a précisé que le suspect, âgé de moins de 16 ans, était passible de 20 ans de réclusion criminelle et non de la perpétuité en raison de son âge.
11h48: Le procureur d'Epinal s'exprime
"Lors de sa garde à vue, le mis en cause a fait usage de son droit au silence. A l'heure actuelle, nous n'avons pas sa version sur les faits qui lui sont reprochées. L'autopsie de l'enfant sera réalisée demain matin".
Le suspect va être présenté à un juge d'instruction cet après-midi, en vue de sa mise en examen.
"Le mineur n’a pas tenu de propos délirant", a déclaré le procureur. Le suspect présente une "altération du discernement et une dangerosité avérée", selon une nouvelle expertise psychiatrique.
Le suspect avait déjà été mis en examen pour des faits de viols commis sur deux garçons âgés de 10 et 11 ans, explique le procureur d’Epinal devant les journalistes. "Le contrôle judiciaire du suspect a été respecté, il n’y a pas eu de fugue du centre éducatif fermé", a-t-il précisé.
11h35: Le président du RN Jordan Bardella a dénoncé jeudi une "faillite de l'État" après le meurtre d'une fillette de cinq ans dans les Vosges, un "drame épouvantable" qu'il a attribué à une "justice trop laxiste". "Cela traduit la faillite de l'État dans ce rôle de protection du peuple français", a accusé sur BFMTV et RMC l'eurodéputé RN.
"Beaucoup de Français qui ont vu ce drame ont le sentiment que la justice française est systématiquement du côté des agresseurs et des criminels et jamais du côté des victimes", a-t-il estimé, en raillant "l'Etat de droit des délinquants et des criminels".
"La justice est beaucoup trop laxiste dans notre pays et on n'enrayera pas cette spirale de la violence et de l'ensauvagement de notre société si on ne change pas radicalement la politique pénale", a-t-il insisté, en pointant aussi une justice "beaucoup trop longue" à sanctionner les délinquants.
"L'échelle des peines s'est effondrée dans notre pays depuis la suppression de la peine de mort dans notre droit", a aussi critiqué Jordan Bardella. "Je ne suis pas pour le retour de la peine de mort", a-t-il néanmoins ajouté, rappelant que "le Rassemblement national défend la perpétuité réelle".
08h36: Elisabeth Borne a qualifié jeudi de « drame épouvantable » le meurtre d’une fillette de cinq ans dans les Vosges et dit « toute (sa) compassion aux proches de cette jeune victime ».
« En fonction de l’enquête il faudra en tirer toutes les conséquences » car « c’est une affaire absolument dramatique et il faut que la justice aille jusqu’au bout », a affirmé sur France 2 la Première ministre à propos de cette affaire dans laquelle un adolescent est soupçonné. Elle n’a toutefois pas souhaité commenter davantage ce drame, rappelant que « le procureur doit s’exprimer ».
06h50: Alors que l'enquête se poursuit, le visage de Rose, la petite victime de 6 ans dévoilé, mais aussi celui du principal suspect âgé de 15 ans dont le visage est dévoilé ce matin par nos confrères du Nouveau Détective :
.
.
06h01: L'adolescent soupçonné du meurtre mardi d'une fillette de cinq ans à Rambervillers, dans les Vosges, avait déjà été mis en examen pour viol sur mineur. La découverte du corps - déshabillé - de la petite fille, dans un sac plastique à l'intérieur d'un appartement HLM, a choqué dans cette commune de 5.000 habitants, ancien fleuron de l'industrie textile.
"Je suis détruite", "c'est trop douloureux", a déclaré la mère de la victime, en larmes devant des journalistes sur le pas de sa maison, où de nombreux bouquets de fleurs ont été déposés, sous deux portraits de la fillette.
C'est un adolescent de 15 ans, qui avait lui-même pris contact avec les autorités, qui a permis aux policiers municipaux de découvrir le corps de l'enfant, alors que les recherches avaient commencé depuis quelques heures.
Le jeune homme a été "aussitôt interpellé et placé en garde à vue du chef de meurtre sur un mineur", a indiqué le procureur de la République d'Epinal, Frédéric Nahon. Si le suspect ne présente aucune condamnation à son casier judiciaire, il est "actuellement mis en examen dans le cadre d'une information judiciaire, des chefs de séquestration sans libération volontaire, viol et agression sexuelle sur mineur", pour des faits remontant à février 2022, a précisé le procureur.
Dans le cadre de cette procédure, le jeune homme avait été placé en centre éducatif fermé jusqu'en février 2023, date à laquelle "il était revenu au domicile familial" à Rambervillers, selon le parquet. Il faisait l'objet d'un suivi par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ).
"Une expertise psychiatrique précédemment ordonnée concluait à l'absence de troubles mentaux", a indiqué le procureur de la République. "Pour quelle raison ils l'ont laissé sortir ?", s'est insurgée la mère de la victime, âgée de 34 ans. "Celui qui a fait ça, je veux qu'il paye bien, parce que moi je paye avec toute ma vie", a ajouté cette femme aux cheveux noirs, portant un épais gilet de laine grise.
Le retour du jeune homme à Rambervillers "inquiétait un petit peu la police municipale, qui était attentive", a déclaré à l'AFP le maire de la commune, Jean-Pierre Michel. Dans la matinée de mercredi, l'adolescent, dissimulé sous une couverture, a été brièvement ramené par les gendarmes dans l'appartement. Ils en sont repartis au bout de quelques minutes, les forces de l'ordre ne faisant aucun commentaire.
Plusieurs riverains ont décrit un jeune homme provocateur, voire menaçant, très identifié sur la commune. Une habitante a confié à l'AFP avoir déposé plainte après que son fils et un de ses amis avaient été ligotés à un arbre avec du scotch épais puis violentés par le jeune homme en question, qui avait ensuite tenté d'enflammer des feuilles aux pieds des deux garçons avant que ces derniers ne parviennent finalement à s'enfuir, secourus par un ami. "J'ai porté plainte, mais c'est parce que je voulais qu'il soit soigné", a expliqué cette mère de famille.
"Ca reste un gosse. Sa mère a un handicap mental, elle est battue par son mari. Ce sont des gens qui n'ont pas d'argent". Un autre riverain a rapporté une "altercation" qui s'était produite l'an dernier.
"Il avait dit à ma petite-fille de 11 ans +je vais te violer+", a raconté Mario, un brocanteur âgé de 55 ans, qui n'a pas souhaité donner son nom de famille. "On le voyait tout le temps traîner partout et insulter tout le monde. Il importunait tous les enfants. J'ai appris qu'il avait un logement ici, il vivait seul", a-t-il complété.
Vos réactions
Oû sont les GreenDay et autres pour demander le prénom de ce meurtrier ?
Ah oui, ça va pas dans leur sens.
T'es complètement malade, mon pauvre garçon.
Va te faire soigner.
Et j'ajoute abruti.
Va lever ton bras bien haut devant ton gourou.
C'est bizarre je ne vois aucune indignation sur twitter de la part de Rieu & co ou de marche organisée par Zemmour pour ce drame horrible.
Jamais, il est blanc voyons. Le pb c'est les musulmans, vous savez, les dangereux terroristes qui violent et tuent H24 7/7j, des MILLIARDS (voir +) de jeunes femmes par jours selon les zemmouriens....
dangerosite avéerée.........Si c est le proc qui le dit, mais au lieu de le dire faut agir...Pcq ca fait bcp pour une seule personne
Faut utiliser les brodequins
A chaque fois qu'un tel drame se produit on n'aborde jamais ou très peu, l'état de la psychiatrie en France, le manque de moyens à la protection de l'enfance, à la PJJ et j'en passe... Il n'y a pas que la justice qui déconne, il y a pleins d'autres institutions qui gravitent autour d'elle aussi.
Ce serait bien si certains médias jouaient pleinement leur rôle d'informations au lieu de faire du sensationnel. Expliquer concretement aux gens comment ses organismes fonctionnent et sur les conséquences du manque de moyens.
Il est mineur.
C'est plutôt le père qu'il faudrait condamner.
oui et aujourd'hui un assassin.
et droit au silence mais c'est une honte ce droit.
La peine de mort pour ces pédophiles.
C'est bizarre je ne vois aucune indignation sur twitter de la part de Rieu & co ou de marche organisée par Zemmour pour ce drame horrible.
Votre commentaire est juste honteux.....
C'est bizarre je ne vois aucune indignation sur twitter de la part de Rieu & co ou de marche organisée par Zemmour pour ce drame horrible.
Ça serait les premiers à exiger une sanction bien lourde contrairement aux bien-pensants habituels
C'est bizarre je ne vois aucune indignation sur twitter de la part de Rieu & co ou de marche organisée par Zemmour pour ce drame horrible.
Allez vous faire soigner car c'est très grave de faire un commentaire pareil !
Mes pensées émues a ce petit ange ainsi qu'à sa famille et j'espère que les detenus s'occuperont de cette raclure immonde
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?