eric piolle Aujourd'hui, c'est une "opération inédite" qui se déroule à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle, indique la ministre des Comptes publics. En déplacement sur les lieux, Amélie de Montchalin a déclaré que "100 % des colis arrivés depuis 24 heures sont bloqués".
"200.000 colis vont être ouverts par les douaniers pour alimenter les trois procédures - suspension du site, enquête judiciaire et européenne - qui ont été initiées par le Premier ministre", ajoute-t-elle auprès du Parisien en faisant référence à la décision prise hier par le gouvernement français contre la plateforme Shein.
Cette opération va ainsi retarder l'arrivée de vos commandes Shein à votre domicile. "On n’arrêtera pas les contrôles, tant que les normes ne sont pas respectées", a ajouté la ministre en précisant que "tous les paquets" seront ouverts.
Et de poursuivre : "Pour que nous puissions réussir à mettre un frein à ce qui est un système qui est manifestement non conforme par rapport à toutes nos normes, règles et notre fiscalité, il faut qu’on puisse avoir des preuves".
Menée conjointement par la répression des fraudes (DGCCRF), les douanes, la gendarmerie du transport aérien notamment, cette opération doit permettre de contrôler 200.000 colis et de s’assurer de la conformité des produits, notamment en vérifiant la « véracité des déclarations et le respect des obligations fiscales et douanières », a précisé la ministre des Comptes publics.
Plusieurs procédures (administratives, judiciaires et au niveau européen) ont été engagées mercredi contre la plateforme après le tollé provoqué par la vente de poupées à caractère pédopornographique et d’armes de catégories A.
Roissy-CDG est le deuxième aéroport européen avec deux millions de tonnes de fret traitées en moyenne chaque année, et il connaît un essor sans précédent des flux de e-commerce depuis 2022, a précisé le cabinet de la ministre à l’AFP.
Chaque année, 95% des flux de colis en provenance de Chine y transitent avant d’être distribués sur l’ensemble du territoire, selon Amélie de Montchalin.
.
200 000.
— Amélie de Montchalin (@AdeMontchalin) November 6, 2025
C’est le nombre de colis qui seront contrôlés dans les prochaines heures par les douaniers mobilisés dans une opération de grande envergure à l’aéroport Roissy–Charles de Gaulle, visant à contrôler 100 % des colis issus de la plateforme de e-commerce Shein. Ce matin à… pic.twitter.com/2n6JBJXTBh
Vos réactions
S'ils mettaient autant d'entrain à poursuivre et punir les violeurs, les agresseurs, les voleurs,.... la France s'en porterait beaucoup mieux. Là, pour moi, ils font du zèle et brassent de l'air !
C'est plus facile d'interdire Shein que de s'occuper de l'insécurité: ils ont peur ils manquent de courage
S'ils mettaient autant d'entrain à poursuivre et punir les violeurs, les agresseurs, les voleurs,.... la France s'en porterait beaucoup mieux. Là, pour moi, ils font du zèle et brassent de l'air !
Ça va encore nous coûter combien cette débilité d'ouvrir tous les colis ? Ils feraient mieux de s'occuper de l'ultra violence qui a envahi la France... Ces demeurés du gouvernement sont des dangers pour la France.
Quel cinéma il ferait mieux de s'occuper de la dette
Les sociétés chinoises ou autres peuvent faire atterrir les colis sur n'importe quel aéroport européens et ils seront acheminés en France par camion ; les écolos vont être heureux ! bref , c'est que de la com de la part d'un gouvernement et son président d'une nullité absolue ! Vivement 2027 qu'on s'en débarrasse !
Les fichés S, les OQTF ça passe crème, par contre ouvrir des colis d'un site alors que les autres sites ne sont pas plus blancs que Shein là c'est branle bas de combat ! Une belle équipe de bras cassés
Cela traduit bien la profonde débilité de ce gouvernement. Au lieu de s'attaquer à l'extrême violence, il donne l'ordre d'ouvrir des milliers de colis...on touche le fond là...
Comme quoi quand on veut on peut, faudrait par contre revoir les priorités !
200 000 colis par jour mdr
Il va falloir embaucher pour vérifier tous les colis
Là c'est le côté facile d'interdire Shein !!! ils sont moins fort pour débattre avec l''Algérie !!!
Il y a des choses beaucoup plus Importantes à s'occuper !!! Là c'est facile et ils veulent montrer un peu de dictature
ils feraient mieux d'agir sur l'insécurité le pouvoir d'achat
Pour se faire soigner à ce jour il faut attendre 11 mois pour avoir un cardiologue c'est honteux je comprends que ces Messieurs n'ont pas ce problème ils sont prioritaire mais le peuple non !!! on galère ils s'en moquent
C'est beau un gouvernement efficace ! Imaginons, les salafistes et fréristes contrôlés et fouillés un par un à la sortie des mosquées radicales : puis on expulse les étrangers, déchoit de leur nationalité Française les binationaux suivie d'expulsion, puis on détruit la mosquée.
Incroyable quand meme, franchement on a pas autrechose a faire. Sachant qu'ils ont montré que Cdiscount vend les memes produits ce midi au infos a savoir les machettes.. lol
Ils se réveillent un peu tard ! ça fait combien d'années que cette plateforme existe ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?