22/04/2023 18:31

Trois personnes vont être jugées pour avoir insulté et fait des doigts d’honneur au Président de la République, Emmanuel Macron, lors de son bain de foule, pendant sa visite en Alsace - Vidéo

Mercredi dernier, Emmanuel Macron s’est rendu à Sélestat, dans le Bas-Rhin. Habitué des bains de foule, l’exécutif s’y était risqué pour cette visite en terres alsaciennes, alors qu’il venait de promulguer le texte reculant l’âge du départ à la retraite. Le chef de l’État a été hué et chahuté, des images qui ont longuement été diffusées en direct sur les chaînes infos.

On apprend ce samedi que trois personnes qui ce jour là, dans la foule, ont proféré des insultes et fait des doigts d’honneur au Président, passeront en jugement à la rentrée pour “outrage à personne dépositaire de l’autorité publique”.

La procureure de la République à Colmar Catherine Sorita-Minard a souligné que ces deux hommes et une femme, jusqu’ici inconnus de la justice, seront jugés dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC, ou “plaider-coupable”)

Une quatrième personne avait été appréhendée et placée en garde à vue pour s’en être vivement prise au président de la République en milieu de semaine. Le dossier de cette personne a depuis été classé sans suite, en raison d’une infraction insuffisamment caractérisée.

La procureure de la République de Colmar a, par ailleurs, été saisie de deux plaintes concernant la coupure volontaire d’électricité survenue lors de la visite du chef de l’Etat mercredi dans la commune voisine de Muttersholtz. L’Etat a porté plainte pour cette coupure qui a affecté deux communes, a dit samedi la préfecture du Bas-Rhin.

Enedis a également confirmé avoir déposé plainte. Cette coupure de courant était survenue lors de la visite du chef de l’Etat à l’entreprise Mathis. L’usine spécialisée dans la construction en bois s’était retrouvée privée de courant sans pour autant plonger les lieux dans le noir. Cette action a été revendiquée par la CGT.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Shosho
23/avril/2023 - 17h58

il y a la justice des gens comme Mme et Mr tout le monde, et quand c'est Macron, c'est très très très rapide, si seulement ça pouvait être liberté égalité fraternité. alors que les violeurs, harceler et autres délinquants sont en liberté et encore non jugé. Puis il y a les politiques qui peuvent tout se permettent des doigts d'honneur dans l'assemblée en plus sans être jugés dont le premier garant de la justice, le ministre lui même qui insulte en toute impunité.

 

 

 

Portrait de babybleuet
23/avril/2023 - 11h05
DCA997 a écrit :

Jamais on a lu une idiotie pareille

Macron détruit tout et surtout la France 

Portrait de babybleuet
23/avril/2023 - 11h04
bozo75 a écrit :

La honte totale on est pourtantpas en Corée du nord , en russie ou en chine 

On en prend le chemin ! Que vous le vouliez ou non 

Portrait de babybleuet
23/avril/2023 - 11h03
Fandefoot a écrit :

Bonjour.

Normal. Il ne me viendrais pas à l'idée d'injurier un policier, un juge, un pompier, un représentant de l'Etat. Si on laisse tout faire, personne ne respectera plus rien. 

A l'image et aux actes de Macron ! 

Portrait de Capri
23/avril/2023 - 06h57

Est-ce qu’un ministre de la justice faisant 3 bras d’honneur a un président de groupe politique à l’Assemblée Nationale, resterait en poste, dans un autre pays que le nôtre ? => Non

Est-ce que des gens qui insultent le Président de la République doivent être « poursuivis » => Oui

Pourquoi notre pays est celui qui a les plus importants impôts au monde et un niveau de redistributions en prestations sociales des plus importants, est un de ceux où les conflits sociaux sont les plus « durs » ? => Je ne sais pas, il y a une incohérence.

Y-a-t-il un problème de doctrine de maintien de l’ordre en France ? => Oui. On a déjà bien vu la différence entre le précédent préfet de Paris et l’actuel, qui était ministre-bis sous Castaner - donc il a toutes les infos sur le « problème ». Maintenant, à Sainte-Soline par exemple, il etait clair que les « manifestants » étaient venus pour tuer des gendarmes s’ils le pouvaient. C’était presque une scène de guerre.

Si on était en dictature comme certains le disent ici ou ailleurs, tous les black-blocks seraient arrêtés et conduits en prison, globalement.

En Russie, pour ne citer que ce pays, on voit que le principal opposant public au président Poutine, est arrêté et condamné à 25 ans de prison !

Chez nous ici, les personnes qui ont insulté le président de la République, vont écoper d’un rappel à la Loi, quelque chose dans le genre ou bien d’une peine symbolique. Et pis ça sera tout.

Portrait de Jarpy
23/avril/2023 - 00h46

Un geste pas très élégant, on a l'habitude.

Portrait de Azrael68
23/avril/2023 - 00h17 - depuis l'application mobile

Et lui ? Il sera jugé quand ? Ça fait des mois qu’il insulte les Français !

Portrait de Cfoutoutca
22/avril/2023 - 22h58

Ou va la France ca fait peur ce systeme de repressions dans le pays des droits de l'homme.

Portrait de Cfoutoutca
22/avril/2023 - 22h57

Maintenant on est condamné pour un doigt d'honneur c'est nouveau ça.

Il a pourtant fait un bras d'honneur à tout le monde avec le 49.3.

Et dupont m. Si je m'en souvienne à fait plusieurs bras d'honneur et je n'ai pas entendu parlé de condamnation

Portrait de Alexshe
22/avril/2023 - 19h50

la justice peut être efficace parfois..... Tout dépend de la "victime". Je met bien des guillemets parce que macron est tout sauf une victime

Portrait de WoLvErYnE84
22/avril/2023 - 19h12

Ça calmera peut être certains