17/04/2023 10:16

Ahmad Jamal, célèbre pianiste de jazz, compositeur et chef d'orchestre américain, est décédé à l'âge de 92 ans : Il avait obtenu un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière en 2017

Ahmad Jamal, célèbre pianiste de jazz, compositeur et chef d'orchestre américain, est décédé à l'âge de 92 ans, ont annoncé des médias français et américains. La veuve de l'artiste, Laura Hess-Hey, a confirmé son décès, a rapporté le Washington Post. Sa fille Sumayah Jamal a déclaré au New York Times qu'il souffrait d'un cancer de la prostate.

Ahmad Jamal a influencé le travail de célèbres musiciens tels que le trompettiste Miles Davis et le pianiste McCoy Tyner. Ahmad Jamal - né Frederick Russell Jones à Pittsburgh et qui s'était converti à l'islam en 1950 - a reçu de multiples récompenses au cours de ses sept décennies de carrière.

Il a notamment été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 2007 et avait obtenu un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière en 2017.

Afro-américain, il avait débuté sa carrière dans les années 1940, pendant la révolution du bebop et a contribué à attirer un plus large public vers le jazz.

Son style est décrit comme fondé sur la surprise, les ruptures, l'utilisation des silences, aux accents romantiques, avec un phrasé à la fois dynamique et léger.

Le New Yorker, dans un article publié l'an dernier à l'occasion de la sortie de plusieurs enregistrements inédits, a déclaré que, dans les années 1950, «son concept musical était l'une des grandes innovations de l'époque, même si son originalité dépouillée et audacieuse a échappé à de nombreux auditeurs».

L'album «Ahmad Jamal at the Pershing: But Not for Me», sorti en 1958, a marqué le début de son succès. Il est resté plus de 100 semaines au palmarès du Billboard, le classement américain des titres les plus populaires.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Morlock3
17/avril/2023 - 20h35

R.I.P