
Ahmad Jamal, célèbre pianiste de jazz, compositeur et chef d'orchestre américain, est décédé à l'âge de 92 ans, ont annoncé des médias français et américains. La veuve de l'artiste, Laura Hess-Hey, a confirmé son décès, a rapporté le Washington Post. Sa fille Sumayah Jamal a déclaré au New York Times qu'il souffrait d'un cancer de la prostate.
Ahmad Jamal a influencé le travail de célèbres musiciens tels que le trompettiste Miles Davis et le pianiste McCoy Tyner. Ahmad Jamal - né Frederick Russell Jones à Pittsburgh et qui s'était converti à l'islam en 1950 - a reçu de multiples récompenses au cours de ses sept décennies de carrière.
Il a notamment été fait chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de France en 2007 et avait obtenu un Grammy Award pour l'ensemble de sa carrière en 2017.
Afro-américain, il avait débuté sa carrière dans les années 1940, pendant la révolution du bebop et a contribué à attirer un plus large public vers le jazz.
Son style est décrit comme fondé sur la surprise, les ruptures, l'utilisation des silences, aux accents romantiques, avec un phrasé à la fois dynamique et léger.
Le New Yorker, dans un article publié l'an dernier à l'occasion de la sortie de plusieurs enregistrements inédits, a déclaré que, dans les années 1950, «son concept musical était l'une des grandes innovations de l'époque, même si son originalité dépouillée et audacieuse a échappé à de nombreux auditeurs».
L'album «Ahmad Jamal at the Pershing: But Not for Me», sorti en 1958, a marqué le début de son succès. Il est resté plus de 100 semaines au palmarès du Billboard, le classement américain des titres les plus populaires.
Vos réactions
R.I.P
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?