16/04/2023 11:02

Constat inquiétant : Selon une étude, un jeune sur cinq n'ouvre jamais un livre (20%), et parmi ceux qui lisent, ils sont 49% à ne le faire qu'occasionnellement

Selon une étude, un jeune sur cinq n'ouvre jamais un livre (20%), et parmi ceux qui lisent, ils sont 49% à ne le faire qu'occasionnellement.

Face à ce constat, qui en alarme plus d'un, certains libraires usent de techniques peu conventionnelles pour attirer de jeunes lecteurs. C'est le cas de la librairie «Mon chat pitre» qui, comme son nom l'indique, est aussi la maison de plusieurs chats. Ces petites bêtes à quatre pâtes sont en effet le meilleur ami des lecteurs et des écrivains, mais pas seulement. Ils attirent aussi les plus jeunes, qui ont l'habitude de les voir sur les réseaux sociaux.

Lou Vincent, libraire, explique : «Nous, on a une librairie un peu particulière parce qu'on a des chats. Les chats attirent les jeunes, ces jeunes viennent une première fois pour (les) chats et vont se rendre compte qu'il y a des livres. Ça enchaine sur de la lecture régulière.»

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Papouzigrecq
16/avril/2023 - 11h44

Quand j'étais petit, je lisais la Comtesse de Ségursmiley