
19h02: La Première ministre Elisabeth Borne s'exprime lors du premier conseil national du parti Renaissance à Paris. Elle y défend à nouveau la réforme des retraites portée, "difficile" mais "nécessaire pour sauver le système par répartition" selon elle. "Nous sommes déterminés à accélérer", a déclaré la Première ministre, après une tournée de remerciements aux figures du parti, dont la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. En évoquant pêle-mêle les thèmes de la jeunesse, de l'emploi et de l'environnement, la cheffe du gouvernement semble pressée de tourner la page de la réforme des retraites.
18h38: Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics, a appelé lors du Conseil national de Renaissance à Paris à "passer à autre chose", après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites dans la nuit de vendredi à samedi.
18h00 : Enormes bouchons à Marseille alors que des manifestants qui se sont installés sur l'autoroute l'A7 selon La Provence. Pour l'heure, le trafic est bloqué dans cette zone. Ce qui provoque un bouchon juste avant cette dernière sortie d'autoroute qui est en même temps la première entrée à partir de la cité phocéenne, en direction d'Aix.
Les manifestants, qui protestent contre la réforme des retraites, viennent de quitter l'entrée est la sortie de l'A7https://t.co/qS2xzbr4Xg
— La Provence (@laprovence) April 15, 2023
17h24: Selon Actu Rennes, des manifestants ont lancé des « excréments » sur les forces de l'ordre, mobilisées en marge d'une manifestation contre la réforme des retraites. Dans le secteur de la place de la République, les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène et canon à eau pour disperser les manifestants. Ces derniers ont continué à s'en prendre à des devantures de commerces et d'établissements financiers telle une agence Groupama. Des locaux de l'hôtel Mercure, rue Lanjuinais, ont été saccagés.
Des excréments lancés par les manifestants sur les FDO #rennes pic.twitter.com/wy19A6Ldvr
— Actu Rennes (@Rennes24) April 15, 2023
17h01: A Rennes, assez rapidement, des jeunes, vêtus de noir et cagoulés, se sont portés en tête de cortège. Moins d'une demi-heure après le départ de la manifestation, des individus ont commencé à jeter des projectiles, à s'en prendre à des abris bus ainsi qu'à des devantures d'établissements de banques. Parking Vilaine, plusieurs voitures ont été vandalisées et une a été incendiée.
16h28: Alors que des tensions ont éclaté en marge du cortège à Rennes, avec de nombreuses destructions, la préfecture d'Ille-et-Vilaine indique que les « forces de l'ordre vont devoir intervenir pour disperser ».
Rassemblement non autorisé à Rennes.
— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) April 15, 2023
Les forces de l'ordre vont devoir intervenir pour disperser.
Le préfet invite les participants à quitter spontanément le regroupement.
15h53: De nombreuses violences éclatent à Rennes alors que la réforme des retraites a été validée hier par le Conseil Constitutionnel
Gros affront*ments en cours sur la Place de la République à #Rennes. Les manifestants résistent au canon à eau et aux gaz lacrymogène #ReformedesRetraites #PasDeRetraitPasDeJO #EmmanuelMacron pic.twitter.com/FLnjaoo4gC
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) April 15, 2023
13h52: Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF appellent à une journée d'expression de la colère cheminote jeudi prochain, présentée comme une «étape de préparation» aux manifestations du 1er mai, peu après la promulgation express de la réforme des retraites.
«La promulgation nocturne de la loi ne change rien du tout à notre combat. Nous ne passerons pas à autre chose tant que cette loi n'est pas abandonnée», affirment dans un communiqué la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots, qui mènent une grève reconductible depuis le 7 mars.
12h31: Emmanuel Macron va s'adresser lundi à 20h aux Français après avoir promulgué la loi cette nuit provoquant la colère de l'opposition et des nombreux français. Le Parisien annonçait de son côté que l'intervention aurait lieu mardi soir avant d'être démenti.
Emmanuel Macron prendra la parole lundi soir (info @CNEWS)
— Florian Tardif (@Florian_Tardif) April 15, 2023
Emmanuel Macron s'adressera aux Français ce lundi 17 avril à 20h dans une allocution. https://t.co/IsUKtuyWbu
— RTL France (@RTLFrance) April 15, 2023
10h42: Jean-Luc Mélenchon leader de la France insoumise estime dans un tweet qu'Emmanuel Macron fait preuve d'arrogance et a voulu intimider la France en promulguant cette nuit la loi sur la réforme des retraites.
#Macron a voulu intimider toute la France dans la nuit. Voleur de vie ! Absurde affichage d'arrogance.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 15, 2023
La lutte pour le retrait de la loi engage à présent une certaine idée de la dignité.
09h44: Pour le numéro un du parti socialiste Olivier Faure, la promulgation de la réforme en pleine nuit "dit quelque chose de la fébrilité" du président ; "Ca dit quelque chose de sa fébrilité, 3h28 du matin pour promulguer, c'est pas banal, je crois qu'il a cherché à nous assommer", a-t-il déclaré sur France inter.
"Nous avons devant nous un immense espoir à lever pour éviter que ce soit le chaos qui l'emporte, cet espoir c'est à la gauche, aux écologistes, de le créer parce que quelque chose s'est exprimé de façon puissante dans ce mouvement" a-t-il ajouté, citant le proverbe "ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines".
"Ça dit quelque chose de sa fébrilité"
— France Inter (@franceinter) April 15, 2023
"Emmanuel Macron est dans une fuite en avant mais les Français ne le laisseront pas faire", indique @faureolivier après la promulgation de la loi sur la réforme des retraites #le69Inter pic.twitter.com/7EKk28f1Mo
08h51: Après la décision du Conseil constitutionnel vendredi, l'intersyndicale avait demandé «solennellement» au président Emmanuel Macron de «ne pas promulguer la loi». Une demande restée lettre morte : en promulguant le texte, le chef de l'État a opposé une fin de non-recevoir. Le président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte. «Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié (...) Au premier alinéa, le mot: 'soixante-deux' est remplacé par le mot: 'soixante-quatre'», énonce le texte.
08h16: Julien Troccaz, secrétaire fédéral Sud-Rail, a estimé sur BFMTV que le président a "signé la fin de son mandat avec la publication de la loi au Journal officiel" : "Hier soir il a clairement signé la fin de son mandat parce que c'est pas possible, vue la fracture dans le pays et le mépris, de croire qu'on va passer à autre chose"
06h31: Emmanuel Macron a promulgué cette nuit la loi de la réforme des retraites alors que les syndicats lui demandaient d'attendre, tout comme l'opposition. L'âge légal de départ à la retraite passe donc en France de 62 à 64 ans. Le président de la République disposait de quinze jours après la validation de la plupart des mesures de la réforme vendredi par le Conseil constitutionnel pour apposer sa signature, lui donnant ainsi force de texte. «Le code de la sécurité sociale est ainsi modifié (...) Au premier alinéa, le mot: 'soixante-deux' est remplacé par le mot: 'soixante-quatre'», énonce le texte.
06h20 : Nombreux incidents dans plusieurs villes de France cette nuit. Dans la rue, des manifestations ont accompagné vendredi la décision du Conseil, accueillie par des huées des quelque 4.000 manifestants rassemblés devant l'Hôtel de ville de Paris à l'appel de plusieurs syndicats dont la CGT et FO.
Les portes d'un poste de police incendiées lors d'une manifestation à Rennes, dans l'ouest de la France, le 14 avril 2023 après la décision du Conseil consitutionnel de valider l'essentiel de la réforme des retraites
Plusieurs centaines de personnes sont ensuite parties en cortèges sauvages émaillés d'incidents dans le centre de la capitale, entraînant l'interpellation de 112 personnes, selon la préfecture de police. Quelques centaines de manifestants se sont également rassemblés à Lille, Toulouse, Strasbourg ou encore à Marseille après l'annonce de la décision du Conseil. A Rennes, notamment la porte d'un poste de police du centre-ville a été incendiée avant d'être éteint. Même scénario sur une des portes du centre des congrès sis dans l'ancien couvent des Jacobins.
ALERTE INFO - Un commissariat prend feu à #Rennes. pic.twitter.com/YnwsoTKFWR
— AlertesInfos (@AlertesInfos) April 14, 2023
05h11: Le chef de l’État devrait prendre la parole en début de semaine prochaine, selon plusieurs sources au sein de l'exécutif. Il réunira les cadres de la majorité lundi à l’Élysée. En revanche, la rencontre proposée par Emmanuel Macron aux syndicats pour mardi devra sans doute attendre: l'intersyndicale n'entend pas se rendre à l’Élysée avant le 1er mai, traditionnel rendez-vous social qu'elle souhaite transformer en "journée de mobilisation exceptionnelle et populaire" contre le cœur de la réforme validée par le Conseil constitutionnel: la retraite à 64 ans.
Vos réactions
Si le président remporte la moitié des voix,
C'est que les deux tiers de la France n'en voulaient pas.
Orelsan, L'Odeur de l'Essence
@Zemmour Love oui bien sûr vu comme ça!
En attendant, la démocratie ça ne fonctionne pas comme ça
Le petit c*n ! Il fait tout en dépit du bon sens. Comme un gosse merdeux, infect et arrogant. Quelle injure au peuple. Président pitoyable.
@El Padron mais pourquoi vous le haïssez autant?
Je comprends toujours pas toute cette haine à son égard?
Il a été ÉLU il applique son programme et tout le monde se plaint…
edit
je boycotte le co président de l'Ukraine
ca parle beaucoup mais 3/4 doivent pas rapporter un copec à l'état en sucant tout ce qu'ils peuvent.
Naturelle et sans conservateur.
Le petit c*n ! Il fait tout en dépit du bon sens. Comme un gosse merdeux, infect et arrogant. Quelle injure au peuple. Président pitoyable.
Je n'aurai pas dit mieux.
Incroyable dans un pays comme la France, et dire que j'ai voté pour lui au second tour. Je commence à trouver MLP plus sympatique...
..
C’est marrant tout ces gens qui font les étonnés….. il avait prévenu ne soyez pas surpris
Une énième provocation du Roi ! Jusqu’au-boutiste dans l'arrogance et le mépris. Ecoeurant !!
Macron a un don pour se mettre tout le monde à dos. Il n’a pas trouvé mieux que de promulguer la loi en pleine nuit ! Il est devenu persona non grata en France et risque de le devenir dans le monde entier si continue à agir comme il le fait en ce moment. Tans pis pour lui !
iL n'est plus à une provocation prêt.
Jusqu'où est il capable d'aller ???? Pas de limite sans doute.........
Quand on fait quelque chose qui est sensée contribuer au mieux être de tous, dans une très grande égalité et dans un souci absolu de justice, alors on ne le fait pas à 4 heures du matin, en douce et en panique presque, pour couper l'herbe sous le pied à toute contestation ultérieure. Cette façon de procéder révèle bien des choses sur ce gouvernement, et ces pratiques sont bien peu honorables.
J'espérais il y a quelques jours que les syndicats ne répondent pas à l'invitation de macron pour discuter (et de quoi, d'ailleurs), et qu'ils vont éviter de se faire humilier une fois de plus en participant à une réunion dont les règles sont pipées d'avance.
Ce type est une ordure
Le gamin ne traîne pas
Macron a un don pour se mettre tout le monde à dos. Il n’a pas trouvé mieux que de promulguer la loi en pleine nuit ! Il est devenu persona non grata en France et risque de le devenir dans le monde entier si continue à agir comme il le fait en ce moment. Tans pis pour lui !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?