guerre 20h09: Un sixième corps a été extrait des décombres, indique le parquet de Marseille. "Les opérations d'identification se poursuivent" pour les victimes déjà retrouvées, a précisé le parquet dans un communiqué, alors que deux disparus pourraient encore se trouver sous les décombres.
19h10: Ce lundi, la ville de Marseille mettra en berne les drapeaux de l'hôtel de ville , tout comme ceux des mairies de secteur. "La ville de Marseille se tient aux côtés des Marseillaises et des Marseillais endeuillés par ces tragiques événements", indique dans un communiqué, la municipalité.
Egalement, des recueils de condoléances seront mis en place à l'hôtel de ville, ainsi que dans la mairie des 4e et 5e arrondissement.
18h46: Les pompiers annoncent la découverte d'un cinquième corps dans les décombres. "Le corps d'une cinquième victime a été découvert", a indiqué une porte-parole, alors que les recherches se poursuivent dans des conditions périlleuses pour retrouver d'éventuels survivants.
17h55: "Les deux bâtiments contigus sont toujours menaçants", indique le Commandant Pascal, commandant des opérations de secours, lors d'un nouveau point presse. "Le travail se poursuit, nous avons toujours espoir. Nous avons terminé" la zone des chambres, et "nous poursuivons sur les autres pièces de ces appartements, plus proches de la chaussée."
17h37: Une source policière indique au site de La Provence que la piste d'une explosion liée au gaz reste fortement privilégiée et que les investigations se poursuivent pour en connaître l'origine et les causes.
"Nous étudions les compteurs, qui sont connectés pour certains, d'autres pas, pour voir si une surconsommation suspecte apparaît chez un des habitants de l'immeubles les heures qui ont précédé l'explosion. Nous avons eu des signalements de plusieurs riverains sur des précédents incidents liés ay gaz venant d'un des appartements du 17 rue de Tivoli mais tout cela reste largement à confirmer. Dans le même temps, nous vérifions l'état du réseau de gaz pour savoir s'il était bien entretenu", pousuit cette source.
16h42: Le parquet de Marseille confirme dans un communiqué l'extraction de quatre corps sans vie des gravats. "L’identification des corps est en cours par l’unité police d’identification de victimes de catastrophes UPIVC", est-il précisé.
14h48: 120 marins-pompiers et 14 sapeurs-pompiers sont toujours mobilisés, indique le ministère de l'Intérieur sur Twitter.
#Marseille | 120 @marinspompiers et 14 sapeurs-@pompiers_13 sont toujours mobilisés suite à l’effondrement de plusieurs immeubles rue de Tivoli.
— Ministère de l'Intérieur et des Outre-mer (@Interieur_Gouv) April 10, 2023
Maîtrise de l’incendie
Déblayage, sauvetage, recherche des personnes portées disparues
Consolidation des bâtiments adjacents pic.twitter.com/sqXzz5IwWj
14h30: La rue de Tivoli et les alentours sont surveillés en permanence par 82 policiers nationaux, sans compter les effectifs de la police municipale, selon La Provence. "On ne va pas dire qu’il y a un policier devant chaque immeuble évacué (43 à cette heure), mais le périmètre est entièrement bouclé et des patrouilles sont faites toute la journée. Notre priorité reste celle des biens et des personnes", indique la préfecture.
12h50: La ville a mis en place un numéro d'urgence pour les personnes directement concernées par l'effondrement des immeubles rue de Tivoli: 04.91.55.11.11. La ligne est ouverte 24h/24.
Suite à l’effondrement d’immeubles rue Tivoli, la Ville de Marseille est pleinement mobilisée.
— Ville de Marseille (@marseille) April 9, 2023
Un numéro d’urgence pour les personnes directement concernées est en place : 04 91 55 11 11 (24h/24)
Informations sur https://t.co/8NubRG1Huw https://t.co/e7rw5Xjq4c
12h23: Le ministre délégué chargé du Logement est arrivé sur les lieux du drame à Marseille. Olivier Klein déclare: "Quatre corps retrouvés, ce sont des découvertes macabres et difficiles". "C'est un moment particulier, il faut être aux côtés des victimes. On va continuer à travailler sur le long terme sur des crises comme celle-là. On félicite les marins-pompiers. Les recherches se déroulent avec prudence. Le travail est long et difficile."
Et de poursuivre : "Toute la lumière sera faite sur les circonstances de ce drame. La Ville, l'État et la métropole sont mobilisés. Il y a 40 immeubles qui ont été évacués. Le rôle du gouvernement, c'est d'être aux côtés des victimes et de travailler au cas par cas. Le président de la République et la Première ministre sont mobilisés autour de cette situation."
"Nous avons identifié une quatrième victime, ça ne veut pas dire qu'elle est extraite des gravats", a précisé le commandant Laurent.
11h56: Un quatrième corps a été découvert confirme le Parquet à l'instant
11h04 : Le Parquet annonce la découverte d'un troisième corps, qui a été découvert dans les décombres. *Selon les pompiers : "Toutes les chambres sont situées sur le même côté, c'est là que se concentre la totalité de notre dispositif, a-t-il expliqué. La stratégie est d'alterner le passage des chiens en faisant silence et de faire intervenir la pelleteuse".
09h39: La 9e personne portée disparue a donné signe de vie et n'était pas dans l'immeuble. Le bilan est donc désormais de 2 morts et 6 disparus.
07h53 : Le commandant des Marins de Pompiers de Marseille : "Il reste de l'espoir et les recherches pourraient durer plusieurs jours. Nous avons une colline de gravats inégalement répartis sur la zone où se trouvaient le 17 et le 15, mais [également] bien au-delà. Tout ceci doit être creusé, évacué. Nous attaquons principalement les zones où nous pensons trouver les personnes ensevelies. C'est notre priorité. On peut toujours avoir l'espoir de trouver des personnes qui seraient en vie."

.
07h38: Le maire de Marseille, Benoît Payan, fait un point : "Plus d'une centaine de pompiers sont sur place, le dispositif reste le même. Nos marins-pompiers ont été héroïques, ils travaillent sur un terrain extrêmement sensible. Les immeubles alentours se fragilisent de plus en plus. Il y a des fumerolles, le feu n'est pas totalement éteint. C'est un travail long et fastidieux. Il reste de l'espoir et tant qu'il reste de l'espoir, nous ne nous arrêterons pas. La police judiciaire et la police scientifique sont toujours en plein travail et en pleine recherche. Mais la priorité, c'est la recherche de survivants."
Benoît Payan : «S’il reste des vivants sous ces décombres, il faut les préserver à tout prix. [...] C’est pierre par pierre que nous continuons ce travail. [...] Tant qu’il reste de l’espoir, nous ne nous arrêterons pas.» #LaMatinale pic.twitter.com/tN9mJKYajz
— CNEWS (@CNEWS) April 10, 2023
07h02 : Le message de la nuit du maire de Marseille
Ce matin, la peine et la douleur sont grandes. Deux corps ont été retrouvés sous les décombres.
— Benoît Payan (@BenoitPayan) April 10, 2023
Je pense aux proches et à ceux qui souffrent et demeurent dans l'inquiétude. Marseille se tient à leurs côtés.
Les opérations de secours et de recherches se poursuivent, sans relâche.
06h36: Vingt-quatre heures après la gigantesque explosion qui a soufflé un immeuble de quatre étages à Marseille, les secours ont découvert deux premiers corps dans les décombres, sur huit personnes présumées disparues. "Deux corps sans vie" ont été découverts ont indiqué les pompiers dans un bref communiqué peu après 01H00 lundi. Mais "compte tenu des difficultés particulières d'intervention, l'extraction (des corps du site) prendra du temps". Ce sont ensuite les services judiciaires qui seront chargés de l'identification.
"Cette nuit la peine et la douleur sont grandes", a réagi de son côté dans un communiqué le maire de Marseille, Benoît Payan, sur place depuis le début pour coordonner les opérations. "Nous continuons à tout faire pour mener à bien les opérations de secours", a-t-il poursuivi, assurant que "tous les services de la Ville, accompagnés des services de l'Etat, sont toujours, en ce moment même, pleinement engagés pour poursuivre les recherches".
La procureure de la République de Marseille avait indiqué plus tôt dimanche que les secours cherchaient toujours huit personnes présumées disparues dans les décombres d'un immeuble de quatre étages d'un quartier du centre, qui a été soufflé dans la nuit de samedi à dimanche par une très forte explosion.
Depuis le début des opérations de secours, le travail des sauveteurs a été freiné par un incendie persistant sous les décombres. L'intervention des chiens de secours a notamment été compliquée par ces conditions très difficile. L'explosion, "d'une extrême violence" selon la procureure Dominique Laurens, s'est produite à 00H46 dimanche, comme l'attestent les caméras de surveillance qui l'ont captée.
Le 17 rue de Tivoli, immeuble abritant cinq appartements dans un quartier plutôt résidentiel du centre ville, a été totalement soufflé. Les deux immeubles contigus ont été très endommagés, mais tous leurs occupants ont pu s'échapper ou être sauvés par les marins-pompiers.
Un de ces immeubles s'est effondré plus tard dans la journée, ensevelissant la scène sous encore plus de gravats mais sans faire de blessés chez les sauveteurs. L'autre menace également de s'affaisser.
Un pompier dans les décombres d'un immeuble effondré, le 9 avril 2023 à Marseille
Les huit disparus sont "des personnes d'un certain âge et un jeune couple d'une trentaine d'années", mais il n'y aurait pas d'enfants ou de mineurs, avait précisé Mme Laurens. Elle a également évoqué une neuvième personne "qui serait actuellement recherchée au niveau du 19 rue de Tivoli".
Cinq personnes ont été légèrement blessées et 33 au total "affectées", selon les autorités. Signe des effets ravageurs de l'explosion, 199 habitants du quartier - représentant 90 foyers - ont du être évacués et 50 ont demandé un relogement d'urgence.
Vos réactions
Macron au gouvernement depuis 2013… En 2023 la France est un pays du tiers monde.
pourvu qu'il y ait des survivants.
hier,la municipalité a refusé que Darmanin et ses sbires soient filmés près des décombres afin d'éviter toute récupération politique de la part du Pinocchio de Beauvau.bravo au maire de Marseille.on voit et on entend assez Dardmalin.
Et le clown député LFI cela ne vous dérange pas ? Ce n'est pas de la récupération politique... Oups c'est vrai que Darmadin est mon maire MDR !!!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?