22/11 16:52

Hommage à Mehdi : Amine Kessaci qui avait été annoncé comme absent pour des raisons de sécurité, est finalement présent - Leur mère prend la parole : "Mon coeur est déchiré, je suis inconsolable"

16h38: Le député LFI et candidat à la mairie de Marseille, Sébastien Delogu, a fustigé la mise en place de l’état d’urgence dans la ville, réclamée par le RN. «Nous sommes en état d’urgence sociale à Marseille», a-t-il déclaré. Et d’ajouter : «La république doit reprendre des moyens sur le terrain. Voir l’unité du peuple à travers cette marche, c’est important».

16h01: La mère de Mehdi Kessaci prend la parole. "Mon coeur est déchiré, je suis inconsolable", dit-elle au micro face aux marseillais rassemblés pour soutenir la famille d'Amine Kessaci. "Aucune mère ne veut voir ses enfants mourir avant elle", poursuit-elle. "Mon fils chéri aimait offrir des fleurs, il était attentionné et toujours très attentif, il me témoignait d'un amour infini", raconte-t-elle.

15h49: Selon la préfecture des Bouches-du-Rhône, annonce environ 5.200 personnes présentes au rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci organisé à Marseille. "Ce chiffre n’est pas définitif et va sûrement évoluer (...) car des personnes continuent d’arriver", précise la préfecture auprès de BFMTV.

15h47: La colère des Marseillais est aussi dirigée contre les politiques accusés de ne rien faire

 

15h38: Amine Kessaci qui avait été annoncé comme absent pour des raisons de sécurité, et sa famille sont arrivés au rassemblement en hommage à Mehdi, sous les applaudissements de la foule. À leurs côtés se trouvent la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet et le maire de Marseille Benoît Payan, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier et l'ancien ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti

15h33: La Préfecture des Bouches-du-Rhône évoque pour l'instant la présence de 4.000 personnes à Marseille pour rendre hommage à Mehdi Kessaci et dire «non» au narcotrafic : «Ce chiffre n’est pas définitif et va sûrement évoluer», précisent les services de l’État, tandis que la foule continue de grossir à mesure que le temps passe.

.

.

15h03: Alors qu'ils devaient se rendre à Marseille pour participer au rassemblement en hommage à Mehdi Kessaci, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, et le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, annule leur déplacement à cause des conditions météorologiques en Île-de-France.

 

14h52: Benoît Payan, le maire de Marseille enjoint "les Françaises et les Français" à "dire non", à "dire que la peur ne peut pas nous gagner". "Face à cette mafia, face à ces gens qui assassinent de sang-froid pour l'argent, (...) nous devons nous dresser, nous devons leur dire que nous n'avons pas peur", a poursuivi le maire marseillais. "Ils veulent nous terroriser et nous sommes là pour leur dire que nous n'avons pas peur et que nous n'aurons jamais peur.

14h02: La coordination antimafia corse - qui rassemble les collectifs, syndicats et associations de défense - fera également le déplacement à Marseille. "C'est notre place d'être là, car ce jeune Medhi Kessaci n'avait rien à voir avec le milieu mafieux et pourtant, il a été tué (...) C'est un défi direct à l'État", explique à Corse Matin Dominique Yvon, ancien référent régional de l'association anticorruption Anticor est membre de la coordination corse antimafia.

13h49: Selon les organisateurs, Amine Kessaci, qui est sous protection policière à cause de son combat contre le trafic de drogue, ne fera pas partie d'un cortège pour raisons de sécurité.

Mais un message audio pré-enregistré sera diffusé de Marseille à Quimper en passant par Nîmes, Grenoble et Paris.

 

13h11 :Une quarantaine de rassemblements ont eu lieu ou sont en passe d'avoir lieu aujourd'hui à travers l'Hexagone en mémoire de Mehdi Kessaci, assassiné le 13 novembre à Marseille.

 

08h30: Un rassemblement sous haute sécurité pour dire non au narcotrafic est prévu, aujourd'hui, à Marseille, en hommage à Mehdi, le frère du militant Amine Kessaci, en présence de nombreuses personnalités politiques. Plus d'une semaine après l'assassinat du jeune homme de 20 ans, sa famille appelle à se rassembler à 15h00 sur le rond-point où il a été tué par deux hommes à moto sous le mot d'ordre : "Justice pour Mehdi, 20 ans, mort pour rien".

D'autres initiatives sont annoncées dans 25 villes à travers la France. L'enquête se poursuit mais l'hypothèse envisagée est celle d'un "crime d'intimidation" adressé à son frère Amine, 22 ans, militant écologiste et anti-drogue.

"Si on veut garantir la sécurité de celles et ceux qui parlent, si les gens sont émus par l'histoire de Mehdi (...) les gens doivent se réveiller, parce que si on est des milliers à prendre la parole, si on est des milliers à être dans la rue, on ne pourra pas tuer tout un peuple", a plaidé vendredi Amine Kessaci sur RTL.

En 2020, sa famille avait déjà été endeuillée par la mort de Brahim, tué dans un narchomicide à 20 ans, après être tombé dans le deal.

"Les moyens mis en place permettront à toutes les personnes qui se joignent au rassemblement contre le narcobanditisme de le faire en toute sécurité", assure la préfecture de police dans la 2e ville de France.En 2023, la mort de Socayna, tuée par une balle perdue alors qu'elle étudiait dans sa chambre avait été considérée par l'ex-procureure de Marseille comme "le degré ultime" des violences. Ici un nouveau cap a été franchi pour ce jeune, qui voulait devenir policier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JMP1972
23/novembre/2025 - 08h54
Humblement a écrit :

Comme Macron ?

Il y a beaucoup de Macron alors en France....

Consommation de cannabis en France (chiffres sortis début 2025 par l'Observatoire français des drogues et tendances addictives):

21 millions de personnes l'ont déjà expérimenté (29,9% des jeunes de 17 ans sont concernés en 2022) ;1,4 million d’usagers en consomment régulièrement (au moins 10 fois au cours du mois) ;900 000 usagers en consomment quotidiennement.

Consommateurs = complices

Portrait de r31
22/novembre/2025 - 21h59

Mais arrêtons de faire des marches blanche pour si , des marches blanche pour là. Ça suffit il faut agir, il faut séverement punir, ça suffit et quand je vois la vidéo avec ce guignole de moréti, le défendeur de téroriste entrain de défiler avec sa casquette d 'éboueur sur la tête , mais vraiment il se fout de la gueule des gens. Il devrait avoir honte ce zigue, il me donne envie de vomir.

Portrait de GuyR
22/novembre/2025 - 20h50
Touché01 a écrit :

Le député RN et candidat à la mairie de Marseille, Franck Allisio, a réclamé l'état d'urgence pour Marseille.

Il parle de l'état d'urgence sanitaire du covid, car l'état d'urgence venant des attentats de 2015 est depuis longtemps devenu le droit commun.

Rétablir les limitations de déplacements à  Marseille ? Encore une lumière au RN... : qui peut croire qu'il n'y avait pas de narcotrafic à Marseille durant les années covid ?

tu as raison, n'essayons rien, ne faisons rien. Laissons faire... on va se contenter de lire tes propositions qui puent le trou du cul que tu es...

Portrait de Touché01
22/novembre/2025 - 19h38

Le député RN et candidat à la mairie de Marseille, Franck Allisio, a réclamé l'état d'urgence pour Marseille.

Il parle de l'état d'urgence sanitaire du covid, car l'état d'urgence venant des attentats de 2015 est depuis longtemps devenu le droit commun.

Rétablir les limitations de déplacements à  Marseille ? Encore une lumière au RN... : qui peut croire qu'il n'y avait pas de narcotrafic à Marseille durant les années covid ?

Portrait de Humblement
22/novembre/2025 - 19h35
JMP1972 a écrit :

Plus d'acheteurs, plus de trafic. Consommateurs = complices. Marre de tous ces hypocrites qui dénoncent d'une main et achètent leur drogue de l'autre main.

 

Comme Macron ?

Portrait de JMP1972
22/novembre/2025 - 18h15

Plus d'acheteurs, plus de trafic. Consommateurs = complices. Marre de tous ces hypocrites qui dénoncent d'une main et achètent leur drogue de l'autre main.

 

Portrait de nicolas978
22/novembre/2025 - 18h04

Maud Bregeon et Vincent Jeanbrun absent pour cause d'intempérie sur Paris mais Yael Braun Pivet présente, est elle passée entre les gouttes ? Classe politique pathétique, pas la hauteur mais est ce qu'on le découvre aujourd'hui ? Y en a marre des marches blanches, ils seraient temps de se bouger autrement

Portrait de salsafred
22/novembre/2025 - 17h51

Personnellement je pense que ce n'est pas une marche blanche qui résoudra le problème du business de la drogue.

Quand je vois la video de cette marche blanche, je me dis que ce Dupond Moretti ne manque pas de toupet.

Lui, acquitator, qui n'a eu de cesse de défendre quasiment que des pourris dans sa carrière d 'avocat se retrouve juste derrière cette famille endeuillée.

Il me donne vraiment la gerbe, ce mec là

 

Portrait de Cpasgrave
22/novembre/2025 - 10h16

La sécurité à Marseille et comme partout ailleurs ce n est pas lors de rassemblements de cette envergure qu il y en a besoin mais c est au quotidien. Et là par contre il n y a plus personne hélas...

Portrait de Touché01
22/novembre/2025 - 10h01

D'autres initiatives sont annoncées dans 25 villes à travers la France

La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon, se rendront cependant cet après-midi à la marche de ... Marseille !

Comment iront-elles ?

En bus Blablacar (non, c'est trop tard, la marche est à 15h), en tgv Ouigo, en avion commercial Transavia, en avion Falcon de la flotte gouvernementale du COTAM ?