04/04 17:02

La plateforme française uTip, permettant aux créateurs du web d’être rémunérés par des dons de leurs abonnés, va fermer ses portes après avoir été bloquée par son prestataire de paiement

La plateforme française uTip, permettant aux créateurs du web d’être rémunérés par des dons de leurs abonnés, va fermer ses portes mardi, après avoir été bloquée par son prestataire de paiement, a-t-elle indiqué sur Twitter. « La plateforme cessera son activité le 4 avril car notre prestataire de paiement MangoPay a décidé de mettre fin à notre contrat. Aucun don ni achat ne sera possible après cette date », a écrit l’entreprise, en liquidation judiciaire depuis le 23 mars.

Selon uTip, les créateurs de contenus peuvent encore retirer leurs fonds et leur liste d’abonnés pendant quelques jours, afin de migrer vers une plateforme concurrente. « Les utilisateurs qui ont des fonds dans leur portefeuille sur la plateforme uTip pourront les transférer sur leur compte bancaire. (...) La fin de notre relation avec uTip n’aura pas d’impact sur nos obligations envers les utilisateurs », a confirmé Romain Mazeries, dirigeant de Mangopay, dans une déclaration à l’AFP.

Mangopay, une ancienne filiale de Crédit Mutuel Arkéa rachetée l’année dernière par le fonds américain Advent International, avait clos il y a plusieurs mois le compte de uTip après avoir détecté des paiements utilisés pour financer du contenu pour adultes. Selon le co-fondateur de uTip Stanislas Mako, interrogé par l’AFP, il s’agissait d’une « erreur de modération » car l’activité des travailleurs et travailleuses du sexe est interdite sur la plateforme.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions