australie 13h48: Le pape Léon XIV a appelé lundi à mettre un terme à la « violence antisémite » et à la « haine » au lendemain de l'attentat perpétré à Sydney pour la fête juive de Hanouka, qui a fait au moins 15 morts.
« Je confie au Seigneur les victimes de l'attentat terroriste perpétré hier contre la communauté juive de Sydney. Assez de ces formes de violence antisémite ! Nous devons extirper la haine de nos cœurs », a lancé le pontife américain dans un discours au Vatican.
11h44: Le Premier ministre australien Anthony Albanese a convoqué lundi une réunion des chefs des Etats et territoires du pays en deuil pour convenir du renforcement de la « législation sur les armes à feu », au lendemain d’un attentat « antisémite » sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanouka, faisant au moins 15 morts, dont une enfant, et 42 blessés.
Lundi soir, sur cette plage mythique de Bondi prisée par des Australiens et des touristes du monde entier, une foule s’est rassemblée pour pleurer les victimes et leur rendre hommage en chantant.
Des objets tels que des tongs, des baskets et des thermos retrouvés sur les lieux ont également été rassemblés et alignés sur le sable.
« Ce que nous avons vu hier était un acte purement maléfique, antisémite et terroriste sur nos rives », a réagi le Premier ministre Anthony Albanese en déposant plus tôt dans la journée des fleurs sur ce lieu baigné par le Pacifique.
Il a convoqué une réunion des dirigeants des Etats et territoires australiens, afin de « renforcer la législation sur les armes à feu dans tout le pays », étudier comment améliorer la vérification des antécédents des détenteurs, réfléchir à une interdiction aux étrangers d’obtenir un permis de port d’armes ou encore limiter les types d’armes légales.
L’Australie, qui n’avait pas été frappée par une telle tuerie depuis le massacre de Port Arthur en 1996, a mis tous ses drapeaux en berne.
Le chef de la police locale, Mal Lanyon, a précisé que ses enquêteurs avaient « découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », l’un des deux tireurs, le père, abattu par la police.
Son fils, grièvement blessé, a fait l’objet d’une enquête du renseignement australien en 2019 pour des liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a révélé la chaîne publique australienne ABC.
10h42: Le parquet national antiterroriste (Pnat) a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête en France, parallèle à celle des autorités australiennes, sur l’attaque contre des Juifs perpétrée sur une plage de Sydney, qui a tué 15 personnes et en a blessé 42.
L’enquête est ouverte pour « assassinat en relation avec une entreprise terroriste » et « tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste », précise le Pnat dans un communiqué.
Elle a été confiée à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la sous-direction antiterroriste (Sdat) de la Direction nationale de la police judiciaire.
« Le principal objectif poursuivi par cette enquête est de permettre aux victimes et à leurs proches qui résideraient en France d’avoir accès aux informations relatives à l’avancement des investigations conduites par les autorités judiciaires françaises et australiennes et, d’autre part, de fournir un support, un appui, ou une expertise technique aux autorités judiciaires australiennes », poursuit le communiqué.
Elle doit aussi faciliter l’accès des victimes et de leurs proches aux dispositifs d’aide.
09h34: Le point sur ce que l'on sait ce matin
L’Australie est en deuil lundi au lendemain d’un attentat antisémite perpétré par un père et son fils qui ont ouvert le feu sur un millier de personnes rassemblées sur une plage de Sydney pour la fête juive de Hanouka, faisant 15 morts, dont une enfant, et 42 blessés.
Sur cette plage mythique de Bondi prisée par des Australiens et des touristes du monde entier, des effets personnels sont encore sur le sable taché de sang, une vingtaine d’heures après une tuerie de dix minutes qui a provoqué une onde de choc dans cet immense pays d’Océanie et à l’international.
« Ce que nous avons vu hier était un acte purement maléfique, antisémite et terroriste sur nos rives », a proclamé le Premier ministre Anthony Albanese en déposant des fleurs sur ce lieu baigné par le Pacifique.
L’Australie, qui n’avait pas été frappée par une telle tuerie depuis 1996, a mis tous ses drapeaux en berne, a ordonné M. Albanese, qui a proposé aussi une législation encore plus stricte sur les armes à feu.
Dès dimanche, il avait dénoncé « une attaque ciblée contre les juifs australiens, au premier jour de Hanouka », la fête juive des « lumières » qui se tient durant neuf jours en décembre. Et il avait jugé que l’attentat visait « tous les Australiens ».
Le chef de la police locale, Mal Lanyon, a précisé que ses enquêteurs avaient « découvert un engin explosif artisanal dans une voiture liée au criminel décédé », l’un des deux tireurs, le père, abattu par la police.
Et son fils, grièvement blessé, a fait l’objet d’une enquête du renseignement australien en 2019 pour des liens avec le groupe jihadiste Etat islamique (EI), a révélé la chaîne publique australienne ABC.
08h45: L'un des deux auteurs de l'attentat antisémite sur une plage de Sydney dimanche a fait l'objet d'une enquête du renseignement australien en 2019 pour ses liens avec le groupe Etat islamique, selon la chaîne australienne ABC. Des hauts responsables ont aussi déclaré que deux drapeaux de l'EI avaient été trouvés dans la voiture des auteurs de l'attaque sur la plage.
#Attentat #Australia
— Patricio Andolini ️PFM Soutien FDO (@Corleone040480) December 14, 2025
Toujours les mêmes profils , les mêmes sales gueules antisémites que ce soit en Australie ou en France !!!
Pourquoi on laisse les Islamistes appeler à l intifada en plein Paris ? Pourquoi la justice n enferme jamais ces marchands de haine et de morts ? pic.twitter.com/eAHe36Xbv5
06h08: Le point sur la situation ce matin - Seize personnes ont été tuées et 42 autres blessées dans une attaque à l'arme à feu qui a eu lieu dimanche lors d'une fête de Hanoucca organisée par le mouvement Habad à Bondi Beach, à Sydney, en Australie.
Mal Lanyon, préfet de police de Nouvelle-Galles du Sud, a indiqué lors d'une conférence de presse que les assaillants de l'attaque étaient un père et son fils. "Le père, âgé de 50 ans, a été neutralisé et le fils, âgé de 24 ans, est dans un état grave mais stable à l’hôpital", a-t-il précisé. Mal Lanyon a également précisé que l'homme de 50 ans "avait une licence pour détenir six fusils" dont certains "ont été utilisés" lors de l'attaque.
Parmi les victimes, un Français de 27 ans, Dan Elkayam qui était installé sur place depuis un an. Après des études à Montreuil et Créteil, en banlieue parisienne, il a travaillé à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine) avant de partir s’installer en Australie, à Sydney, où il travaillait comme analyste informatique depuis décembre 2024. Selon ses réseaux sociaux, il avait voyagé ces trois dernières années au Mexique, en Indonésie, en Thaïlande et en Australie.
L'un des émissaires du mouvement Habad figure également parmi les victimes. "C'est avec une grande tristesse que nous vous annonçons que le rabbin Eli Schlanger, émissaire du Rabbi à Bondi Beach, en Australie, figure parmi les victimes de l'attentat terroriste indescriptible perpétré lors d'un événement de Hanoucca organisé par le mouvement Habad", a annoncé le mouvement Habad-Loubavitch.
Des images captées sur place montrent deux personnes vêtues de noir ouvrant le feu sur la plage. L'un des deux tireurs aurait également été tué.
Une source au sein de la police de Nouvelle-Galles du Sud a confirmé que l'un des terroristes était un homme d'origine pakistanaise. Une équipe de démineurs serait par ailleurs à l'œuvre pour neutraliser un engin explosif trouvé dans l'un des véhicules à proximité du lieu de l'attaque.
Environ 2.000 personnes participaient à l'évènement, selon un responsable de la communauté juive, où plus de cinquante coups de feu auraient été entendus selon des témoins présents sur les lieux.
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, a réagi sans mentionner qu'il s'agissait d'un événement antisémite : "Les images de Bondi sont choquantes et troublantes. La police et les services d'urgence sont sur place et s'apprêtent à sauver des vies. Mes pensées vont à toutes les personnes touchées".
Le président israélien Isaac Herzog a exprimé sa vive émotion après l'attaque antisémite. S’exprimant à la résidence présidentielle à Jérusalem lors d’un événement honorant des immigrants pour leurs réalisations exceptionnelles, Isaac Herzog a déclaré que des "terroristes ignobles" avaient attaqué des Juifs réunis pour allumer la première bougie de Hanoucca. Il a adressé ses pensées aux victimes et à leurs familles, affirmant que "le cœur de toute la nation d’Israël bat à l’unisson" avec celui de la communauté juive australienne.
Vos réactions
Et ce n'est que le début.
Comme tous les pays occidentaux, l'Australie paie son laxisme et son ignorance de l'islamisme, par orgueil et politiquement correct. Même les émirats nous alertent depuis longtemps : « Vous prétendez connaître le Moyen-Orient, l'islam et les autres pays bien mieux que nous » (Sheikh Abdullah bin Zayed, ministre aux UAE, 2017)
Le problème n'est pas "la législation sur les armes".
Encore des pakistanais.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?