louvre Le musée du Louvre est fermé lundi en raison d’une « grève reconductible » de ses agents, votée à l’unanimité, une nouvelle épreuve pour une institution dans la tourmente depuis le cambriolage du 19 octobre et la mise à nu de ses dysfonctionnements.
Réunis en assemblée générale, les personnels du musée le plus visité au monde ont voté « à l’unanimité » une grève reconductible pour dénoncer les conditions de travail et d’accueil du public, ont indiqué à l’AFP la CGT, la CFDT et Sud.
Plusieurs dizaines d’agents ont ensuite déployé devant la pyramide une banderole indiquant « Le Louvre en lutte pour des conditions de travail décentes, hausse des salaires, + d’effectifs contre la vétusté du palais et le projet LNR » (Louvre nouvelle renaissance, projet de rénovation à grande échelle annoncé par Emmanuel Macron, ndlr)« , scandant »tous ensemble, tous ensemble« , ont constaté des journalistes de l’AFP.
A 9H00, les portes du musée étaient restées closes devant une file de visiteurs patientant, billets à la main. La direction a indiqué à l’AFP que le musée serait »fermé toute la journée« . Selon les syndicats, une prochaine AG est prévue mercredi à 9H00, le mardi étant la journée de fermeture hebdomadaire du Louvre. Il faut »un changement de braquet (...) concernant les priorités et les urgences« du bâtiment, »à savoir « la sûreté, la rénovation du bâtiment », a déclaré le délégué CGT Christian Galani.
Il a rappelé que la filière accueil et surveillance avait « perdu 200 équivalents temps plein en l’espace de 15 ans, alors que la fréquentation a augmenté de moitié ».
« On est en colère », « nous ne sommes pas d’accord avec la manière dont Le Louvre a été géré », a dit devant la presse Elise Muller, agente de surveillance Sud Culture. Valérie Baud, représentante CFDT, a souligné que le mouvement est « interprofessionnel », regroupant métiers de la « conservation, agents d’accueil et de surveillance, professions support, juristes, graphistes ».
Vos réactions
et voilà le résultat d'une belle gestion de gauche il faut peut être que l'on participe aux travaux non? çà resterait dans l'esprit fonctionnaire j'ai pris le pognon et le reste je m'en tappe
Fermez donc ce musée 3 ans pour faire les travaux structurels nécessaires et licenciez tout le monde pour cessation d'activité.
Ainsi ils auront ce qu'ils veulent : ne plus travailler, et un musée moins dégradé.
Les cars de touristes iront alors à Versailles et dans les autres musées (Orsay, Branly, musée de l'homme, Arts et métiers ...) ou à Disneyland pour les plus aisés.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?