01/04/2023 07:46

Jean-Luc Mélenchon visé par une enquête pour injure publique après des propos tenus sur la BRAV-M, expliquant que ces policiers "devraient aller se faire soigner"

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour «injure publique envers personne dépositaire de l'autorité publique» visant Jean-Luc Mélenchon, après un signalement du préfet de police de Paris, Laurent Nuñez après des propos tenus sur la BRAV-M, la Brigade de répression de l'action violente motorisée.

«Vous imaginez ce que c'est que de dire je suis volontaire pour monter sur une moto et tabasser des gens en passant ? C'est manifester un état d'esprit qui ne me convient pas et que je trouve anormal», avait lancé Jean-Luc Mélenchon, alors que l'unité de police est mise en cause pour ses méthodes lors des récentes manifestations contre la réforme des retraites. «Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner», avait-il ajouté à propos des membres de ces unités. 

L'enquête, confiée à la Brigade de répression de la délinquance aux personnes, vise également l'avocat Arié Alimi, connu notamment pour défendre des personnes victimes de violences policières. Ses propos avaient également fait l'objet d'un signalement du préfet de police.

Le 22 mars, l'avocat avait déclaré que les BRAV-M «sont un certain type de policiers engagés volontaires, qui recherchent la violence, c'est comme ça qu'on les sélectionne, qui sont lancés dans les rues de Paris avec des matraques et des armes, qui brisent les os et qui font des chasses à l'homme».

Invité de la Matinale de CNEWS ce vendredi, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a vivement défendu la Brigade : «Je mets au défi quiconque de me démontrer que la BRAV-M donne des coups de matraque à moto». «Ils font un travail remarquable, ils sont indispensables. Et dans bien des manifestations, ces BRAV-M ont permis d'éviter des exactions graves», a-t-il ajouté.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gaminv
1/avril/2023 - 09h03
Apoco a écrit :

Cette homme a l'air sympa et croquignolesque mais ses idées sont dégueulasses, désarmer la police c'est faire des milliers de victimes, cracher sur la police c'est oublier que la police sauve des vies tous les jours, elle évite même des suicides sur de simples soupçons. 

Et la BRAV M ce sont des héros, ils ont mini 15 ans d'expérience, c'est eux qui sont intervenus au Bataclan en partie, si ils n'étaient pas armés il y aurait eu bien plus que 130 morts, en manif ils font tout pour éviter les violences, ils ont des hordes enragées en face d'eux, ils sont à 1 contre 10 contre des gens qui ont des armes létales, si ils répondaient proportionnellement il y aurait des morts à chaque manif. 

Exactement

Portrait de gaminv
1/avril/2023 - 09h02
wicket a écrit :

Ce Melenchon devient pathétique. Il ferait bien d'aller regarder vers les blacks block qui cassent et s'en prennent aux policiers, ce qui semble-t-il ne le gêne pas... Les policiers ne font que répondre aux provocations. 

Complètement d'accord, c'est une honte, Mélenchon ne fera rien contre les Blacks block ça l'arrange, ça casse du flics, tous ce qu'il l'aime. Melenchon est dangereux

Portrait de gaminv
1/avril/2023 - 08h56
Harriet a écrit :

Ce qui me gêne surtout c'est qu'un avocat puisse être visé par une enquête alors que c'est son job que de défendre les citoyens qui font appel à lui ...

Attention à ce que la répression ne devienne pas également ... verbale ! smiley

c'est pour les propos qui l'a tenue contre Brav-M, il peut défendre, mais certains propos sont condamnables. 

Portrait de Harriet
1/avril/2023 - 08h47

Ce qui me gêne surtout c'est qu'un avocat puisse être visé par une enquête alors que c'est son job que de défendre les citoyens qui font appel à lui ...

Attention à ce que la répression ne devienne pas également ... verbale ! smiley