
Le président bélarusse Alexandre Loukachenko, proche allié de la Russie, a appelé vendredi à une « trêve » en Ukraine et à des pourparlers « sans conditions préalables » entre Moscou et Kiev. « Il faut s’arrêter maintenant, avant que ne commence l’escalade. Je prends le risque de suggérer une cessation des hostilités », a dit M. Loukachenko, au pouvoir depuis 1994, lors d’un discours à la nation.
« Il est possible - et il le faut - de régler toutes les questions territoriales, de reconstruction, de sécurité et autres à la table des négociations sans conditions préalables », a-t-il ajouté. M. Loukachenko, qui juge l’Occident et l’Ukraine responsables du conflit, a également dit redouter une guerre « nucléaire » à cause du soutien occidental à Kiev, alors que Vladimir Poutine a annoncé plus tôt son intention de déployer des armes nucléaires « tactiques » au Bélarus.
« A cause des Etats-Unis et de leurs satellites une guerre totale a été déclenchée » en Ukraine, a-t-il dit, estimant que dès lors, « des incendies nucléaires guettent à l’horizon ». « Vous comprenez et savez tous qu’il n’y a qu’une seule solution : les négociations! Des négociations sans conditions préalables », a-t-il martelé.
Soulignant que le « complexe militaro-industriel tourne à plein régime en Russie » et que l’Ukraine était « inondée d’armes occidentales », M. Loukachenko s’est inquiété d’une « escalade » prochaine qui fera de nombreux morts. Le Bélarus n’est pas directement partie prenante au conflit en Ukraine, mais il a prêté son territoire à l’armée russe pour son offensive sur la capitale ukrainienne l’année dernière et pour mener des frappes, selon Kiev.
Vos réactions
Je n'ai pas entendu notre Président appeler à une trêve et des pourparlers entre Moscou et Kiev comme le fait le Président Bélarusse ; je crois avoir plutôt vu une promesse de soutien " jusqu'à la victoire finale " .
Je suppose , quoi qu'il en coûte aux populations Européennes . Les guerres n'ont jamais généré de richesses mais des destructions, de la misère et des morts .
Il a peur pour son poste, depuis le temps que le peuple attend son départ.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?