30/03/2023 16:34

Covid 19 : La Haute Autorité de santé préconise la fin de l'obligation vaccinale pour les professionnels de santé - Le gouvernement annonce qu'il suivra cet avis

17h12: Saisie à l'automne par le ministre et par l'Assemblée nationale, la HAS assure que sa «préconisation de lever l'obligation de vaccination» contre le Covid «ne constitue en rien une remise en question de ses précédents avis».

Elle souligne au passage que «la levée d'une obligation vaccinale pour les professionnels ne remet pas en question l'intérêt de cette vaccination». Son avis sonne néanmoins le glas d'une mesure controversée, imposée en pleine crise sanitaire à 2,7 millions de personnes: soignants mais aussi personnels des hôpitaux et des maisons de retraite, ambulanciers, aides à domicile ou encore pompiers. Depuis septembre 2021, ces professionnels doivent attester d'un schéma vaccinal complet (deux, puis trois doses), sous peine d'être suspendus, sans rémunération.

Une minorité de réfractaires était encore dans ce cas mi-mars : «autour de 0,3% des agents» hospitaliers d'après le ministère, moins de 2000 chez les libéraux selon l'Assurance maladie. La question de leur réintégration est cependant devenue un cheval de bataille politique, notamment pour La France insoumise et le Rassemblement national.

Au-delà de ce dossier sensible, la HAS a passé en revue d'autres vaccinations obligatoires pour les soignants. Avec des conclusions contrastées. Elle suggère ainsi de lever l'obligation concernant la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, sauf à Mayotte. En revanche, elle conseille de maintenir celle contre l'hépatite B et même de l'étendre aux soignants libéraux «susceptibles d'être exposés à un risque de contamination».

16h43: Le ministre de la Santé, François Braun, a annoncé qu'il suivra l'avis de la HAS et qu'un "décret sera pris" à cette fin, après concertation avec les fédérations hospitalières et les ordres des professions de santé. Toutefois, aucune date n'a encore été précisée.

16h34: La Haute autorité de santé (HAS) recommande de "lever l'obligation de vaccination" contre le Covid en vigueur depuis 18 mois pour les soignants et les autres professionnels concernés, dans un avis rendu public.

La HAS préconise désormais que "la vaccination contre le Covid-19 soit fortement recommandée (...) pour les étudiants et professionnels des secteurs sanitaire et médicosocial", dans les recommandations publiées à la suite d'une saisine de la Direction générale de la Santé.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SnakePlissken
30/mars/2023 - 17h42

Il était temps !!! Bravo à ceux qui ont tenu bon face à ce scandale 

Portrait de Jarpy
30/mars/2023 - 16h53

Une société liquide mais avec recommandations