30/03 15:06

Emmanuel Macron à Savines-Le-lac : "Il y a 200 manifestants aujourd'hui, est-ce que la République doit s'arrêter ? Il y a eu un moment de clarification politique, qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale"

15h05: "Il ne faut pas donner le spectacle d’un étiolement progressif de la lutte" contre la réforme des retraites, a averti Jean-Luc Mélenchon, souhaitant que la prochaine journée de mobilisation, le 6 avril, soit assortie d'une "grève générale".

Le 28 mars, "on a eu une baisse du nombre des participants aux manifestations", a constaté l'ancien candidat à l'élection présidentielle sur sa chaîne YouTube. La police a dénombré 740 000 manifestants en France, la CGT "plus de 2 millions".

Selon l'insoumis, il y a eu "une augmentation considérable des jeunes et une baisse de ceux qui venaient avec la poussette, le gamin à la main, parce que les gens prennent peur de la violence qui déferle de la part de la police".

"Il y a un important secteur du combat un peu en retrait car en congrès", a aussi relevé Jean-Luc Mélenchon alors que la CGT tient actuellement un congrès houleux pour désigner le successeur du secrétaire général sortant Philippe Martinez.

Or "il ne faut pas donner le spectacle d’un étiolement progressif de la lutte, parce que ce serait la brader", a-t-il insisté. "La lutte continue, il faut avoir de l'initiative, donner des perspectives offensives".

Il a donc suggéré à l'intersyndicale d'appeler, comme en mai 68, à une "grève générale" pour le 6 avril. "Ca serait unifiant et manifesterait la force".

M. Mélenchon s'est, par ailleurs, dit en désaccord avec la main tendue du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger : "Ils proposent une pause et une médiation, ce n'est pas notre point de vue. Nous sommes pour le retrait point final, ou confier le dossier au conseil d'administration des caisses de la sécurité sociale".

13h04: Le point sur la situation

Emmanuel Macron présente jeudi dans les Hautes-Alpes un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l'eau, ressource menacée par le réchauffement climatique, assurant que la crise sur les retraites ne signifie pas que "tout doit s'arrêter". "Il y a 200 manifestants: est-ce que ça veut pour autant dire que la République doit s'arrêter ? La réponse est non", a déclaré le chef de l'État aux journalistes à son arrivée sur les rives du lac de Serre-Ponçon.

Parmi ces manifestants, scandant "Macron démission", "Macron fumier, on va te composter" et agitant des drapeaux de la CGT et de la Confédération paysanne, encadrés par un cordon de gendarmes, deux ont été interpellés avant même l'arrivée du président. La contestation "ne m'empêche pas d'aller à la rencontre des Français", a tranché Emmanuel Macron qui n'est quasiment pas déplacé de Paris depuis la présentation en janvier de la réforme phare de son second quinquennat, qui prévoit le recul à 64 ans de l'âge légal de départ à la retraite.

Lors d'une de ses dernières sorties, le 25 février, au Salon de l'Agriculture, il avait appelé à un "plan de sobriété" sur l'eau, comme celui pour l'énergie. L'hiver a été particulièrement sec avec un record de 32 jours sans pluie, ce qui n'a pas permis de reconstituer les nappes phréatiques, pour 80% en-dessous des normales au 1er mars.

Dans le décor du plus grand réservoir d'eau douce d'Europe de l'Ouest, Emmanuel Macron doit dérouler une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux utiliser l'eau. Ce plan devait initialement être présenté par la Première ministre Élisabeth Borne. Mais le président, qui a fait de l'écologie, l'école et la santé ses prochaines priorités pour tenter de sortir de la crise des retraites, lui a finalement volé la vedette avec un déplacement annoncé au dernier moment.

12h45: Des « milliers de gens » étaient « simplement venus pour faire la guerre » à Sainte-Soline, a affirmé jeudi Emmanuel Macron en déplacement dans les Hautes-Alpes pour présenter un plan visant à améliorer la gestion de l’eau.

« Vous avez des milliers de gens qui étaient simplement venus pour faire la guerre. C’est inacceptable », a déclaré le chef de l’Etat alors que la manifestation interdite, samedi, contre la méga-bassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres), a été ponctuée d’affrontements très violents entre militants et forces de l’ordre avec deux manifestants toujours dans le coma.

Le président a dénoncé « des scènes de violences inacceptables » du côté des manifestants. « Chez certains une forme d’habitude de la violence s’installe, il faut la combattre avec beaucoup de fermeté », a-t-il commenté, demandant à « toutes les forces politiques républicaines d’être parfaitement clair sur ce sujet ».

De 6.000 à 8.000 personnes selon les autorités, 30.000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi. Dans deux rapports, préfecture et gendarmerie défendent une riposte ciblée et proportionnée face à 800 à 1.000 manifestants « radicaux ».

La Ligue des droits de l’homme dénonce au contraire « un usage immodéré » de la force sur l’ensemble des manifestants, dès qu’ils ont approché la réserve d’eau. Les organisateurs ont dénombré 200 blessés, dont au moins une personne éborgnée en plus des deux manifestants dans le coma. Les familles des deux hommes ont déposé plainte notamment pour « tentative de meurtre ».

12h38: "Il y a 200 manifestants aujourd'hui, est-ce que la République doit s'arrêter ?", a déclaré Emmanuel Macron en précisant qu'"il y a une contestation sociale, ça ne veut pas dire que tout doit s'arrêter".

Le Conseil constitutionnel doit examiner le texte de la réforme des retraites avec sagesse et calme », a-t-il poursuit en indiquant « [qu’] il y a un dialogue qui se poursuit ».  "Il y a eu un moment de clarification politique, qui a donné lieu à un vote à l’Assemblée nationale".

11h54: Emmanuel Macron présente jeudi un plan très attendu destiné à améliorer la gestion de l’eau en France, ressource menacée par le réchauffement climatique, entendant aussi montrer qu’il garde le cap en pleine crise des retraites. Dans le décor du lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes, plus grand réservoir d’eau douce d’Europe de l’ouest, le président français doit dérouler une cinquantaine de mesures pour réduire les gaspillages et mieux utiliser l’eau.

Le plan aura pour premier objet de « préparer l’été prochain », qui pourrait être « difficile si la situation météorologique ne s’améliore pas », note la présidence. Il vise aussi des « transformations en profondeur pour construire des infrastructures adaptées » à l’horizon 2030.

L’hiver en France a été particulièrement sec avec un record de 32 jours sans pluie, qui n’a pas permis de reconstituer les nappes phréatiques, pour 80% en-dessous des normales au 1er mars. Avec le réchauffement climatique et les sécheresses à répétition, « l’eau est devenue une ressource stratégique pour la France », relève l’Elysée.

11h10: Les gendarmes ont interpellé jeudi matin deux des manifestants rassemblés à Savines-Le-lac, sur les rives du lac de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes), où le président Emmanuel Macron était attendu à la mi-journée, ont constaté des journalistes de l’AFP, une information confirmée de source policière.

Environ une centaine de manifestants de tous âges, se sont rassemblés à l’entrée de ce village où le chef de l’Etat a décidé, en pleine crise des retraites, de se rendre pour présenter un plan destiné à améliorer la gestion de l’eau, ressource menacée par le réchauffement climatique.

Le comité d’accueil qui brandissait des drapeaux syndicaux ou de la Confédération paysanne a été bloqué par les gendarmes en début de matinée. Assis sur la route, les manifestants scandaient « Macron démission », avant que l’atmosphère ne se tende et que les forces de l’ordre ne les repoussent à la sortie du pont de Savines-le-Lac, où la circulation était très perturbée.

Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue pour outrage et rébellion, a-t-on appris de source policière. Un peu plus tard les journalistes de l’AFP ont vu un homme plus âge emmené, menotté, par les forces de l’ordre et apparemment blessé au front. Son interpellation a été confirmée de source policière.

D’autres ont tenté de déployer une banderole « Sainte-Soline Macron nous fait la guerre », en solidarité avec les manifestants mobilisés contre les méga-bassines dans les Deux Sèvres, avant d’être forcés de rejoindre le groupe de manifestants. Les gendarmes, déployés en nombre, ont éloigné les manifestants du champ de vision des automobilistes à l’entrée du village mais les cortèges officiels étaient néanmoins accueillis par des huées en fin de matinée. Le calme revenu, les manifestants ont chanté des slogans contre la réforme des retraites.

Le président n’est quasiment pas sorti au contact des Français depuis la présentation en janvier de la réforme phare de son second quinquennat. Le texte qui prévoit le recul à 64 ans de l’âge légal de départ à la retraite a suscité plusieurs journées de mobilisations massives à travers le pays.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
2/avril/2023 - 11h03
bobyonetwotree a écrit :

c est la faute a ceux qui ont voté macron et les abstenus ben voyons.. ben ceux qui ont voté lepen aussi  , ils avaient qu a voté  autrement ...

 

Vous dites n'importe quoi ! Macron a été élu par ceux qui ont voté pour lui et par les abstentionnistes, c'est évident !

Portrait de PhilRAI
30/mars/2023 - 18h00

Pour ceux qui n'ont pas encore compris que Macron se moque des manifestants, il n'en a rien à faire. La seule arme efficace c'est le bulletin de vote. Ceux qui ont voté pour lui ou se sont abstenus sont responsables de la situation. Lors des prochaines élections il faudra arrêter de voter pour ces mondialistes et européeistes qui mènent la même politique désastreuse depuis plus de 35 ans

Portrait de MICMAH458
30/mars/2023 - 19h55
swatss a écrit :

Comme tous les Hommes et femmes politiques...

Mais il est vrai qu'au pays des aveugles le borgne est roi... smiley

Ah mais je n'ai pas dit qu'il est le seul à le faire : effectivement, il reproduit très exactement tout ce que ses prédécesseurs ont fait.  Mais pour quelqu'un dont le cheval de bataille était de "rompre radicalement avec les pratiques de l'ancien monde", depuis 6 ans il ne nous a pas encore montré son nouveau monde à lui, celui qu'il nous promettait avec tellement de conviction.smiley

Portrait de Pinpin le lapin
30/mars/2023 - 15h36

A Pâque ou à l'éternité...c'est la finsmiley

Portrait de Colinet
30/mars/2023 - 15h05

200 contre 1...quand même...on a gagnésmiley

Portrait de Carolina Aguista
30/mars/2023 - 14h40

Macron, le roi de la provocation. Il a au moins un titre ce président pathétique.

Portrait de maurice anticassos
30/mars/2023 - 14h09

Il a raison, si les ultragauchistes ne sont pas contents, qu'ils aillent vivre en russie, en Chine, en coree du nord et dans tout les pays communistes , doctrine aux 100 millions de morts, idoles de melenchon.....

Portrait de Otis dentiste
30/mars/2023 - 13h12

« transformations en profondeur pour construire des infrastructures adaptées »

comme des bassines par exemple?

ou bien on arrête de s'entêter à vider les nappes pour faire pousser des plantes tropicales comme le maïs fourrage qui va être exporté à 50% ?

 

Portrait de MICMAH458
30/mars/2023 - 12h59

200 manifestants, 500 flics disséminés par-ci par-là, quelques tireurs d'élite sur les toits, des CRS équipés comme en temps de guerre et un paquet de gardes du corps divers et variés, plus  quelques rues interdites de circulation le temps de son passage, il n'y a pas à dire, il peut effectivement fanfaronner et faire semblant qu'il est courageux, personne ne le croit plus.