application C'est une petite phrase pour le moins surprenante dans la situation actuelle. Alors que la colère éclate dans la rue depuis plusieurs semaine, la Ministre vient de prononcer ce samedi une petite phrase qui pourra être considérée comme une véritable provocation :
"Aujourd'hui, certains voudraient nous réduire au 49.3, qui serait devenu tout à coup une arme anti-démocratique (...) mais nous avons fait ce que les Français attendaient de nous", lance Elisabeth Borne au congrès du parti Horizon.
« Un tel aveuglement au sommet de l’État est délétère », a déploré Cyrielle Chatelain, présidente du groupe écolo à l’Assemblée nationale. « Comme Donald Trump, Élisabeth Borne est rentrée dans l’ère de la post-vérité », a renchéri son collègue insoumis Aurélien Saintoul, pointant un « mensonge » qui « détruit toute possibilité de débat d’idées et « sape la démocratie elle-même ».
Vos réactions
Et elle a entièrement raison!
Le président Macron a été élu et cette réforme était dans son programme donc il fait ce qu’il avait dit, point.
Le peuple français est décidément ingouvernable
Elle est encore là elle ? elle nous fatigue

l'intérêt collectif c'est qu'elle s'en aille
Il y’en a qui applaudissent le discours de Élisabeth Borne
Merci de ton aide.
Cela démontre que le révisionniste xénophobe mélange la date du traité de Maastricht (1992) avec le résultat du référendum sur la constitution européenne de 2005.
Ca confirme le truc. Le gars tellement haineux qu'il mélange tout pour tenter d'avoir raison contre le réel. Enfin a voir son niveau de conscience. Sans doute que je le sur-estime.
PS : Il a complètement tort. Donc non, nous n'avons pas raison tous les deux. Juste moi
Merci à vous, et je crois que les choses sont maintenant plus claires ainsi (et je ne suis pas un expert ni de l'Europe, ni de la politique en général). Juste une petite rectification à votre PS : je n'ai dit nulle part que Hh59 avait raison, j'ai seulement dit que les pourcentages que vous reprenez tous les deux étaient exacts, mais parlaient de deux aspects différents de la question.
Petit message destiné à Helvétitude et Hh59, juste pour remettre l'église au milieu du village, selon l'expression bien connue.
En fait, les chiffres que vous citez sont exacts, mais vous parlez de deux choses différentes :
20/09/1992 : referendum français (Mitterrand) portant sur la ratification du Traité de Maastricht = 51,04% OUI
29/05/2005 : referendum français (Chirac) portant sur la ratification du Traité de Maastricht, pour l'établissement d'une Constitution pour l'Europe = 54,68% NON (problème résolu et un peu contourné, il faut bien le reconnaître, par le "nouveau" Traité de Lisbonne en 2007)
Soit elle vit dans un autre monde, soit elle fait une sacré crise de dénie.
Viteeeee Marianne sortez une affaire de corruption de plus, de la macronie. qu'il ne se passe rien comme d'habitude avec ces gens.
Elle va voir ce que les français vont faire d'elle et son gouvernement, mais peut-être qu'elle s'y attend
euuuuh !!! Le gouvernement dira que c'est l’extrême gauche, pas les français
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?