
16h43: Les cinq personnes interpellées après l’incendie volontaire sur la porte de l’Hôtel de ville de Bordeaux sont en garde à vue pour "destruction aggravée par incendie". Quatre d'entre elles le sont pour "participation avec arme à un attroupement par une personne dissimulant volontairement son visage", annonce le parquet de Bordeaux dans un communiqué. Les cinq personnes en garde à vue sont nées entre 2000 et 2006, précise-t-il.
16h05: Deux des trois d'usines d'incinération traitant les déchets de paris ont rouvert dans la matinée après deux semaines et demie de grève contre la réforme des retraites, annonce le syndicat métropolitain Syctom à l'AFP. Les agents ont décidé la fin du mouvement, ce qui va "permettre de revenir à un fonctionnement tout à fait normal", espère le Syctom.
15h03: Trois salariés de la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique), en grève depuis le 7 mars contre la réforme des retraites, ont été réquisitionnés ce vendredi, selon la CFDT. "Trois salariés sont réquisitionnés pour envoyer du carburant par pipeline à Vern-sur-Seiche", un dépôt de carburant près de Rennes, a précisé à l'AFP le délégué syndical CFDT Adrien Vaugrenard, pendant qu'une centaine de personnes escortaient en début d'après-midi les salariés réquisitionnés dans l'enceinte de la raffinerie en chantant "On est là".
14h06: Depuis Bruxelles (Belgique), le président Emmanuel Macron s'est exprimé au lendemain de la mobilisation contre la réforme des retraites. "Nous ne céderons rien à la violence que je condamne avec la plus grande fermeté", a-t-il déclaré.
Et d'ajouter : "J'ai vu des scènes où beaucoup de nos policiers et nos gendarmes étaient l'objet d'agressions totalement disproportionnées de la part de militants extraordinairement violents et équipés".
"Respect plein et entier de la déontologie est exigé de nos forces de l'ordre avec la transparence qui doit aller derrière et l'examen, mais je ne le mets pas en parallèle avec ce qui se passe dans la société", a déclaré le chef de l'Etat.
11h11: L'approvisionnement du bassin parisien en carburants par la grande raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris vendredi après une intervention des forces de l'ordre, a indiqué la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher. "Le pompage a redémarré" et "cela permet d'approvisionner l'Ile-de-France", a déclaré la ministre, interrogée sur RMC sur l'intervention des forces de l'ordre dans la nuit pour débloquer la raffinerie de Gonfreville-L'Orcher en Normandie et permettre aux salariés réquisitionnés de prendre leur service.
09h36: Le point sur la situation ce matin
Un regain de mobilisation, des images de violences inédites depuis le début de la contestation et une intersyndicale qui maintient son cap face à un exécutif inflexible: le conflit sur la réforme des retraites se poursuit avec une 10e journée d'actions prévue mardi. Entrée dans son troisième mois, la contestation dans la rue contre la réforme a rassemblé jeudi entre 1,089 million de manifestants (Intérieur) et 3,5 millions (CGT) pour sa 9e journée de mobilisation.
Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger a appelé vendredi le gouvernement à "mettre sur pause" la réforme des retraites, et à ouvrir une négociation plus globale avec les syndicats, qui comprendrait par exemple "l'emploi des seniors", "l'usure au travail" ou "les aménagements de fin de carrière". Il faut "se donner six mois pour regarder, et sur le travail et sur les retraites, comment il faut reprendre les choses à l'endroit", a-t-il déclaré sur RTL.
Dans la rue jeudi, les manifestants ont exprimé leur colère face au 49.3 utilisé par le gouvernement et l'intervention mercredi du président de la République. Les syndicats rassurés par les chiffres de la mobilisation, ont été aussi ragaillardis par des cortèges où les jeunes sont manifestement venus plus nombreux.
Tout sauf une surprise tant leur irruption avait été pronostiquée depuis le début de la mobilisation. La violence qui n'avait jusqu'ici été que sporadique, a également fait une entrée en scène spectaculaire. Porte de la mairie de Bordeaux incendiée, "scènes de chaos" dénoncées par la maire de Rennes, canons à eau à Lille et Toulouse, manifestante avec un pouce arraché à Rouen, commissariat pris pour cible à Lorient (Morbihan)... Les violences sont montées d'un cran, presque partout dans les métropoles. "Inacceptables", a jugé la Première ministre Elisabeth Borne.
08h53: La Direction générale de l’aviation civile a demandé aux compagnies aériennes de renoncer à 33% de leurs vols dimanche à l’aéroport de Paris-Orly, et à 20% lundi, en raison de la grève de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Ces annulations préventives concerneront aussi dimanche 20% des vols à Lyon-Saint-Exupéry et Marseille-Provence. Dans ce dernier aéroport, les compagnies devront également annuler 20% de leur programme lundi.
Pour mettre en adéquation les volumes de vols et le nombre de contrôleurs aériens à leur poste et éviter des perturbations encore plus importantes, la DGAC avait déjà exigé des transporteurs qu’ils renoncent vendredi à 30% de leurs vols à Orly, puis à 15% samedi. Par ailleurs, un vol sur cinq sera annulé à Marseille-Provence, Bordeaux-Mérignac et Lyon-Saint-Exupéry, aussi bien vendredi que samedi. Ces arrêts de travail ont des répercussions sur l’ensemble du trafic européen.
La plupart des grands aéroports français subissent des retards relativement contenus, de moins d’une demi-heure au départ ou à l’arrivée vendredi, selon le tableau de bord en ligne de la DGAC. Exceptions: des délais de presque 50 minutes au départ de Toulouse-Blagnac et de trois quarts d’heure à l’arrivée à Bordeaux et Bâle-Mulhouse.
Des « retards importants » touchent également les avions transitant par les zones couvertes par les CRNA de Reims et de Marseille, a noté pour sa part l’organisme paneuropéen de surveillance du trafic aérien, Eurocontrol.
08h15: Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a fait état vendredi de « 457 interpellations » et de « 441 policiers et gendarmes blessés » jeudi en France lors de la 9e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Invité de la chaîne Cnews, le ministre a affirmé en outre qu’il y avait eu « 903 feux de mobiliers urbains ou de poubelles » jeudi à Paris lors de la manifestation intersyndicale.
Comme jeudi soir à la préfecture de police de Paris, le ministre a souligné la « radicalisation » des manifestants en pointant du doigt la violence de « l’extrême gauche ». « L’extrême gauche veut attaquer la République », a-t-il dit, en estimant qu’il fallait « un message collectif de condamnation ».
Il s’est étonné du manque de réactions des politiques face au nombre de policiers et gendarmes blessés, « un petit millier » depuis le début de la contestation de la réforme des retraites. Il y a , a-t-il dit, « un sport national qui consiste à salir les policiers et les gendarmes ».
« Le pays doit se réveiller et condamner l’extrême gauche et les factieux. Ils sont peu nombreux mais ils sont extrêmement violents », a-t-il poursuivi. A propos des black blocks, « des casseurs » dont le nombre a été estimé à « 1.500 » dans le cortège parisien jeudi, M. Darmanin a jugé qu’on devait les appeler les « black bourges », car ce sont « des gens de bonne famille ».
Il a jugé que si ces derniers « pouvaient tuer » un policier ou un gendarme « ils s’en réjouiraient ». Le ministre a souligné le travail « formidable » des forces de l’ordre pour « éviter un mort ». « Il n’y a eu aucun mort, aucun blessé grave », a poursuivi le ministre, qui a cependant évoqué le cas d’une manifestante blessée gravement à Rouen (nord) dans des conditions non déterminées encore.
ncore auprès des membres des forces de l'ordre blessés. Le pays doit se réveiller et condamner l'extrême gauche et sa violence.
07h37: Quatre employés de la raffinerie de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime) sont réquisitionnés ce matin. Selon la CGT, interrogée par France Bleu, il s'agit de salariés chargés de livraison de kérosène.
07h11: L'intersyndicale a appelé à une nouvelle journée de grève et de manifestations le mardi 28 mars prochain, après la forte mobilisation de cette de jeudi. "Le puissant rejet social de ce projet est légitime et son expression doit se poursuivre", a déclaré Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT.
06h40 : La violence qui n'avait jusqu'ici été que sporadique, a fait une entrée en scène spectaculaire dans le jeu entre le gouvernement et les syndicats. Porte de la mairie de Bordeaux incendiée, "scènes de chaos" dénoncées par la maire de Rennes, canons à eau à Lille et Toulouse, manifestante avec un pouce arraché à Rouen, commissariat pris pour cible à Lorient (Morbihan) etc. Les violences sont montées d'un cran. Presque partout dans les métropoles.
"Inacceptables", a jugé la Première ministre Elisabeth Borne. A Paris, des violences ont éclaté en tête de la manifestation avec leur lot de vitrines brisées et de mobilier urbain détruit, et des incidents se sont poursuivis en soirée dans le sillage de cortèges dits "sauvages". A rebours d'un défilé où la grande majorité des manifestants a marché pacifiquement.
Feux de poubelle, sirènes et gyrophares ont strié une nuit où des grappes de manifestants ont joué au chat et à la souris avec les forces de l'ordre.
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait état de 172 interpellations en France, et de 149 blessés dans les rangs des forces de l'ordre, selon un bilan provisoire donné vers 22H00. La préfecture de police de Paris a fait état de 103 personnes interpellées dans la capitale. M. Darmanin a dénoncé la violence de "casseurs souvent venus de l'extrême gauche".
La stratégie de l'exécutif, "c'est une stratégie minoritaire de faire pourrir un mouvement social et de faire peur aux gens en employant la violence, et j'ose parler de violences policières", selon Catherine Perret, secrétaire confédérale de la CGT.
La mairie de Bordeaux incendiée #greve23mars #Manifestation #Revolution #Macron13h #ReformeDesRetraites #manif23mars pic.twitter.com/T1Zd9zY0Y0
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 23, 2023
- Accident entre 2 fourgons de la police nationale, ce soir à Paris. (Blast/témoins) #greve23mars #manifestations pic.twitter.com/YRHIRLULK3
— Mediavenir (@Mediavenir) March 23, 2023
Paris brûle ! #greve23mars #Manifestation #Revolution #Macron13h #ReformeDesRetraites #manif23mars #revolution2023 pic.twitter.com/ffzvSzaVis
— Anonyme Citoyen (@AnonymeCitoyen) March 23, 2023
#Paris, plusieurs manifestations sauvages éclatent, les policiers interpellent des manifestants. #manifestation#manifestations #manif23mars#Greve23Mars#blocagetotal#ReformeDesRetraites#macron13h pic.twitter.com/26QPybFqiR
— Jules Ravel (@JulesRavel1) March 23, 2023
Tensions en cours à #Paris : gaz et charge contre la #ReformedesRetraites. #manif23mars pic.twitter.com/2kZn61NzR8
— Clément Lanot (@ClementLanot) March 23, 2023
Vos réactions
Macron se dit " prêt à échanger avec les syndicats au sujet de la réforme ..." La constitutionnalité de la réforme est acquise : 1 tiers des conseillers constitutionnels sont nommés par le président lui-même , 1 tiers par le président de l'assemblée nationale ( Braun-Pivet LREM ) 1 tiers par le président du Sénat ...l'impartialité est " assurée " .
Il propose de rencontrer les syndicats pour leur parler du petit chaperon rouge , et dire que les discussions qui seront rompues sera de leur faute ... c'est ce qu'on appelle de l'enfumage , méthode qu'il affectionne particulièrement ainsi que ses copains .
Il a le culot de condamner des violences qui sont de son seul fait et de son mépris pour la démocratie .Il est tellement " prévoyant " qu'il n'avait pas pensé devoir rester planqué ...il est irresponsable ;ça a été la même chose avec son immiscion dans le conflit Russie -Ukraine , il n'avait pas prévu la coupure du gaz de Poutine et comptait arrêter nos centrales nucléaires qu'il s'est vu contraint de relancer à marche forcée ...
L'art d'exposer son ignorance et son incompétence, en plus de tout mélanger, sur des sujets sensibles m'étonnera toujours.
Il a le culot de condamner des violences qui sont de son seul fait et de son mépris pour la démocratie .Il est tellement " prévoyant " qu'il n'avait pas pensé devoir rester planqué ...il est irresponsable ;ça a été la même chose avec son immiscion dans le conflit Russie -Ukraine , il n'avait pas prévu la coupure du gaz de Poutine et comptait arrêter nos centrales nucléaires qu'il s'est vu contraint de relancer à marche forcée ...
18:07
Le Conseil de l'Europe s'alarme d'un "usage excessif de la force" en France
La Commissaire aux droits de l'homme du Conseil de l'Europe, Dunja Mijatovic, s'est alarmée vendredi d'un "usage excessif de la force" envers les manifestants contre la réforme des retraites, appelant la France à respecter le droit de manifester.
Qui est donc "nous"
Les référendums ne sont plus dans l'intérêt du pays. Les gens votent uniquement pour leur pomme sans penser à l'intérêt collectif.
Les motions de censure n'ont pas trouvé de majorité à l'Assemblée Nationale, donc il n'y a pas de souci avec le 49.3 pour le moment.
Les référendums populaires , ne visent pas l'intérêt du Pays , mais à mettre en évidence le choix d'une majorité dans le peuple pour que soit pris en considération le désir de cette majorité et non celle de minorités . Le peuple peut donc se tromper dans ses choix et il paiera le prix de ses propres erreurs , ce qui restera moins frustrant que de payer le prix pour des erreurs imposées abusivement .
.
Darmanin m'a tuer...
C'est vrai, il m'a tué et je suis mort... de rire
Darmanin m'a tuer...
" L'extrême gauche veut tuer la République " prétend Mr Darmanin ...Mr Macron bafoue la démocratie en passant ses désirs au 49.3 sans jamais proposer de référendums .Dans la Constitution que mr Macron ne peut ignorer , le référendum est présenté avec les élections comme la base élémentaire de la démocratie . Supprimez les référendums il reste des Rois sinon des dictateurs dans une République borgne .
Les référendums ne sont plus dans l'intérêt du pays. Les gens votent uniquement pour leur pomme sans penser à l'intérêt collectif.
Les motions de censure n'ont pas trouvé de majorité à l'Assemblée Nationale, donc il n'y a pas de souci avec le 49.3 pour le moment.
C'est interdit de dire que l'on veut être en sécurité, sinon on est d'extrême droite.
" L'extrême gauche veut tuer la République " prétend Mr Darmanin ...Mr Macron bafoue la démocratie en passant ses désirs au 49.3 sans jamais proposer de référendums .Dans la Constitution que mr Macron ne peut ignorer , le référendum est présenté avec les élections comme la base élémentaire de la démocratie . Supprimez les référendums il reste des Rois sinon des dictateurs dans une République borgne .
Test
La réforme des retraites a été le dernier élément déclencheur mais les français en ont marre de cette façon de gouverner. Le gouvernement ne se focalise pas sur les besoins des français. Il se fout de leur conditions de vie, de travail. Nous sommes dirigés par un seul homme qui ne nous considère pas. Il achète la paix social à base de chèque pour ci et pour ça mais nous ne demandons pas l’aumône. On demande à bien vivre dans notre pays en toute paisibilité et sécurité. Mais on peut toujours rêver
La réforme des retraites a été le dernier élément déclencheur mais les français en ont marre de cette façon de gouverner. Le gouvernement ne se focalise pas sur les besoins des français. Il se fout de leur conditions de vie, de travail. Nous sommes dirigés par un seul homme qui ne nous considère pas. Il achète la paix social à base de chèque pour ci et pour ça mais nous ne demandons pas l’aumône. On demande à bien vivre dans notre pays en toute paisibilité et sécurité. Mais on peut toujours rêver
Test suite à bugs
C'est normal que Mélenchon veuille tuer la république puisque c'est un dictateur qui cherche à prendre le pouvoir (il est pro poutine, pro islamiste, etc.)
N'oublions pas que "La République, c'est lui !"
darmanin toujours à la recherche de cibles pour justifier son incompétence : avant c'était l'Extrême Droite, puis c'était la faute des Anglais, et maintenant c'est l'Extrême Gauche. Y a pas à dire, quand il veut, il ratisse très large.
T'es ridicule mon pauvre. Il n'y a jamais rien eu, il n'y a rien et il n'y aura jamais rien. Bref quelques jours et tout ce ramdam sera termié
Le temps qui passe.... et on en reparle ? Bonne journée.
"Le casseur à l'Elysée" pouvait-on lire dans la manifestation.
Voyez qu'avec mon "destructeur" j'étais gentiment...visionnaire !
Pendant la seconde guerre mondiale, une autre célèbre phrase : "Paris brûle-t-il ?"
Je vous laisse déduire....
T'es ridicule mon pauvre. Il n'y a jamais rien eu, il n'y a rien et il n'y aura jamais rien. Bref quelques jours et tout ce ramdam sera termié
Macron a excité "LA FOULE" il va lui et son gouvernement le payer très cher, même si les actes de violence sont inacceptables et condamnables
C'est fatiguant de voir l'hypocrisie de ces phrases des syndicats et politiques de l'opposition : "Je condamne...." alors que les trois quart pensent au contraire que c'est justement cela peut faire tomber le destructeur et ses sbires !
Mais aucun de ces gugusses au premier plan n'a les c.... de le revendiquer à la lumière, de peur de se faire lyncher par le "politiquement correct" qui les écrasent.
"Le casseur à l'Elysée" pouvait-on lire dans la manifestation.
Voyez qu'avec mon "destructeur" j'étais gentiment...visionnaire !
Pendant la seconde guerre mondiale, une autre célèbre phrase : "Paris brûle-t-il ?"
Je vous laisse déduire....
macron et son "en même temps" aura réussi un joli paradoxe : diviser les français, pour finalement les réunir tous contre lui...
Ça change quoi ? Il faut bien réformer ! Tous les pays ont un départ à la retraite bien plus tardif que nous, moins de vacances et moins d’aide. Il faut arrêter de se croire supérieur aux autres et de vivre sur des acquis impossibles à conserver si on veut que les futures générations puissent vivre dans une France autonome
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?