
L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a affirmé "la main sur le coeur" qu'il n'avait pas menti au parlement, lors d'une audition devant une commission parlementaire qui va passer au crible ses mensonges durant la crise du Partygate, ces fêtes à Downing Street en pleine pandémie. Combatif, l'ancien leader conservateur de 58 ans a promis de dire "toute la vérité" en prêtant serment sur la Bible à l'ouverture de cette audition télévisée qui pourrait durer quatre heures.
"La main sur le coeur, je n'ai pas menti au parlement", a-t-il dit au début de sa prise de parole.Boris Johnson va tenter de convaincre les sept députés qui composent cette commission d'enquête alors que son avenir politique est en jeu.
Le scandale du partygate lui a coûté son poste en juillet et a entrainé le Royaume-Uni dans des mois d'instabilité politique. S'il se retrouve dans sa position favorite, au centre de l'attention médiatique et politique, le tonitruant dirigeant, désormais simple député, pourra-t-il éviter une sanction qui anéantirait tout espoir d'un retour au premier plan de la vie politique britannique?
La commission parlementaire,accusée de s'être lancée dans une chasse aux sorcières par les partisans de Johnson, doit déterminer s'il a menti délibérément à la Chambre des Communes, notamment lorsqu'il a affirmé en décembre 2021 devant les députés que "les règles ont tout le temps été respectées" à Downing Street pendant la pandémie.
Un extrait de ses déclarations de l'époque a été montré à l'audience.
Le "partygate", ces révélations durant des mois sur les fêtes arrosées à Downing Street pendant le confinement au Royaume-Uni, avait suscité la colère des Britanniques, qui avaient dénoncé un "deux poids deux mesures" intolérable.
Dans un document de 110 pages rendu public mercredi matin, la commission retrace les déclarations officielles de Boris Johnson et ce qui se passait alors à Downing Street, photos et témoignages à l’appui.
En mai 2020, M. Johnson incite par exemple "l’ensemble du pays à obéir aux règles", mais participe quelques jours plus tard à une garden party dans les jardins de Downing Street. Le 10 juin, il "exhorte tout le monde à continuer de faire preuve de retenue et de respecter les règles" et participe le 19 à une fête d’anniversaire organisé pour lui par son épouse Carrie.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?