19/03 15:31

La moitié de l'argent dépensé dans le monde pour l'achat d'eau en bouteille, dont les ventes ont explosé ces dernières décennies, suffirait à assurer un accès universel à l'eau potable, dénonce une étude

La moitié de l'argent dépensé dans le monde pour l'achat d'eau en bouteille, dont les ventes ont explosé ces dernières décennies, suffirait à assurer un accès universel à l'eau potable, dénonce une étude des Nations unies

Arrêter de consommer de l'eau en bouteille permettrait également de réduire efficacement la pollution plastique, sachant qu'environ 85% des bouteilles finissent dans des décharges, ajoute le rapport.

Les choix des consommateurs restent influencés par des préjugés persistants, soulignent les auteurs.

"La perception est que l'eau en bouteille est l'option la plus saine", explique à l'AFP Zeineb Bouhlel, autrice principale de l'étude.

"Mais nous avons démontré que ce n'est pas nécessairement le cas, et que les gens paient l'eau en bouteille beaucoup plus cher, de 150 à 1.000 fois plus que pour un litre d'eau du robinet", ajoute la chercheuse l'institut pour l'Eau, l'Environnement et la Santé au sein de l'Université des Nations unies, basée à Hamilton au Canada.

Des polluants auraient été trouvés dans des centaines de marques d'eau en bouteille dans plus de 40 pays, dépassant souvent les normes locales ou mondiales, explique le rapport.

Le rapport alerte également sur le manque de réglementation encadrant l'industrie de l'eau en bouteille. Il met en avant l'incapacité des gouvernements à suivre l'expansion galopante de ce secteur.

"Le prélèvement incontrôlé d'eau souterraine pour la mise en bouteille" pourrait, à terme, conduire à l'épuisement ou à la diminution drastique des nappes phréatiques, déplorent les auteurs.

Deux milliards de personnes n'ont toujours pas accès à une eau potable de qualité, rappelle l'un d'eux, Vladimir Smakhtin.

Quelques progrès ont cependant été réalisés, soutient l'étude. En 2020, 74% de la population mondiale avait accès à une eau de robinet saine, contre 62% vingt ans plus tôt.

Mais "nous sommes très loin" d'avoir atteint l'objectif des Nations unies de rendre l'eau potable accessible à tous d'ici à 2030, déplore le chercheur, ajoutant que "la tendance actuelle n'est pas durable".

Les auteurs du rapport ont également appelé à une plus grande transparence et à la mise en place de mesures juridiques qui obligeraient les entreprises à divulguer publiquement les volumes d'eau prélevés et à évaluer les conséquences de leurs activités sur l'environnement.

Au cours de la dernière décennie, les ventes mondiales d'eau en bouteille ont augmenté de 73% pour atteindre près de 270 milliards de dollars et 350 milliards de litres.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de alx59
20/mars/2023 - 00h02
Sicampois a écrit :

Toujours vos mêmes marottes. Mais l'épuisement de la planète vient a 80% du mode de vie des pays industrialisés qui vivent grassement et vieux, que des pays pauvres ou l'on crève la faim et ou on meurt jeune. Comme vous semblez vouloir offrir vos services ci-dessus , vous pouvez y aller et expliquer aux femmes -et à leurs maris surtout- comment gérer leur contraception dans ce contexte.

 

 

Raisonnement simple: L'Afrique fait X2 entre 2020 et 2050. Le modèle occidental étant un rêve pour de très nombreux africains, on peut imaginer aisément que ces pays tenderont à se développer sur ce modèle et créer une pollution croissante ou à migrer vers l'Europe pour augmenter le contingeant de "pollueur", bref la démographie humaine est un problème réel pour l'écologie. Rappel : 7 enfants par femme "en moyenne" au Niger ! 6 en Somalie ou au Congo... 

Portrait de Sicampois
19/mars/2023 - 23h04
Palmade au trou a écrit :

Commençons déjà par limiter les naissances en Afrique.

Toujours vos mêmes marottes. Mais l'épuisement de la planète vient a 80% du mode de vie des pays industrialisés qui vivent grassement et vieux, que des pays pauvres ou l'on crève la faim et ou on meurt jeune. Comme vous semblez vouloir offrir vos services ci-dessus , vous pouvez y aller et expliquer aux femmes -et à leurs maris surtout- comment gérer leur contraception dans ce contexte.

 

 

Portrait de Pantoufle1418
19/mars/2023 - 19h41

Le fond du problème ,c'est que tout est pollué :  eau , air , mer et sols ; et personne ne dit que la Terre ne peut  pas faire vivre " proprement " 10 ( ou guère moins ) milliards d'humains ...avec le réchauffement climatique ça ne va pas s'arranger .

La " mode " c'est :serrez-vous la ceinture chaque jour ( ou presque ) un peu plus ...

Alors que les Etats devraient TOUS instaurer des limitations de naissances pour amener des régressions de populations , faute de quoi les migrations , les famines les épidémies et les guerres seront de plus en plus nombreuses et importantes ...

 

Portrait de Pantoufle1418
19/mars/2023 - 19h11

Dois-je interpréter ça comme " français buvez de l'eau sale et envoyez l'argent " ?

 

Portrait de Parapluie
19/mars/2023 - 17h03

Demandez aux différentes associations qui construisent des puits dans les petits villages du continent Africain ou l'accès à l'eau potable est un réel besoin. La plupart du temps ils ne font pas l'année... Soit ils sont bouchés parce que personne les entretiens soit la pompe est volée... Alors ça va bien 5 minutes de chouiner, les problèmes ne sont pas toujours ou ont le pense !

Portrait de HWEBER
19/mars/2023 - 16h32

Juste une petite remarque. Si on achète de l'eau en bouteille, il me semble que c'est bien pour la boire, non pour la jeter. Pourquoi l'eau en bouteille, qui devrait vider les nappes phréatiques serait plus inquiétant  que l'eau du robinet, qui vide l'eau de surface, qui elle même alimente les nappes phreatiques, quand on voit les lacs et rivières diminuer d'une manière inquiétante?

Quand au plastique, je connais peu d'objets dans les quelles il n'y a aucune composante en plastique. Si j' enlevais le plastique de mon frigo, il aurait une drôle d'allure.

Pour l'eau, il y a quand même une solution: buvons du pinard. les écolos et les vignerons seront contents.smiley