15/03 18:48

Grève des éboueurs à Paris - Anne Hidalgo refuse la demande réquisition faite par l'Etat pour nettoyer les rues : "La revendication des éboueurs de la ville de Paris est juste"

18h45: Anne Hidalgo refuse la demande réquisition faite par l'Etat pour nettoyer les rues en raison du risque sanitaire : Dans un courrier adressé en retour à celui de Laurent Nunez, Anne Hidalgo annonce ce mercredi soir ne pas donner suite à la demande de réquisitions du préfet de police de Paris. "La revendication des éboueurs de la ville de Paris, qui souhaitent légitimement ne pas travailler deux ans de plus, et qui se mobilisent pour s'y opposer, est juste", détaille l'édile de Paris.

16h43: La société de traitement des déchets Derichebourg "arrête" un service de "collecte sanitaire d'urgence" qu'elle effectuait à la demande de la mairie de Paris depuis le début le 5 mars de la grève des éboueurs après des menaces de salariés grévistes.

"Des salariés grévistes de la ville de Paris et du Syctom ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton si nous poursuivions la collecte sanitaire, pourtant légale et contractuelle", a expliqué mercredi à l'AFP Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.

"Nous avons été amenés à intervenir partiellement dans les arrondissements en grève, à la demande de notre client la Ville de Paris, pour collecter les déchets dans certains endroits ciblés afin d'éviter tout risque pathogène, comme devant les crèches",  a-t-il rappelé.  "Mais nous avons pris la décision de ne poursuivre que les collectes de déchets que nous assurons quotidiennement dans les 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e arrondissements", a indiqué M. Derichebourg, en précisant qu'"aucun" des salariés de sa société n'est en grève.

14h21: Une lettre de mise en demeure vient d'être envoyée par le préfet de police à la maire de Paris, selon BFMTV. Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées hier, selon le premier adjoint à la mairie de Paris.

Pour mémoire, face à la grève des éboueurs qui touche Paris depuis neuf jours, le ministre de l’Intérieur a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à Anne Hidalgo, maire de la capitale, de «réquisitionner» des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures non ramassées dans la capitale depuis la grève des éboueurs.

06h12: Face à la grève des éboueurs qui touche Paris depuis neuf jours, le ministre de l’Intérieur a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à Anne Hidalgo, maire de la capitale, de «réquisitionner» des moyens pour évacuer les quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées dénombrées mardi. L'entourage du ministre de l'Intérieur explique cette décision par « les conditions sanitaires »  actuelles, après que la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati, lui a adressé un courrier en ce sens.

Si la mairie «ne donne pas suite à la réquisition, l'Etat se substituera» pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de Gérald Darmanin.

Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, qui contestent le projet de réforme des retraites, ont voté mardi la poursuite de leur grève au moins jusqu’au 20 mars. 

L'incinérateur d'Ivry - le plus grand d'Europe avec près de 700 000 tonnes de déchets traités chaque année et géré par l'opérateur public Syctom - est depuis le 6 mars à l'arrêt, tout comme celui d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), également en grève. Celui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est en maintenance.

D’autres villes, comme Nantes, Montpellier, Le Havre ou Nice, sont, elles aussi, touchées par la grève des éboueurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de LISCO
17/mars/2023 - 07h57

il faut environ 24 jours avant que des rats puissent faire naitre des petits et il faut 42 jours avant qu'ils puissent atteindre une taille adulte, donc pour l'instant les rats de Paris sont ceux qui existaient déjà avant le conflit.

Portrait de bruno.13
16/mars/2023 - 18h57

Hidalgo la bobo crado

Portrait de Hh59
16/mars/2023 - 08h33

On va remettre les choses au clair: Macron, est à juste titre impopulaire, que la façon de l'emmerder, ce sont les grêves à répétition. Mais attention à ce que ces grêves ne durent pas trop longtemps, car çà pourrait se retourner en faveur du petit dictateur de l'élysée. Maintenant, çà me fait bien sourire quand on nous sort l'excuse bidon des rats à chaque fois qu'il y a une grève des éboueurs. Faut arrêter de regarder ratatouille. Maintenant hidalgo, va là ou le vent souffle: Macron est impopulaire, alors elle fait genre proche du peuple, la bobo! 

Portrait de Elyn Otrude
15/mars/2023 - 22h11
KERCLAUDE a écrit :

Et ces manifestants veulent diriger la France..... 

Je crois qu'ils sont plutôt intéressés par une retraite décente.

Portrait de Elyn Otrude
15/mars/2023 - 22h08
Jenesaispasquoidire a écrit :

Loin de moi être misogyne, mais Hidalgo est l'exemple parfaite qu'une femme avec un peu de pouvoir, est quelque chose de très mauvais pour un pays

C'est probablement pourquoi on n'avait pas d'autre choix que d'élire Macron aux dernières élections.

Portrait de Azrael68
15/mars/2023 - 20h52 - depuis l'application mobile

Je pense que cette dame aime vivre dans une poubelle géante ou alors elle ne doit pas vivre à Paris !

Portrait de autunbibractepassy
15/mars/2023 - 20h39

Hisdalgo ferait mieux d'obtempérer, elle a une épée de Damoclès et sa place ne tient qu'à un cheveu.

Portrait de delors717518
15/mars/2023 - 20h05

hidalgo du balai elle fait n'importe quoi la ville de paris est couverte de dettes les  fonctionnaires de la mairie ne  travaillent pas   elle fait de la politique politicienne je fermes la mairie en soutien de la greve contre macron je laisse les   ordures qui posent un risque sanitaire  etc elle est nulle   incapable tres mal entouree tres mal conseille  

Portrait de chaparals
15/mars/2023 - 20h05

j’espère 100.000 tonnes  de déchet sur Paris, mon soutien entier aux ripeur...

 

Portrait de MICMAH458
15/mars/2023 - 20h00

Pauvre darmanin, insignifiant, malhabile et incompétent dans beaucoup de domaines, et qui n'a même pas l'autorité, en tant que ministre de l'Intérieur, de se faire respecter par hidalgo, qui n'est jamais que maire de Paris.

Portrait de Electro
15/mars/2023 - 19h02

Anne Hildalgo remonte dans mon estime de tenir tête à.... ces ordures.

 

Portrait de COLIN33
15/mars/2023 - 18h49 - depuis l'application mobile

Mme Hidalgo a raison de ne pas donner suite, Macron et son gouvernement n'ont ramasser les ordures puisqu'ils sont responsables de cette situation..,...

Portrait de KERCLAUDE
15/mars/2023 - 18h46

Et ces manifestants veulent diriger la France..... 

Portrait de wicket
15/mars/2023 - 18h28

Elle n'aura vraiment rien fait Hidalgo, à part faire de Paris une poubelle... Affligeant monde politique ! Affligeante gauche qui croit supérieure à tout le monde et sont incompétents ! Triste France !

Portrait de karim le français
15/mars/2023 - 17h17

ca va peut etre reveiller les consciences, merci a eux de faire en sorte que le pays reagisse, et que cette loi ne passe pas !

Portrait de delors717518
15/mars/2023 - 17h10
Soulejack a écrit :

au lieu de critiquer ,faites vous embaucher.mais ,je sais que vous n'êtes le genre de personne qui irait pas ramasser la merde des autres.avec le boulot qu'ils font,ils ne volent pas leur retraite avant 60 ans.je les soutiens à fond.

je critique aussi les ministres faut il que je me fasse embaucher comme ministres   votre argumentaire est debile

Portrait de Soulejack
15/mars/2023 - 16h40
delors717518 a écrit :

faudrait deja  definir  de maniere precise ce qu'est un eboueur a paris  y'a celui qui conduit le camion benne je suis desole mais celui la la retraite  a 57ans n'est absoluement pas justifie meme a 59ans c'est pas justifie   y'a ceux qui balaient tranquillement dans les rues de  paris  idem  pas justifie y'a ceux qui sont derriere le camion et qui descendent et montent pour mettre les ordures dans le  camion   la effectivement c'est bcp plus penible de la  apartir a 47ans faut pas exagere   deja y'a des bas a roullettes  on peut ameliorer les conditions de travail et on peut les mettre sur d'autres postes  de 57 ans a  59ans   donc greve non justifiee

au lieu de critiquer ,faites vous embaucher.mais ,je sais que vous n'êtes le genre de personne qui irait pas ramasser la merde des autres.avec le boulot qu'ils font,ils ne volent pas leur retraite avant 60 ans.je les soutiens à fond.

Portrait de Otis dentiste
15/mars/2023 - 16h39
Première Réaction a écrit :

A quel âge tu vas commencer à bosser ? 

 

PTDR

Portrait de Soulejack
15/mars/2023 - 16h36

Darmanin vient de dénoncer les supporters de Liverpool qui sont venus déposer leurs sacs poubelles à Paris.

Portrait de Greg1928
15/mars/2023 - 16h24
Première Réaction a écrit :

Encore en train de pester contre quelqu'un qui vous remet à votre place Grégoire ?

Si vous avez bien lu tout le "fil" vous verrez que vous vous trompez de cible, M. Le Troll smiley 

Portrait de delors717518
15/mars/2023 - 16h00
Greg1928 a écrit :

Allez faire ce genre de travail à 60 ans ; horaires décalés et sachant que le métier nécessite des aptitudes aux charges lourdes et à la marche prolongée ainsi qu'une bonne condition physique. Tout cela pour ramasser votre "merde".smiley

faudrait deja  definir  de maniere precise ce qu'est un eboueur a paris  y'a celui qui conduit le camion benne je suis desole mais celui la la retraite  a 57ans n'est absoluement pas justifie meme a 59ans c'est pas justifie   y'a ceux qui balaient tranquillement dans les rues de  paris  idem  pas justifie y'a ceux qui sont derriere le camion et qui descendent et montent pour mettre les ordures dans le  camion   la effectivement c'est bcp plus penible de la  apartir a 47ans faut pas exagere   deja y'a des bas a roullettes  on peut ameliorer les conditions de travail et on peut les mettre sur d'autres postes  de 57 ans a  59ans   donc greve non justifiee

Portrait de Greg1928
15/mars/2023 - 15h45
DCA997 a écrit :

On s'en fout pour qui vous avez voté. La question c'est les syndicats qui nous prennent pour des idiots après avoir demandé à voter Macron. Le reste c'est du pipeau. Comme votre niveau à vous d'ailleurs.

Et moi je me fous de vos histoires de syndicats, car faut être stupide pour ne serait ce que de les écouter. Vous êtes tout simplement bête. smiley

Portrait de LISCO
15/mars/2023 - 15h43
DCA997 a écrit :

les éboueurs grévistes partent à la retraite à 57 ans et font grève car ils ne veulent pas partir à 59 ! hahaha je me marre 

et pourquoi vous trouvez cela drole ?

Portrait de Greg1928
15/mars/2023 - 15h13
DCA997 a écrit :

"10.04.2022, communiqué de presse de la CFDT, message de Laurent Berger "La CFDT appelle à battre Marine Le Pen en votant Emmanuel Macron" ! 

Allez les bœufs suivez les syndicats qui vont prennent pour des neuneus...

Quand vous êtes contré vous ressortez à chaque fois cette article. Pour votre information personnelle et vous démontrer que vous avez peu de vivacité d'esprit, je n'ai jamais été syndiquée et je n'ai pas voté M.MACRON et encore moins la Nupes. Donc changez votre disque rayé et sachez regarder plus loin que votre mono phrase (enfin si cela est possible mais j'en doute vu le niveau) smiley

Portrait de Greg1928
15/mars/2023 - 12h20
DCA997 a écrit :

les éboueurs grévistes partent à la retraite à 57 ans et font grève car ils ne veulent pas partir à 59 ! hahaha je me marre 

Allez faire ce genre de travail à 60 ans ; horaires décalés et sachant que le métier nécessite des aptitudes aux charges lourdes et à la marche prolongée ainsi qu'une bonne condition physique. Tout cela pour ramasser votre "merde".smiley

Portrait de Greg1928
15/mars/2023 - 11h35

Ils n'ont qu'à réquisitionner les députés LFI de l'hémicycle,  ils sont déjà en tenue pour faire le ramassage smiley

Portrait de Amandecroquante
15/mars/2023 - 11h25
karim le français a écrit :

et c'est bien de montrer quelle quantité de dechets on produit !! rien qu'en une semaine on parle de maladie, de montagne...

 

Vous avez bien raison! il y en a beaucoup qui ne vont pas s’en rendre compte, mais on devrait commencer par ça pour résoudre beaucoup de problèmes …

 

Portrait de karim le français
15/mars/2023 - 08h54

et c'est bien de montrer quelle quantité de dechets on produit !! rien qu'en une semaine on parle de maladie, de montagne...

 

Portrait de karim le français
15/mars/2023 - 08h34

merci a eux, les seuls qui peuvent faire plier avec les raffineries et les profs.

merci pour leur sacrifice pour le bien commun

Portrait de COLIN33
15/mars/2023 - 08h22 - depuis l'application mobile

Il est vrai que les ordures ne sont pas toujours ou l'on croit !