15/03/2023 18:48

Grève des éboueurs à Paris - Anne Hidalgo refuse la demande réquisition faite par l'Etat pour nettoyer les rues : "La revendication des éboueurs de la ville de Paris est juste"

18h45: Anne Hidalgo refuse la demande réquisition faite par l'Etat pour nettoyer les rues en raison du risque sanitaire : Dans un courrier adressé en retour à celui de Laurent Nunez, Anne Hidalgo annonce ce mercredi soir ne pas donner suite à la demande de réquisitions du préfet de police de Paris. "La revendication des éboueurs de la ville de Paris, qui souhaitent légitimement ne pas travailler deux ans de plus, et qui se mobilisent pour s'y opposer, est juste", détaille l'édile de Paris.

16h43: La société de traitement des déchets Derichebourg "arrête" un service de "collecte sanitaire d'urgence" qu'elle effectuait à la demande de la mairie de Paris depuis le début le 5 mars de la grève des éboueurs après des menaces de salariés grévistes.

"Des salariés grévistes de la ville de Paris et du Syctom ont menacé de bloquer les entrées et sorties de notre site de Charenton si nous poursuivions la collecte sanitaire, pourtant légale et contractuelle", a expliqué mercredi à l'AFP Thomas Derichebourg, président de Derichebourg Environnement.

"Nous avons été amenés à intervenir partiellement dans les arrondissements en grève, à la demande de notre client la Ville de Paris, pour collecter les déchets dans certains endroits ciblés afin d'éviter tout risque pathogène, comme devant les crèches",  a-t-il rappelé.  "Mais nous avons pris la décision de ne poursuivre que les collectes de déchets que nous assurons quotidiennement dans les 1er, 3e, 4e, 7e, 10e et 18e arrondissements", a indiqué M. Derichebourg, en précisant qu'"aucun" des salariés de sa société n'est en grève.

14h21: Une lettre de mise en demeure vient d'être envoyée par le préfet de police à la maire de Paris, selon BFMTV. Quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées ont été dénombrées hier, selon le premier adjoint à la mairie de Paris.

Pour mémoire, face à la grève des éboueurs qui touche Paris depuis neuf jours, le ministre de l’Intérieur a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à Anne Hidalgo, maire de la capitale, de «réquisitionner» des moyens pour évacuer les milliers de tonnes d'ordures non ramassées dans la capitale depuis la grève des éboueurs.

06h12: Face à la grève des éboueurs qui touche Paris depuis neuf jours, le ministre de l’Intérieur a donné instruction au préfet de police de Paris de demander à Anne Hidalgo, maire de la capitale, de «réquisitionner» des moyens pour évacuer les quelque 7.000 tonnes d'ordures non ramassées dénombrées mardi. L'entourage du ministre de l'Intérieur explique cette décision par « les conditions sanitaires »  actuelles, après que la maire LR du 7e arrondissement, Rachida Dati, lui a adressé un courrier en ce sens.

Si la mairie «ne donne pas suite à la réquisition, l'Etat se substituera» pour évacuer les poubelles, a-t-on ajouté dans l'entourage de Gérald Darmanin.

Les éboueurs et agents de propreté de la Ville de Paris, qui contestent le projet de réforme des retraites, ont voté mardi la poursuite de leur grève au moins jusqu’au 20 mars. 

L'incinérateur d'Ivry - le plus grand d'Europe avec près de 700 000 tonnes de déchets traités chaque année et géré par l'opérateur public Syctom - est depuis le 6 mars à l'arrêt, tout comme celui d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), également en grève. Celui de Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) est en maintenance.

D’autres villes, comme Nantes, Montpellier, Le Havre ou Nice, sont, elles aussi, touchées par la grève des éboueurs.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
16/mars/2023 - 18h57

Hidalgo la bobo crado

Portrait de Elyn Otrude
15/mars/2023 - 22h11
KERCLAUDE a écrit :

Et ces manifestants veulent diriger la France..... 

Je crois qu'ils sont plutôt intéressés par une retraite décente.

Portrait de Elyn Otrude
15/mars/2023 - 22h08
Jenesaispasquoidire a écrit :

Loin de moi être misogyne, mais Hidalgo est l'exemple parfaite qu'une femme avec un peu de pouvoir, est quelque chose de très mauvais pour un pays

C'est probablement pourquoi on n'avait pas d'autre choix que d'élire Macron aux dernières élections.

Portrait de Azrael68
15/mars/2023 - 20h52 - depuis l'application mobile

Je pense que cette dame aime vivre dans une poubelle géante ou alors elle ne doit pas vivre à Paris !

Portrait de MICMAH458
15/mars/2023 - 20h00

Pauvre darmanin, insignifiant, malhabile et incompétent dans beaucoup de domaines, et qui n'a même pas l'autorité, en tant que ministre de l'Intérieur, de se faire respecter par hidalgo, qui n'est jamais que maire de Paris.

Portrait de KERCLAUDE
15/mars/2023 - 18h46

Et ces manifestants veulent diriger la France..... 

Portrait de Amandecroquante
15/mars/2023 - 11h25
karim le français a écrit :

et c'est bien de montrer quelle quantité de dechets on produit !! rien qu'en une semaine on parle de maladie, de montagne...

 

Vous avez bien raison! il y en a beaucoup qui ne vont pas s’en rendre compte, mais on devrait commencer par ça pour résoudre beaucoup de problèmes …

 

Portrait de Blondissime
15/mars/2023 - 08h14

si les gens sont mécontents qu'ils aillent mettre leurs déchets devant chez Hidalgo