
À 23 ans, Guillaume Diop a été promu danseur étoile au terme d’une représentation de Giselle à Séoul (Corée du Sud). Une avancée considérable pour la compagnie française de ballet, qui a ainsi désigné son premier danseur étoile noir après plus de trois siècles d’existence.
Cette avancée considérable a été soulignée par la journaliste Laura Cappelle sur Twitter.
« L’Opéra de Paris a sa première étoile noire. Guillaume Diop a été promu après avoir dansé Albrecht lors d’une tournée en Corée, sautant le rôle de premier danseur. Quelle ascension, à seulement 23 ans », a-t-elle félicité. Un message repartagé par le directeur de la danse de l’Opéra de Paris, José Martinez, nommé en décembre dernier.
Devenu le jeune espoir de la compagnie depuis plus d’un an, Guillaume Diop, né en 2000, figure parmi les cinq auteurs noirs et métis du manifeste « De la question raciale à l’Opéra », écrit en 2020 dans la foulée du mouvement #BlackLivesMatter. « L’Opéra comporte désormais dans ses rangs artistiques, techniques et administratifs des personnes de couleur. Néanmoins, les stigmates de la discrimination raciale sont encore présents dans la société française du XXIe siècle.
L’Opéra de Paris, noble institution que nous servons avec passion, n’échappe pas à la règle », écrivaient les auteurs du manifeste. Ils dénonçaient notamment la persistance de pratiques problématiques telles que les « discours discriminatoires », le manque de diversité sur scène, ou encore le recours au blackface, pratique à laquelle a renoncé le ballet un an plus tard.
#Étoile⁰Guillaume Diop nommé Danseur Étoile de l’Opéra de Paris par @josecmart2504 sur délégation d’Alexander Neef, à l’issue de la représentation de #Giselle de Jean Coralli et Jules Perrot au LG Arts Center de Séoul, ce 11/03. Un grand bravo ! https://t.co/AesAPx3ZZA pic.twitter.com/RrsZlTcYr7
— Ballet Opéra Paris (@BalletOParis) March 11, 2023
Vos réactions
En même temps qui regarde des ballets sur ce site …
Surtout qu'il n'a jamais était premier danseur avant d'être étoile chose qui n'arrive pas et surtout qu'il a rédigé un manifeste sur les discriminations de l'opéra en mode BLM donc l'opéra n'a pas eu le choix je pense, sinon ils auraient du affronter le terrible tribunal médiatique des réseaux sociaux
Les stigmates de la "discrimination positive". qui n'a rien de positif ,mais tout de raciste.
L'effet Georges Floyd ... Uniquement l'effet Georges Floyd.
La nouvelle clochette de Walt disney...devinez sa couleur?
Bravo -)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?