16/08 08:37

Attention ! 90% des pharmacies sont fermées et en grève aujourd'hui en France : Voici comment faire pour trouver des médicaments dont vous auriez absolument besoin

C'est une journée galère qui s'annonce pour ceux qui voudront trouver des médicaments aujourd'hui, non pas en raison du pont du 15 août, mais en raison d'une grève. Près de 9 pharmacies sur 10 seront fermées à travers l’Hexagone en raison d’une mobilisation contre la décision du gouvernement sur la réduction du plafond de remises sur les médicaments génériques.

Il est possible d’appeler le 3237 (appel payant de 35 centimes/min) ou de consulter le site Internet 3237.fr pour trouver les pharmacies de garde les plus proches de votre domicile.

Pour trouver une officine ouverte ce samedi 16 août, il est également possible de se renseigner sur le site internet de l’Agence Régionale de Santé (ARS) dont vous dépendez afin de trouver la liste des pharmacies ouvertes ou réquisitionnées. Les différentes ARS recommandent toutefois d’éviter les déplacements et de contacter la pharmacie que vous fréquentez habituellement afin de savoir si elle est ouverte en cette journée noire pour les officines.

Depuis le début du mois de juillet, la colère monte chez les pharmaciens qui dénoncent la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques. Un appel à la grève nationale a été lancé pour la journée du samedi 16 août, où jusqu’à 90% des officines pourraient être fermées dans certains départements.

«La trahison est actée, la colère des pharmaciens n’en est que décuplée», a réagi dans un communiqué la Fédération des pharmaciens d'officine (FSPF), syndicat majoritaire, dans un communiqué commun avec d'autres organisations de pharmaciens (Uspo, UNPF, Federgy, UDGPO), après l’arrêté publié au Journal officiel le 6 août dernier.

«Les représentants des pharmaciens et des groupements de pharmacies donnent donc rendez-vous, en septembre, devant le Parlement», poursuit le collectif qui prévoit une intensification «à la rentrée» mais aussi en cette fin d’été, de sa mobilisation en cours depuis début juillet.

Pour encourager la distribution de génériques, moins chers que les médicaments sous brevet, les remises consenties par les laboratoires aux pharmacies peuvent atteindre jusqu'à présent 40% du prix fabricant hors taxes de ces produits.

Le nouvel arrêté fixe à compter du 1er septembre les plafonds des remises commerciales à 30% pour les médicaments génériques et prévoit des baisses successives à 20% en 2027.

Illustration : IA

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de martin boumboum
16/août/2025 - 08h54

ma couronne dentaire est tombée jeudi matin (cabinet dentiste fermé), vendredi ferié, aujourd'hui grève des pharmaciens. Vivement lundi smiley

Portrait de titus75
16/août/2025 - 08h47

on est malade et il faut payer cher pour savoir quelle pharmacie est ouverte ??

mieux !

google nom de la pharma et ça vous dira gratuitement si elle est ouverte où  non