07:24

EN DIRECT - Canicule : 54 départements aujourd'hui en vigilance orange avec jusqu’à 42°C le long de la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse

07h03; Contrairement à ce que l'on pouvait attendre ou espérer, ce n'est toujours pas fini. Cette journée de samedi marque un nouveau pic de chaleur, avec des maximales autour de 38 °C voire localement un peu plus, jusqu’à 42°C le long de la vallée de la Garonne, entre Bordeaux et Toulouse ainsi qu’en Languedoc-Roussillon.

En revanche, le nord et tout l’est du pays sortent de la canicule, jusqu’au nord de Rhône-Alpes le soir.

Météo-France a placé 54 départements en vigilance orange par , au neuvième jour d'une canicule qui touche également le sud de l'Europe.

Un pic de chaleur particulièrement intense est attendu dans l'Aude et l'Hérault.

Poussés par un vent de nord-est soufflant de 40 à 60 km/h, la grisaille présente au lever du jour, des Hauts-de-France à la pointe du Cotentin, se disloquent au fil des heures. Des bans de nuages bas sont également installés temporairement sur le sud de l'Aquitaine. Ailleurs, le soleil domine largement. En cours d'après-midi, une évolution instable se dessine sur la façade est du pays.

Des averses orageuses se déclenchent sur les Vosges, le Jura, la frontière italienne. Des orages pourront éclater aussi en Corse, plutôt sur la Corse du sud.

Le Mistral est de retour, il atteint 40 à 50 km/h en matinée, 50 à 70 km/h en seconde partie de journée.

La tramontane se lève l'après-midi, à 50/60 km/h.

Au lever du jour, le thermomètre affiche 16 à 18 degrés de la Bretagne aux Hauts-de-France, jusqu'à 20 sur le reste de la moitié nord du pays, entre 19 et 22 plus au sud, jusqu'à 25 à 27 sur le littoral méditerranéen.

L'épisode de canicule persiste sur la moitié sud du territoire avec des maximales de 40 °C atteints dans le Sud-Ouest et le pourtour méditerranéen.

La canicule continue de régresser lentement vers le sud de l'hexagone.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions