
Ce matin, des gendarmes se sont déplacés dans le village de Vatteville-la-Rue (Seine-Maritime), sur la presqu'île de Brotonne. Une opération a été menée par les autorités pour un retrait de plusieurs bovins présents à la Ferme Osaâne, propriété de Laurent Levacher, comme le rapporte Le Courrier Cauchois.
Ce dernier n'est pas un agriculteur inconnu : il a participé en 2020 à l'émission de M6 "L'amour est dans le pré" (voir ci-dessus). Les services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) et la gendarmerie ont été mobilisés avec l'appui de la fondation Brigitte-Bardot, expliquent nos confrères.
"Des opérations de contrôles administratifs qui se sont déroulées sur l'exploitation le 7 mars sous le pilotage technique des services vétérinaires de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) avaient révélé un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions", indique la préfecture dans un communiqué.
Et d'ajouter : "Ces services ont constaté que les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l'exploitation sont incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce (défaut d'abreuvement, manque caractérisé d'alimentation de qualité). Cette insuffisance d'apport en aliment a pour conséquence un phénomène de compétition entre les animaux qui présentaient pour certains des pathologies démontrant une absence de soins évidente".
"Les services vétérinaires ont ainsi été contraints de procéder à l'euthanasie d'un bovin en situation de grande souffrance. La présence de nombreux cadavres de bovins a également été relevée dans l'exploitation", précise la préfecture en indiquant que "de précédents contrôles, avertissements et mises en demeure se sont succédé depuis le début de l’année 2020 quant à l’état sanitaire du cheptel, sans amélioration".
A la suite de cette opération, les autorités ont procédé au retrait des animaux de l'exploitation qui seront accueillis dans une ou plusieurs fermes faisant office de refuge où ils seront individuellement examinés, traités, testés contre les maladies avant d'être placés chez des éleveurs partenaires de la fondation Brigitte-Bardot.
Vos réactions
Il a raison.
Non
Cette émission devient de plus en plus nulle , elle ne fait qu'offrir un tremplin à certains pour vendre leurs produits ,et ils ont raison d'en profiter !
téléréalité agricole où les agriculteurs se prennent pour Brad Pitt et les prétendantes pour Pénélope Cruz.
Et toi tu te prends pour quelqu'un de drôle ?
C'est vache !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?