10/03/2023 10:31

L’assignation en justice de Brigitte Macron contre deux femmes qui affirmaient qu’elle était en réalité un homme annulée par le tribunal judiciaire de Paris

Le tribunal judiciaire de Paris a annulé mercredi une procédure intentée par la Première dame Brigitte Macron, qui avait assigné en février 2022 deux femmes ayant propagé sur Internet de fausses nouvelles prétendant qu'elle était une femme transgenre.

Dans sa décision, consultée par l'AFP, le tribunal a déclaré nulle l'assignation délivrée par Brigitte Macron pour atteinte au respect de la vie privée et au droit à l'image, estimant que les faits qu'elle dénonçait auraient dû être qualifiés de diffamation publique. Brigitte Macron, son frère, et les trois enfants de la Première dame avaient assigné le 15 février 2022 deux femmes, l'une se présentant comme une "médium", l'autre comme une "journaliste indépendante".

Ils demandaient au tribunal de condamner ces deux femmes à leur verser des dommages et intérêts pour avoir diffusé sur la chaîne YouTube de la "médium", le 10 décembre 2021, "une thèse parfaitement farfelue" selon laquelle Brigitte Macron, née Trogneux, n'aurait jamais existé, mais que son frère aurait pris cette identité après avoir changé de sexe.

Cette fausse information, qui avait d'abord circulé à bas bruit, avait ensuite connu un écho plus important et s'était également déclinée en accusations, plus graves, de pédocriminalité portées contre la Première dame. Les demandeurs s'estimaient victimes d'atteinte au droit au respect de la vie privée, l'entretien de quatre heures diffusé sur internet évoquant des interventions chirurgicales qu'aurait subies Brigitte Macron, prétendant qu'elle ne serait pas la mère de ses trois enfants, et donnant des informations personnelles sur son frère.

L'assignation dénonçait également des atteintes au droit à l'image, diverses photographies des demandeurs, dont certaines "retouchées, agrandies, colorisées" ayant été diffusées lors de cet entretien. Parallèlement à cette procédure au civil, Brigitte Macron a intenté une action distincte, au pénal, avec une plainte avec constitution de partie civile pour diffamation publique, déposée le 31 janvier 2022. Cette procédure est toujours en cours.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Réric
10/mars/2023 - 16h36

C'est surtout une affaire de pédophilie que souhaite masquer le pouvoir

Portrait de sacha78000
10/mars/2023 - 16h12
COLIN33 a écrit :

Tout ce qui touche Macron et son gouvernement est une succession de scandales, mise en examen, condamnations..... sordide tout ça et ils veulent nous imposer une réforme des retraites ..... dehors

Je vous lis depuis quelque temps. Sans vouloir vous offenser, je vous trouve assez répétitif, avec vos  slogans ringards tels que "mort à Poutine", "tous des voleurs" etc. Vous devriez essayer de retourner l'autre face de votre 45 tours. En outre, vous êtes manifestement déjà à la  retraite. Donc, on ne risque pas de vous imposer quoi que ce soit.

Bien à vous.

Portrait de christ59200
10/mars/2023 - 12h09

Je n'ai pas d'affinité particulière avec Madame Brigitte Macron. Mais le fait que des "farfelues" s'en tirent à bon compte contre la première dame de France, laisse présager ce qu'un citoyen lambda peut espérer quand son honneur, sa famille sont visés... 

Portrait de MICMAH458
10/mars/2023 - 11h35
Nike147be a écrit :

En sortie d'audience, Brigitte Macron aurait annoncé à la presse : "La décision du tribunal judiciaire de Paris, j'm'en bas les couilles !!!"

Ce n'est pas très gentil de ma part, et je me fous pas mal de brigitte macron et de son mari, mais je dois reconnaître que votre post est très drôle.  J'adore cet humour. smiley

Portrait de Nike147be
10/mars/2023 - 10h50

En sortie d'audience, Brigitte Macron aurait annoncé à la presse : "La décision du tribunal judiciaire de Paris, j'm'en bas les couilles !!!"