
11h00: Le point sur ce que l'on sait ce matin
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui a entendu les parties vendredi, rendra sa décision mardi concernant l'éventuel retour en détention provisoire de l'humoriste Pierre Palmade, remis en liberté cette semaine dans l'enquête sur l'accident de la route qu'il a causé, a indiqué le procureur général Rémy Heitz dans un communiqué.
La juge d'instruction de Melun (Seine-et-Marne), en charge de l'enquête, a accédé lundi à une demande de mise en liberté formulée par l'humoriste de 54 ans. Mais le parquet a fait appel dans la foulée avec un référé-détention, qui avait pour effet de suspendre sa sortie, et sur lequel doit se prononcer la chambre de l'instruction.
La cour d'appel de Paris, dont dépend la Seine-et-Marne, a toutefois décidé le 7 mars de ne pas maintenir l'effet suspensif du référé-détention, entraînant la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Pierre Palmade. "Lors des débats, qui ont eu lieu en l'absence de Pierre Palmade, le parquet général a requis l'infirmation de l'ordonnance du juge d'instruction et la reprise des effets du mandat de dépôt", a précisé le procureur général Rémy Heitz.
La chambre de l'instruction a mis sa décision en délibéré à mardi 09H00, a-t-il ajouté. L'avocate de Pierre Palmade, Céline Lasek, est passée devant les caméras sans faire de commentaire. L'artiste avait été placé en détention provisoire le 27 février mais n'est jamais physiquement entré en prison: victime d'un AVC deux semaines après l'accident, il a été opéré et est toujours hospitalisé.
09h52: La décision de la Cour d'appel pour décider du retour en prison, ou pas, de l'humoriste sera rendue mardi à 9h, selon CNEWS. Le parquet a de nouveau demandé le placement en détention provisoire de Pierre Palmade.
09h10: L'audience s'est ouverte à 9h et elle se tient une nouvelle fois à clos à la Cour d'appel pour décider du retour en prison, ou pas, de l'humoriste
08h01: La chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Paris doit se prononcer à partir de 9h, sur la décision de la juge d’instruction, prise le 28 février dernier, d’accepter la mise en liberté de Pierre Palmade, sous contrôle judiciaire. L’audience se tient par suite du référé-détention déposé par le parquet de Melun (Seine-et-Marne), qui n’avait pas apprécié ce nouveau rebondissement dans l’affaire. La chambre de l'instruction devra estimer si le choix fait par la juge d’instruction est légitime ou non.
En clair, il s’agira d’apprécier si un maintien en détention provisoire de l’humoriste n’est effectivement pas justifié, compte tenu des éléments à disposition, afin d’établir s’il peut, ou pas, rester libre. En effet, Pierre Palmade est actuellement en liberté, même si toujours hospitalisé et sous contrôle judiciaire.
La juge d’instruction avait considéré que son état de santé, après son AVC, n’était pas compatible avec une incarcération. Bien que le référé-détention déposé dans la foulée par le parquet a un temps suspendu cette décision, un magistrat de la cour d’appel de Paris a estimé le 7 mars qu’il n’y avait pas raison de prolonger cette suspension.
L’humoriste avait donc vu les policiers placés à la porte de sa chambre être rappelés. Ne portant pas de bracelet électronique, il doit cependant suivre des consignes, comme ne pas se rendre à l’étranger, ne pas conduire, ne pas se rendre dans le département de la Seine-et-Marne (où a eu lieu l’accident) et ne pas entrer en contact avec les deux passagers qui se trouvaient dans son véhicule.
Vos réactions
Je fais le paris, qu'il s'en sortira avec une assignation à résidence sous bracelet électronique. Trop de tergiversations depuis le début dans cette affaire.
Il aura comme les autres au final, sursis AVEC obligation de soin et rien de plus.
Le dernier cas de mon département, 1 assassin (récidiviste en plus ) avec 5 morts à son actif, + drogue + alcool sans assurance, sans permis et sans la CG du véhicule : 6 mois de sursis...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?