10/03/2023 17:05

Retraites: Emmanuel Macron appelle à "respecter le temps parlementaire" après avoir refusé de rencontrer les syndicats- La RATP prévoit pour un trafic normal sur presque l'ensemble des lignes de métro mais perturbé sur les RER

17h04: La RATP prévoit pour demain un trafic normal sur presque l'ensemble des lignes de métro. Il sera normal pour les bus et tramways. 

En revanche, la RATP annonce pour demain un trafic "très perturbé" sur le RER A et "perturbé" sur le RER B.

RER A : 1 train sur 2 en moyenne, avec l'interconnexion maintenue à Nanterre-préfecture.

RER B : 2 trains sur moyenne, avec l'interconnexion interrompue à Gare du Nord.

15h49: Emmanuel Macron appelle à "respecter le temps parlementaire" après avoir refusé de rencontrer les syndicats. "Il y a en effet eu des manifestations, mais je ne ferai pas de politique fiction", a-t-il indiqué. 
Et d'assurer  que "Le Sénat travaille d'arrache pied sur ce texte. Il faut respecter le temps parlementaire"

15h42: Les grévistes de la raffinerie TotalEnergies de Donges, près de Saint-Nazaire, ont reconduit leur mouvement contre le projet de réforme des retraites du gouvernement jusqu'à jeudi 21h, a annoncé vendredi la CGT.

"Il a été acté collectivement ce jour en assemblée générale la grève au moins jusqu'au jeudi 16 mars à 21h et selon les mêmes modalités", a déclaré le délégué CGT, Fabien Privé Saint-Lalanne.

12h04: Emmanuel Macron a déclaré aux syndicats que le gouvernement restait « à l’écoute » sur la réforme des retraites tout en soulignant qu’elle s’imposait, sans donner suite à leur demande de le rencontrer en « urgence ». « Le gouvernement est, comme il l’a toujours été, à votre écoute pour avancer par le dialogue, trouver des solutions innovantes, sans transiger sur la nécessité de restaurer un équilibre durable de notre régime de retraite », a répondu le chef de l’État dans une lettre à l’intersyndicale datée de jeudi.

Les syndicats avaient demandé dès mardi soir à être reçus par Emmanuel Macron « pour qu’il retire sa réforme » des retraites, pointant la forte mobilisation dans la rue contre le projet et estimant que le « silence du président de la République constitue un grave problème démocratique ».  Une demande qu’ils ont réitérée jeudi dans une lettre. L’exécutif avait déjà opposé une fin de non recevoir à cette demande mercredi en soulignant que la porte du ministre du Travail Olivier Dussopt restait en revanche ouverte.

« Je ne sous-estime pas le mécontentement dont vous vous faites le porte-parole comme les angoisses exprimées par de nombreux Français inquiets de ne jamais avoir de retraite », a riposté le président dans sa missive, dont le contenu avait été révélé en premier par TF1/LCI.

Emmanuel Macron a insisté sur son « attachement au dialogue » mais aussi estimé que l’heure était au « temps parlementaire », après les « concertations menées » par la Première ministre Elisabeth Borne et les aménagements déjà apportés au texte. « Depuis mon élection j’ai toujours montré mon attachement au dialogue avec les Français comme avec les organisations syndicales et professionnelles », écrit-il.

« En tant que garant des institutions, il est de mon devoir de préserver ce temps parlementaire qui se déroule actuellement », a-t-il ajouté, assurant que « tous les points de vue sont exprimés » dans les deux chambres. « Vous exprimez avec force votre désaccord avec ce projet de loi et avez organisé des manifestations dans un esprit de responsabilité qui vous honore », poursuit le chef de l’État.

.

.

 

 

 

.

 

11h49: Pour contrer l’« opposition méthodique » de la gauche à la réforme des retraites, le ministre du Travail Olivier Dussopt a dégainé vendredi l’arme constitutionnelle du vote bloqué devant le Sénat, qui va devoir se prononcer par un seul vote sur l’ensemble du projet de loi.

« Aveu de faiblesse », « coup de force », « sabordage du Sénat » avec « la complicité de la droite sénatoriale »: la gauche s’est aussitôt élevée contre ce recours, alors que les débats devaient se poursuivre jusqu’à dimanche et qu’un millier d’amendements restaient en discussion. L’article 44.3 de la Constitution utilisé va permettre que le Sénat se prononce par un seul vote sur l’ensemble de la réforme, en ne retenant que les amendements proposés ou acceptés par le gouvernement.

Chacun des quelque 1.000 amendements restants pourra cependant être défendu, a précisé la présidente de séance Nathalie Delattre. Les échanges vont donc encore durer. « Nous avons eu ensemble 74 heures de débats » depuis le 2 février et « à chaque article, malgré des discussions de fond, l’obstruction est devenue un choix méthodique », a dénoncé M. Dussopt, plaidant pour « la clarté des débats ».

« Nous considérons qu’il est absolument essentiel que le Sénat puisse se prononcer sur le fond », a-t-il appuyé. Les prises de parole de sénateurs sous la forme de rappels au règlement se sont enchaînés, aussitôt après l’annonce du ministre. « Avant la grande journée (de mobilisation) du 11 mars, vous avez décidé de montrer vos intentions réactionnaires », a tonné le patron des sénateurs socialistes Patrick Kanner.

« C’est honteux », pour le chef de file des sénateurs écologistes Guillaume Gontard. « Nous continuerons à défendre nos arguments jusqu’au bout » et « nous ne lâcherons pas jusqu’au retrait » de la réforme, a pour sa part lancé le communiste Fabien Gay.

11h42: Les expéditions de carburant ont repris vendredi, du moins pour la matinée, à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer, a-t-on appris auprès du groupe. Il n'y a "plus de grèves à la raffinerie de Fos sur le quart de ce matin", avec une "reprise des expéditions depuis 6h ce jour", a indiqué à l'AFP une porte-parole du groupe pétrolier.

La nouvelle ligne de quart de l'après-midi décidera dans la journée quant à elle si elle prend la même décision que le quart du matin ou si elle poursuit le mouvement. Les expéditions de carburants avaient déjà repris jeudi à la raffinerie d'Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Normandie), selon la même source. Les salariés des autres raffineries françaises poursuivent leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites du gouvernement, a-t-on par ailleurs appris auprès de la CGT.

10h44: Le patron des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a estimé vendredi que la Première ministre Elisabeth Borne allait avoir un "choix cornélien" entre "la roulette russe" d'un vote incertain et la "grosse Bertha" du 49.3 pour faire passer sa réforme des retraites à l'Assemblée nationale.

A l'issue de la commission mixte paritaire (CMP) prévue mercredi, Mme Borne compte sur un vote des Républicains à l'Assemblée pour approuver la réforme sans avoir à utiliser le 49.3 (adoption d'un texte sans vote). Mais l'évocation de cette hypothèse se faisait de plus en plus insistante vendredi.

"Il y a le problème de l'Assemblée nationale. Moi je suis sénateur et ça n'est pas à moi de faire les comptes, c'est madame Borne qui devra les faire", a répondu au micro de Sud Radio le sénateur de Vendée qui souhaite l'adoption de la réforme, pour "le bien des Français" et pour "sauver ce régime de retraite par répartition".

"Elle va avoir un choix cornélien : c'est la roulette russe ou c'est la grosse Bertha", a-t-il ajouté. "La roulette russe, c'est essayer de compter sur un peu plus que le hasard pour avoir une majorité, il y a une partie de pari qui n'est pas pascalien parce que quand on perd, on perd vraiment et sinon la grosse Bertha, c'est le 49.3", a-t-il explicité.

09h30: Le Président Emmanuel Macron va répondre à la lettre de l’intersyndicale sur la reforme des retraites, selon les informations de BFMTV.

07h52: La grève est reconduite "sur tous les sites de raffinage de TotalEnergies et sur le dépôt pétrolier des Flandres", rapporte Eric Sellini, coordinateur national de la CGT pour TotalEnergies, sur franceinfo. Le mouvement social se poursuit donc dans les raffineries de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), de La Mède (Bouches-du-Rhône), de Donges (Loire-Atlantique), de Feyzin (Rhône) ainsi que sur le dépôt pétrolier de Flandres à Mardyck (Nord), précise le syndicaliste.

07h11: La grève est reconduite à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rône), annonce Christophe Aubert, délégué syndical central CGT, auprès de franceinfo.

06h21: Les voyageurs vont encore rencontrer des perturbations dans les transports dans les jours à venir. La mobilisation contre la réforme des retraites se poursuit vendredi 10 mars ainsi que le week-end. Si du côté de la RATP comme le secteur aérien, les prévisions s’améliorent, ce n’est en revanche pas le cas du côté de la SNCF.

Dans un dernier communiqué publié jeudi 9 mars, la SNCF prévient que «la circulation des trains restera fortement perturbée vendredi 10 mars 2023 sur l'ensemble des lignes opérées par SNCF Voyageurs». «Les circulations devraient rester perturbées durant le week-end de façon similaire à vendredi, avec des évolutions locales possibles», précise encore le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sacha78000
11/mars/2023 - 09h51
Palmade en taule a écrit :

Extrait d'un article de France Info à ce sujet que vous pouvez trouver en tapant "vrai ou fake baby-boomers" dans votre votre moteur de recherche :

La première vague des boomers touche aujourd’hui deux fois ce qu’elle a cotisé pendant sa vie active. Les générations suivantes ne peuvent qu’en rêver...”, a relayé un économiste sur Twitter, avec un graphique à l’appui. Une image qui provient d’un rapport de France Stratégie datant de 2016.

La courbe descendante représente le taux de récupération, à savoir le rapport entre la somme des pensions reçues pendant la retraite et le montant des cotisations. Plus le point est haut sur la courbe, plus le retraité reçoit plus qu’il n’a cotisé. On constate que les retraités nés en 1960 profitent d’un taux de 200 %, tandis qu’une personne née dans les années 2000 n’en touchera que 120 %. Pourquoi une telle différence ? Lorsque le système a été mis en place, les travailleurs devaient cotiser pour des retraités moins nombreux. Les actifs d'aujourd’hui recevront donc moins que les baby-boomers par rapport à ce qu’ils ont cotisé.

Vous oubliez que, contrairement a d'autres pays, tel les USA ou, s'ils le souhaitent,  chacun est libre de faire ce qu'il veut pour se constituer un capital retraite, contrairement au notre ou l'état  décide pour nous, au nom d'une solidarité contrainte et forcée, nous n'avons pas le choix.

Les boomers auxquels vous faites allusion ont vécu dans un pays prospère. Si a cette époque ils avaient placé l'argent cotisé ( et par eux même  et par leur employeur) comme bon leur semblait, ils seraient aujourd'hui bien plus a l'aise que ce que vous décrivez. Il y aurait aujourd'hui en France des fonds de pensions, bien meilleurs gestionnaires que ne l'est l’état, et nous n'aurions pas tout ce cirque dans les rues.

Les choses étant ce qu'elles sont, dans un pays en déclin tel que le notre, il est illusoire de penser que le système de retraites pourrait rester tel qu'il est. Chaque génération a toujours vu ses avantages diminuer par rapport à ses prédécesseurs. La croissance ayant ses limites, on pourra casser et bruler toutes voitures dans les rues, ça ne changera rien. Les retraités gagneront de moins en moins. Sauf a revenir à un régime totalitaire, ou tout le monde gagnera la même chose, mais peu, sauf une poignée d’apparatchik qui eux s'engraisseront.

Question: Pourquoi ces reformes ne concernent-elles  pas les députés, si virulents a décider de ce qui est bon pour nous, mais pas pour eux?

 

Portrait de COLIN33
11/mars/2023 - 08h26 - depuis l'application mobile

détermination et manifestations, ne lâchons rien pour prouver que le peuple peut faire et défaire les hommes politiques......

Portrait de iceman
10/mars/2023 - 20h21
Palmade en taule a écrit :

Oui, c'est pour ça que ces énormes tocards vont encore activer le 49.3

Tu confonds le 49.3 et le 44.3... Mais bon, vu ton niveau intellectuel, ce n'est pas surprenant.

Portrait de iceman
10/mars/2023 - 19h42

Les syndicats ont déjà été reçus lors de l'élaboration du texte. C'est fini maintenant et ce n'est pas au milieu du vote qu'ils vont être reçus de nouveau. Ils le savent très bien, c'est juste une manœuvre dont personne n'est réellement dupe...

Portrait de COLIN33
10/mars/2023 - 18h20 - depuis l'application mobile
DCA997 a écrit :

Mon pauvre ami, je ne vous flinque pas, je relève les bêtises que vous canardez à longueur de journée sur le site. Ceci dit je comprends que vous devez avoir mal au fion, vu la tournure que prend les évènements. Allez restez poli vous allez aggraver votre cas.smiley

@DCA997
vous avez un problème de fion ou un manque !

Portrait de COLIN33
10/mars/2023 - 16h37 - depuis l'application mobile
DCA997 a écrit :

Le gros bêta de colin33 qui nous saoule de propagandes depuis des semaines, commence à se rendre compte qu'il va l'avoir dans l'os et ça le met en colère. Je me marre ! smiley

@DCA997 le beta, lui, vous traite de c.. et c'est peu dire ! le droit d'expression n'est pas fait pour plaire à tous ......vous n'êtes pas obligé de lire mes commentaires, allez prendre l'air au lieu de me fliquer du matin au soir .......

Portrait de Electro
10/mars/2023 - 14h23

Paroles, paroles.... on est habitué aux monologues stériles du destructeur.

Portrait de COLIN33
10/mars/2023 - 13h49 - depuis l'application mobile

Si les gilets jaunes refont surface il va pouvoir rétropédaler !
en attendant il travaille pour MLP qui doit se frotter les mains en coulisses.....

Portrait de COLIN33
10/mars/2023 - 12h03 - depuis l'application mobile

MORT AUX VACHES