11/03/2023 16:02

Après Raymond Depardon, Robert Capa ou Robert Doisneau, Reporters sans frontières (RSF) met à l'honneur le photographe iranien Abbas dans son 72e album

Après Raymond Depardon, Robert Capa ou Robert Doisneau, Reporters sans frontières (RSF) met à l'honneur le photographe iranien Abbas dans son 72e album. Pour la première fois, des photos en noir et blanc du photographe Abbas Attar, figure de l'agence Magnum, disparu en 2018, sont réunies dans un album de 142 pages.

Considéré comme l'un des grands conteurs de l'actualité, Abbas, qui est né en Iran, a passé son enfance en Algérie avant d'émigrer en France. Il a débuté sa carrière à la fin des années 1960 en couvrant les conflits politiques et sociaux. Il retourne dans son pays natal en 1978 pour couvrir la révolution islamique avant de s'exiler pendant 17 ans.

Il en conservera un profond intérêt "à documenter les relations complexes des Hommes avec la spiritualité et les dieux", souligne RSF. Le photographe, qui disait "écrire avec la lumière", publiera ainsi "Allah O Akbar, voyage dans l'islam militant" (1994), "Voyages en chrétientés" (2000), et "Sur la route des esprits" (2005). Les ventes d'albums de RSF représentent 30% du budget annuel de l'association.

Dotée d'un statut consultatif à l'ONU et à l'Unesco, RSF, organisation basée à Paris, dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays. Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions