
Une marée de boue et de vase a pris place sous les mythiques ponts de pierre de Venise. Il s’agit là pourtant d’un phénomène « absolument normal », a expliqué mardi à l’AFP Alvise Papa, responsable du centre de prévision des marées de Venise. « Environ 70 % des phénomènes de basse marée surviennent justement en cette période, de janvier à février. »
C’est le phénomène contraire à l’« acqua alta », qui provoque régulièrement des inondations. Les basses marées ne suffisent pas à assécher les canaux, mais cette année elles sont accompagnées d’une pression atmosphérique élevée au sein d’un anticyclone empêchant l’arrivée de perturbations.
Les perturbations hivernales, accompagnées de vent et de pluie, amplifient habituellement l’amplitude des marées, ce qui n’est pas le cas cette année, car il ne pleut pas assez.
« Jusqu’en 2007-2008, on assistait (à ce phénomène, NDLR) tous les ans, puis nous n’avons plus eu de basses marées comme celles enregistrées ces derniers jours », a-t-il observé, alors que les fondations des immeubles longeant certains canaux sont mises à nu, suscitant la curiosité des touristes.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?