
Airbnb a réalisé sa meilleure saison des fêtes de fin d'année, avec un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de dollars pour le quatrième trimestre 2022, grâce à une croissance "solide" du nombre de réservations, d'après un communiqué de résultats. Les revenus de la plateforme de réservation de logements ont ainsi progressé de 24% sur un an, malgré un contexte économique difficile marqué par l'inflation et les plans sociaux massifs aux États-Unis.
Surtout, son bénéfice net a été quasiment multiplié par cinq, à 319 millions de dollars, bien au-delà des attentes du marché. C'est le "quatrième trimestre le plus rentable" de l'histoire d'Airbnb, a souligné le groupe californien.
La plateforme comptait 6,6 millions de logements ouverts à la location fin décembre, soit 16% de plus qu'il y a un an (sans compter la Chine). Une accélération de l'offre que Brian Chesky a mis sur le compte de l'attrait pour les particuliers de générer des revenus supplémentaires "souvent essentiels dans ces temps difficiles", mais aussi des améliorations du service.
Airbnb a mis en place à l'automne un dispositif qui permet aux hôtes néophytes d'être conseillés par des hôtes expérimentés, rémunérés par la société. "Le nombre de nouveaux hôtes actifs recrutés avec l'aide de nos ''superhôtes'' a augmenté de 20%", a assuré Brian Chesky. La plateforme a aussi ajouté la possibilité de vérifier l'identité des voyageurs et augmenté le montant des dommages couverts par son assurance AirCover.
En 2020, face à la pandémie et aux restrictions sanitaires, Airbnb avait dû licencier un quart de ses effectifs et revoir ses priorités.
En tout, en 2022, le service a réalisé 8,4 milliards de chiffre d'affaires (+40% sur un an).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?