Rechercher

15/02/2023 18:26

EN DIRECT - Réforme des retraites: Marine Le Pen annonce déposer une motion de censure - Emmanuel Macron a estimé aujourd'hui lors du Conseil des ministres que "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues"

18h24: La SNCF annonce un trafic perturbé sur ses lignes régionales en Ile-de-France (RER et Transilien) demain avec des prévisions légèrement dégradées par rapport à ce qui avait été annoncé mardi, pour la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

La situation sera surtout mauvaise pour les usagers du RER B - dont seul l'axe nord est exploité par la SNCF - et D puisqu'on ne comptera qu'un train sur deux sur ces lignes.

Même fréquence pour les lignes de Transilien K, N et R, comme déjà indiqué mardi.

En revanche, les lignes H et P ainsi que le RER E, préservés dans les prévisions initiales, seront finalement elles aussi touchées par le mouvement de grève avec quatre trains sur cinq en circulation en moyenne.

Enfin, on comptera deux RER C sur trois et une fréquence identique pour les lignes Transilien J et L.

Seuls le RER A, la ligne U et les trams T4, T11 et T13 circuleront normalement.

Selon les syndicats, la journée de grève de jeudi devrait être moins suivie que les précédentes car les cheminots se réservent pour le 7 mars, date à laquelle l'intersyndicale a appelé à "mettre la France à l'arrêt dans tous les secteurs".

18h05: Marine Le Pen annonce que le groupe parlementaire du Rassemblement national vient de déposer une motion de censure spontanée. "Alors que le délai constitutionnel va toucher à sa fin, il apparaît clairement qu’aucun vote ne sera possible sur l’article 7, pivot du texte, et encore moins sur l’ensemble du projet de loi" , écrivent Marine Le Pen et ses 87 collègues dans leur motion de censure.

17h45: Le président Emmanuel Macron a estimé aujourd'hui lors du Conseil des ministres que "les oppositions n'ont plus de boussole et sont totalement perdues" dans le débat sur les retraites, ont indiqué à l'AFP deux participants.

"Ils (les opposants) sont totalement perdus et considèrent comme d'habitude que les Français ne sont que le décor de leur action faute d'être au cœur de leurs préoccupations", a ajouté le président, selon ces deux sources, qui ont confirmé des propos rapportés en premier par Le Figaro.

17h22: La centrale hydroélectrique de Grand'Maison (Isère), la plus puissante de France, était en grève aujourd'hui et «indisponible» pour le réseau électrique, à la veille de la cinquième journée nationale de mobilisation contre le projet de réforme des retraites, a-t-on appris auprès de la CGT.

«L'usine de Grand'Maison est aux mains des grévistes», a indiqué la CGT-Energie, qui a signalé également des grèves dans les centrales iséroises de Saint-Pierre-de Cognet, Saint-Georges-de-Commiers, Saint-Hilaire-du-Rosier, Beauvoir et Monteynard.

Il ne s'agit pas de baisses de production mais de «mégawatts qui ne sont pas disponibles pour le réseau, dont la plus grosse centrale de France qui est Grand'Maison, qui fait 1.800 MW», a indiqué Fabrice Coudour, secrétaire fédéral de la FNME-CGT. «Perte de puissance disponible en cours sur le parc hydraulique EDF: 1.350 MW. Cette indisponibilité est liée au mouvement social en cours», a indiqué pour sa part EDF sur son site internet.

Cette «indisponibilité» devrait durer «a priori au moins 24 heures, dans le cadre de la mobilisation de demain (jeudi) où la production hydraulique fait la démonstration, comme lors d'autres journées, que les grévistes sont opposés à la réforme et sont en capacité d'agir sur l'outil de travail», a indiqué Fabrice Coudour. Certains groupes hydrauliques ne fonctionnent pas tout le temps mais peuvent être sollicités lors de pics de consommation.

En cas de besoin pour l'équilibre offre/demande, le gestionnaire des lignes à haute et très haute tension RTE, garant de la sécurité du réseau, peut néanmoins émettre un message pour l'arrêt du mouvement, à charge pour le piquet de grève d'obtempérer.

16h48: Marine Le Pen accuse "la politique économique" du gouvernement d'être à l'origine du déficit du système de retraites. "C'est à cause de l'ubérisation de l'économie, dont vous êtes responsables, à cause de la création d'emplois précarisés qui ne créent pas assez de cotisations pour venir au soutien de ce régime et à cause de la désindustrialistation", a-t-elle déclaré.

 

 

Et d'ajouter: "C'est votre incompétence et ce n'est en aucun cas de la responsabilité des Français".

16h08: A l'Assemblée nationale, Louis Boyard dénonce "le plus grand braquage de l'histoire de France".

et critique les "16 milliards d'euros de cadeau par an aux milliardaires depuis le début des mandats Macron".

"Et vous venez expliquer aux Français qu'ils devrait travailler deux ans de plus parce qu'il manque 12 milliards dans les caisses?", a demandé le député insoumis.

"Est-ce que l'argent de poche de ces milliardaires a plus de valeur à vos yeux que deux ans de vie?", a-t-il poursuivi.

14h24: A l'Assemblée, les députés vont redémarrer à 15H00 sur une série d’amendements de la Nupes, pour la taxation des "superprofits" ou des dividendes. "Les trois jours vont être compliqués et ça va se tendre de plus en plus à l’approche de la fin", s’inquiète une cadre Renaissance.
L'intersyndicale prévoit une nouvelle journée de mobilisation jeudi, et menace de mettre le pays "à l'arrêt" le 7 mars si le gouvernement ne renonce pas à reporter l'âge de la retraite à 64 ans. Lancée en janvier, la pétition des 8 syndicats (CFDT-CGT-FO-CFE-CGC-CFTC-Unsa-Solidaires-FSU) contre une réforme des retraites jugée "injuste et brutale" a atteint le cap symbolique d'un million de signatures, selon la plateforme change.org.
Jeudi, les numéros un de l'intersyndicale défileront à Albi, symbole de cette France des petites villes très mobilisée contre la réforme. A Paris, la manifestation partira de Bastille en direction de la place d'Italie.
Après 963.000 manifestants, selon les autorités, plus de 2,5 millions selon les syndicats samedi, l'affluence devrait être moindre jeudi. Au plan national, une source policière dit attendre entre 450 et 650.000 personnes, dont 40 à 70.000 personnes à Paris.
13h34:
Face aux nombreuses demandes de clarifications, le ministre du Travail Olivier Dussopt, dont la sécurité personnelle a été renforcée à la suite de menaces de mort selon une source policière, a surtout tenté d'expliciter mercredi les nouveaux dispositifs sur les carrières longues... tout en soulignant que "dire sur un plateau +personne ne travaillera jamais plus de 43 ans jour pour jour+, ce serait mentir parce qu'il y a toujours des effets de génération".

Le revers du gouvernement a requinqué les oppositions. Pour le vice-président du RN Sébastien Chenu, cela prouve qu'on "peut s'opposer à la réforme des retraites à travers le vote et pas à travers l'obstruction". De leur côté, les dirigeants de la Nupes et de plusieurs syndicats devaient se retrouver à Paris mercredi pour des discussions stratégiques concernant la bataille contre la réforme des retraites mais ils ont finalement reporté sine die leur rencontre, après des fuites dans la presse, a-t-on appris de sources concordantes.

Des tensions sont en effet apparues au sein de la coalition de gauche, et entre les syndicats et les parlementaires de la Nupes, concernant la stratégie de la France insoumise de ralentir les débats avec des milliers d'amendements. Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et son homologue de la CGT, Philippe Martinez, ont tous deux souhaité que le débat et le vote puisse avoir lieu sur l'article 7, qui porte la mesure d'âge.

12h38: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Après avoir rejeté un article du texte mais sans remettre en cause leur soutien au projet de réforme des retraites, les Républicains ont continué de mettre la pression sur le gouvernement mercredi, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation. Le patron des LR Eric Ciotti a alterné le chaud et le froid mercredi, rappelant l'appui de son parti à cette "nécessaire" réforme tout en justifiant le rejet la veille de l'article "alibi" instaurant un index des seniors.

Un premier revers majeur du gouvernement à l'Assemblée sur ce projet de loi. "Nous avions décidé dans le groupe de voter contre cet article", "un espèce de machin qui allait peser sur le travail quotidien des entreprises", a expliqué sur France 2 la député des Alpes-Maritimes. "Ma famille politique a voté hier une motion à la quasi unanimité disant que nous souhaitions voter cette réforme parce qu'elle est nécessaire", a-t-il néanmoins rappelé.

Le vote négatif de mardi apparaît comme une nouvelle preuve de la grande complexité de l'équation du gouvernement, qui mise sur un accord avec LR pour faire adopter le texte. Le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement Franck Riester n'y voit "pas du tout" un avertissement des LR au gouvernement. "On continue de discuter avec eux", a-t-il assuré sur Sud Radio, alors que mardi la Première ministre Élisabeth Borne avait dévoilé de nouvelles concessions aux Républicains sur les carrières longues.

12h10: Les dirigeants de la Nupes et de plusieurs syndicats qui devaient se retrouver à Paris aujourd'hui pour des discussions stratégiques concernant la bataille contre la réforme des retraites, ont finalement décidé de reporter leur rencontre, après des fuites dans la presse, a-t-on appris de sources concordantes.

« La réunion est reportée », a indiqué à l’AFP le co-délégué général de Solidaires, Simon Duteil. « Elle est reportée, car elle a fuité dans la presse », a indiqué Pierre Jouvet, le porte-parole du PS, et le député LFI Manuel Bompard a précisé qu’elle était décalée à « une date ultérieure pas encore définie ». Mercredi matin, plusieurs médias avaient annoncé cette réunion qui devait se tenir à la mi-journée à Paris.

Pour la secrétaire nationale d’EELV, Marine Tondelier, il s’agissait pour les participants de se concerter « sur la meilleure manière de procéder chacun à son poste pour gagner ». Simon Duteil avait confirmé la présence de la CGT, de Solidaires et de la FSU, évoquant une invitation lancée par la Nupes il y a une quinzaine de jours, et qui prend une acuité particulière dans le contexte actuel. FO ne devait pas participer pas cette réunion, selon son secrétaire général Frédéric Souillot.

L’idée était de « rencontrer et d’échanger avec les syndicats pour comprendre leur vision, envisager la suite du mouvement. L’enjeu c’est de bien échanger sur les positions des uns et des autres pour avancer de manière unie », a souligné Pierre Jouvet. Des tensions sont apparues au sein de la coalition de gauche, et entre les syndicats et les parlementaires de la Nupes, concernant la stratégie de la France insoumise de ralentir les débats avec des milliers d’amendements.

Le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, et son homologue de la CGT, Philippe Martinez, ont tous deux souhaité que le débat et le vote puisse avoir lieu sur l’article 7, qui porte la mesure d’âge. L’intersyndicale prévoit une nouvelle journée de mobilisation jeudi, et menace de mettre le pays « à l’arrêt » le 7 mars si le gouvernement ne renonce pas à reporter l’âge de la retraite à 64 ans.

12h00: "Qui a peur du débat ? Pas la majorité. Nous, nous voulons aller jusqu’au vote", a déclaré le porte-parole du gouvernement Olivier Véran lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Pour Olivier Véran, le rejet par l'Assemblée de l'article 2 de la réforme des retraites "n'est pas compréhensible"

11h07: La pétition lancée en janvier par les huit principaux syndicats français contre une réforme des retraites jugée « injuste et brutale » a franchi mercredi le cap du million de signatures, devenant la troisième pétition la plus signée sur la plateforme change.org.

Le texte porté par la CFDT, la CGT, FO, la CFE-CGC, la CFTC, l’Unsa, la FSU et Solidaires a franchi ce seuil symbolique à la veille d’une cinquième journée de mobilisation contre le report de l’âge légal à 64 ans. Selon change.org, seules deux autres pétitions ont dépassé le million depuis le lancement de la plateforme en France en 2012, sur la loi travail (1,35 million) et « pour une baisse des prix du carburants à la pompe » (1,29 million).

Le texte de l’intersyndicale dénonce un projet qui « va frapper de plein fouet l’ensemble des travailleurs, et plus particulièrement ceux qui ont commencé à travailler tôt, les plus précaires ». Il fustige un projet gouvernemental qui « n’a rien d’une nécessité économique », mais est « le choix de l’injustice et de la régression sociale ».

08h00 : Le point complet sur les grèves annoncées pour demain :

L'administration a demandé mardi aux compagnies aériennes de renoncer préventivement à 30% de leurs vols jeudi à l'aéroport de Paris Orly sur fond de mobilisation de contrôleurs aériens contre la réforme des retraites. Pour la même raison, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a exigé des transporteurs qu'ils annulent 20% de leurs mouvements d'avions prévus jeudi sur les aéroports de Toulouse, Marseille, Lyon, Montpellier et Nantes, a-t-elle précisé dans un communiqué.

Les fédérations CGT des services publics et des Transports lance un appel à la grève reconductible des éboueurs et de "l'ensemble de la filière" des déchets à partir de la journée nationale d'action du 7 mars contre le projet de réforme des retraites et le report de deux ans de l'âge légal de départ. Ils invitent dans un communiqué à faire grève "jusqu'au retrait du projet de loi".

La RATP prévoit un trafic normal sur les lignes de métros, tramways et bus jeudi à Paris. Côté SNCF, les perturbations seront variables avec, en moyenne, 4 TGV sur 5, environ un Intercité sur 2, et un TER sur 2. En Ile de France, la SNCF prévoit entre un train sur 2 par endroit, et parfois un trafic normal. Elle prévoit 4 trains sur 5 pour les TGV Inoui et OuiGo, et près d'un train sur 2 pour les Intercités. Les détails:

TGV INOUI et OUIGO : 4 trains sur 5 en moyenne

Axe Nord TGV INOUI : quasi normal

Axe Est TGV INOUI : quasi normal

Axe Atlantique TGV INOUI : quasi normal

Axe Sud Est TGV INOUI : plus de 2 train sur 3

TGV Province à province : 2 trains sur 3

OUIGO : plus de 2 trains sur 3

Eurostar : quasi normal

Thalys : quasi normal

Lyria : 1 train sur 2

Intercités de jour : près d’1 train sur 2

Intercités de nuit : aucune circulation dans la nuit de mercredi à jeudi

TER : 1 train sur 2 en moyenne

TRANSILIEN :

RER A : trafic normal

RER B : 1 train sur 2

RER C : 2 trains sur 3

RER D : 1 train sur 2

RER E : trafic normal

Ligne H : trafic normal

Ligne J : 2 trains sur 3

Ligne L : 2 trains sur 3

Ligne N : 1 train sur 2

Ligne P : trafic normal

Ligne R : 1 train sur 2

Ligne U : trafic normal

L'intersyndicale de l'éducation, regroupant les sept principaux syndicats enseignants, a appelé  à ce que les grèves permettent de "fermer totalement les écoles, collèges, lycées et services" le 7 mars, si le gouvernement et le Parlement "restent sourds" à la mobilisation contre la réforme des retraites.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
16/février/2023 - 13h01
YVESM a écrit :

Dit celui qui n’a pas de carte…

Ni carte, ni GPS, puisqu'il navigue constamment à vue...

Portrait de YVESM
16/février/2023 - 10h57

Dit celui qui n’a pas de carte…

Portrait de Vosegus
15/février/2023 - 21h51
chaparals a écrit :

macron qui parle de boussole , alors qu'il dénonçait l’hypocrisie du report de l’âge de la retraite en 2019....smiley

 

Les opinions de Macron changent si vite qu'il pourrait, à lui seul, remplacer tous les réacteurs nucléaires de France.

Portrait de MICMAH458
15/février/2023 - 19h31

Ce petit dirigeant, qu'il essaie d'être en tout cas, cette girouette continuelle, cet individu qui préfère s'occuper de l'Europe puisqu'il se persuade lui-même qu'il a un destin autrement plus important que celui de s'inquiéter des problèmes des français, n'aime décidément pas la contradiction

Portrait de YVESM
15/février/2023 - 14h58

Le porte parole de la Commission européenne.

Au moins, là, les choses seraient plus claires.  smiley

Portrait de YVESM
15/février/2023 - 14h57

Qui est Peter Stano ?

Portrait de YVESM
15/février/2023 - 14h56

Il faut que M. Véran laisse la place à un vrai professionnel : Peter Stano.

Portrait de bergil
15/février/2023 - 14h40

459 députés votants / 577 , à quoi servent les 168 manquants : toucher leur paye ?

Portrait de MICMAH458
15/février/2023 - 13h00

C'est bien normal, cher monsieur véran, et je me permets de vous rassurer sur ce point : il y a tellement d'autres choses que vous ne comprenez pas non plus, notamment les français, le peuple, en bref tous ceux que vous ne représentez pas, tellement vous êtes éloigné de leurs préoccupations quotidiennes.