13/02/2023 15:31

Une petite météorite a survolé le nord de la France cette nuit et s’est désintégrée au-dessus de l’ouest du pays en illuminant brièvement le ciel, sans faire aucun dégât - Regardez

Une petite météorite a survolé le nord de la France dans la nuit de dimanche à lundi et s’est désintégrée au-dessus de l’ouest du pays en illuminant brièvement le ciel, sans faire aucun dégât, a annoncé l’agence spatiale européenne (ESA).

L’objet céleste, un astéroïde d’environ un mètre de diamètre, a été observé pour la première fois dimanche soir par un astronome amateur en Hongrie. Informée, l’ESA a surveillé et calculé sa trajectoire, et donné l’alerte vers 22H30 (21H30 GMT), a dit à l’AFP Ian Carnelli, responsable du programme de défense planétaire de l’agence spatiale.

Après avoir survolé la région parisienne et la Normandie (ouest), le bolide baptisé #Sar2667 a impacté comme prévu la Terre vers 03H00 (02H00 GMT) lundi, et s’est désintégré en entrant dans l’atmosphère près des côtes de la Manche. L’explosion a été particulièrement visible au-dessus de la Normandie et depuis le sud de l’Angleterre, et n’a provoqué aucun dégât.

Ce phénomène se produit « tous les deux ou trois mois environ, le plus souvent au-dessus des océans », a précisé Ian Carnelli.

« C’est important de pouvoir informer la population pour éviter les paniques. Ca peut provoquer de l’inquiétude quand ça arrive sur les zones habitées, mais il n’y a rien à craindre » au vu de la taille de l’objet.

Le temps de détection dépend de la taille de l’astéroïde: plus il est gros, plus on peut le repérer à l’avance. « Avoir pu prévoir un impact plusieurs heures avant avec un objet aussi petit que celui de cette nuit, c’est assez extraordinaire », a commenté le responsable de l’ESA.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions