09/02/2023 14:45

Ukraine: "Merci pour tous vos efforts, votre aide inflexible, le soutien de l’Europe pendant cette période", déclare Volodymyr Zelensky au Parlement européen - VIDEO

14h44: Le président du Conseil européen Charles Michel a estimé que les prochaines semaines seraient "décisives" pour l'issue de la guerre en Ukraine, appelant les 27 Etats membres de l'UE à répondre aux besoins d'armements de Kiev.

"Les prochaines semaines et les prochains mois seront probablement décisifs. C'est le moment de ne pas trembler, de déployer un soutien maximal", a-t-il dit, lors d'un sommet à Bruxelles, réclamant pour l'Ukraine "des munitions, de l'artillerie, des missiles, des véhicules, des systèmes de défense".

14h10: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’exprime une nouvelle fois lors d’une conférence de presse au Parlement européen. "J’aimerais vous remercier pour vos efforts", a-t-il déclaré en précisant être "très reconnaissant".

12h12: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été acclamé jeudi par les eurodéputés à Bruxelles, debout dans l’hémicycle, lors d’une visite qualifiée d’« historique » par la présidente du Parlement européen Roberta Metsola.

Après des étapes à Londres et Paris la veille, le dirigeant ukrainien participe jeudi à Bruxelles à un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE, auxquels il demandera de livrer des avions de combat à Kiev face aux avancées de l’armée russe, près d’un an après le déclenchement de l’offensive de Moscou.

« Merci énormément pour votre soutien », a déclaré Volodymyr Zelensky à son arrivée au Parlement européen, avant d’écouter les hymnes de l’Ukraine et de l’UE (« Ode à la joie » de Beethoven) au côté de Mme Metsola, avant de faire son entrée dans l’hémicycle sous une ovation de plusieurs minutes.

« Il s’agit d’un moment extraordinaire, en des temps extraordinaires », a déclaré Roberta Metsola, dans un discours ponctué par les applaudissements des députés. « Désormais, les États doivent envisager, rapidement, comme prochaine étape, de fournir les systèmes à longue portée et les jets dont vous avez besoin pour protéger la liberté que trop de gens prenaient pour acquise », a souligné la dirigeante devant le président ukrainien.

« Notre réponse doit être proportionnelle à la menace, et la menace est existentielle (...) Nous sommes avec vous aussi longtemps qu’il le faudra », a souligné Roberta Metsola. « L’Ukraine est l’Europe, l’avenir de votre nation est dans l’UE. Nous savons le sacrifice que votre peuple a enduré pour l’Europe, et nous devons l’honorer non seulement par des mots mais aussi par des actes », a-t-elle insisté. Les Vingt-Sept ont accordé à Kiev le statut de candidat à l’adhésion à l’UE.

« Lorsque le monde pense à l’Ukraine, il pense à des héros déjouant tous les pronostics, à David battant Goliath (...) Des héros dont les noms seront évoqués pendant des générations », a estimé Mme Metsola. Elle avait plus tôt salué sur Twitter « une journée historique pour l’Europe », avec l’intervention du président ukrainien « dans la maison de la démocratie européenne ».

Dans une déclaration commune, les présidents des différents groupes politiques au Parlement européen ont appelé les Vingt-Sept « à accroître et à accélérer leur assistance militaire, à fournir le matériel militaire et les systèmes de défense nécessaires et à former les forces ukrainiennes ». « Nous réaffirmons que l’avenir de l’Ukraine est au sein de l’Union européenne et nous saluons les efforts considérables déployés par l’Ukraine pour atteindre les objectifs liés à son adhésion », ont-ils indiqué.

11h10: "Merci pour tous vos efforts, votre aide inflexible, le soutien de l’Europe pendant cette période", déclare Volodymyr Zelensky au Parlement européen. "Vous êtes à la fois les représentants et les dirigeants de l’Europe, cette dualité représente la paix", a-t-il ajouté. "Je me présente devant vous pour défendre la porte d’entrée à cette maison qu’est l’Europe", a poursuivi le président ukrainien. "Je suis certain que l'agression russe va se casser les dents sur notre défense", a estimé l'homme politique.

10h33: "Nous avons eu une discussion très approfondie hier pour définir les besoins et la stratégie", indique le président Emmanuel Macron avant d'ajouter : "Nous sommes prêts comme depuis le début à aider, résister et réussir"

10h27: "Bienvenue chez vous, bienvenue dans l’UE", a déclaré Charles Michel à destination de Volodymyr Zelensky

09h56: Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky ont atterri à l'aéroport militaire de Melsbroek, selon les médias belges.

09h31: Le point sur ce que l'on sait

Les présidents français Emmanuel Macron et ukrainien Volodymyr Zelensky sont en route vers Bruxelles. Le chef de l’Etat ukrainien, qui effectue une tournée surprise en Europe, sort pour la deuxième fois de son pays depuis le début de l’offensive russe le 24 février 2022, après un premier déplacement en décembre à Washington.

Il s’est rendu mercredi à Londres, son allié le plus proche après les Etats-Unis en termes d’aide militaire, puis à Paris où il a dîné à l’Elysée avec Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz et passé la nuit. Volodymyr Zelensky a réclamé dans les deux capitales des livraisons d’avions de combat au « plus tôt » afin de repousser l’offensive russe dans son pays.

Un message qu’il devrait réitérer auprès des Vingt-sept à Bruxelles, où il dispose aussi de puissants soutiens dans l’est de l’Union, de la Pologne aux Etats baltes. Devant la presse, Emmanuel Macron et Olaf Scholz ont temporisé sur la question des avions mais ils ont promis de continuer à soutenir l’Ukraine, y compris militairement, « aussi longtemps que nécessaire », jusqu’à la « victoire ».

Emmanuel Macron a remis à Volodymyr Zelensky la Grand’Croix de la Légion d’honneur, la plus haute distinction qu’un président français puisse décerner à son homologue.

08h52: Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky sont dans le même avion en route vers Bruxelles. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu ce jeudi à Bruxelles en tant qu'invité d'honneur d'un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au «plus tôt», comme il l'a fait mercredi à Londres et à Paris lors de sa tournée surprise.

.

07h38: Volodymyr Zelensky a reçu la Légion d'honneur des mains d'Emmanuel Macron. Sur Twitter, Emmanuel Macron a ainsi posté une vidéo de la scène de remise en ajoutant : "Hommage à l’Ukraine et à son peuple. Hommage à toi, cher Volodymyr, pour ton courage et ton engagement". 

D'après BFMTV, le président Zelensky a été élevé à la dignité de Grand'Croix de la Légion d'honneur. Pour rappel, il s'agit de la plus haute distinction qu'un président peut remettre à un chef d'État étranger. Durant cette rencontre, Emmanuel Macron a affirmé sa "détermination" à accompagner l'Ukraine "vers la victoire", et de poursuivre "l'effort" de livraisons d'armes.

06h37: Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu aujourd'hui à Bruxelles en invité d'honneur d'un sommet des Vingt-Sept où il devrait plaider pour que ses alliés lui livrent des avions de combat au "plus tôt", comme il l'a fait mercredi à Londres et à Paris. Le chef d'Etat a entamé mercredi une mini-tournée européenne surprise, son deuxième déplacement à l'étranger seulement depuis le déclenchement de la guerre le 24 février 2022 après son déplacement aux Etats-Unis en décembre.

"C'est un signal fort que le président participe personnellement à cette première réunion de l'année des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, un signal de solidarité européenne", s'est félicité le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le moment est crucial pour l'Ukraine qui s'inquiète des succès récents de l'armée russe dans le Donbass et craint une offensive d'ampleur dans les prochaines semaines.

Reçu a Londres mercredi par le Premier ministre Rishi Sunak et par le roi Charles III, le président ukrainien a été accueilli dans la soirée par son homologue français Emmanuel Macron, qui avait aussi convié M. Scholz pour un dîner tardif à l'Elysée.

"Nous avons très peu de temps", a martelé Volodymyr Zelensky. "Plus tôt l'Ukraine obtient de l'armement lourd de longue portée, plus tôt nos pilotes obtiennent des avions, plus vite se terminera cette agression russe", a-t-il ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Libellule65
10/février/2023 - 02h14 - depuis l'application mobile
autunbibractepassy a écrit :

Pas de chance, j'en ai fait, toi je ne suis pas sur. 

Le président français est le chef des armées, c'est lui qui nomme son chef d'état major des armées, c'est lui qui peut décider s'il supprime ou met le service national, c'est lui qui fait voter leur budget et surtout c'est lui qui décide si l'armée française doit aller dans un coin chaud ou envoyer une troupe HOMO (pour homicide - beaucoup utilisé par Hollande). Et surtout il peut prendre le pouvoir suivant l'article 16.

Ce ne veut pas dire qu'il a être militaire, même si tous avant Macron l'ont été. Toutefois, pendant sa présidence, il est le chef des armées.

Parlons ensuite de Zelenski, je ne connais pas son statut en Ukraine, mais je considère qu'il a les mêmes attributs que Macron.

Quand à ton exemple, Sir Winston Léonard Spencer Churchill était premier ministre pas chef des armées, poste dévolu au roi George V qui était en uniforme.

Ni négligé, ni sale ! Il porte très bien les vêtements militaires qu’il a sûrement toute légitimité à porter ! Le service militaire est obligatoire en Ukraine. Peut-être a-t-il même un grade ! Quant à sa « gueule »…. Regardez donc des photos de lui avant la guerre et vous verrez qu’il a pris 10 ans en une année ! Moi, je ne vois sur ses traits que de la souffrance, de l’inquiétude pour son peuple et ses hommes qui se battent pour leurs familles et leur patrie, et une grande fatigue ! Il n’a vraiment pas de quoi se réjouir ! Alors oui, il peut agacer, énerver avec ses demandes incessantes d’armes, de tanks, d’avions…. Mais pendant que nous nous lamentons pour des logements moins chauffés, des prix d’essence, de nourriture ou d’électricité plus élevés qui, soit dit en passant n’ont pour la plupart rien à voir avec la guerre en Ukraine mais à des opportunistes véreux qui profitent de cette excuse, lui, il sait que son peuple vit sans chauffage, sans électricité et dans une insécurité absolue, que beaucoup meurent sous les bombes, subissent tortures et viols…. Poutine a un réservoir d’hommes à envoyer au casse-pipe à sa disposition incroyable ! Pendant que nos gouvernements tergiversent, blablatent…. Des milliers d’ukrainiens meurent, vivent dans la terreur ! Peut-on reprocher à Zelensky de se démener comme un forcené pour obtenir plus d’aide ? Le temps joue en leur défaveur! Le courage des Ukrainiens et de leur président force l’admiration et n’avoue que je ne comprends pas ceux que cela agace !

Portrait de Libellule65
10/février/2023 - 01h56 - depuis l'application mobile
Cathodegauche a écrit :

Ok, il est en guerre, mais qu'est ce que ça coûte de prendre une douche et une veste propre ? Une cravate aussi tiens ! Et non, il vient comme un loubard et se promène avec ses pulls négligés... oh, oh, oh c'est bon quoi. Et pourquoi il se déguise en militaire ? Il faut respecter les militaires qui se battent sur le front, on est pas entrain de jouer un film là ! Je soutiens totalement le peuple ukrainien et ils ont toute ma compassion. Mais j'ai toujours l'impression que ce président est en représentation ! Toujours à faire la gueule on dirait Greta Thunberg avec une barbe de 3 jours. 

@Cathodegauche Ok, il est en guerre, mais qu'est ce que ça coûte de prendre une douche et une veste propre ? Une cravate aussi tiens ! Et non, il vient comme un loubard et se promène avec ses pulls négligés... oh, oh, oh c'est bon quoi. Et pourquoi il se déguise en militaire ? Il faut respecter les militaires qui se battent sur le front, on est pas entrain de jouer un film là ! Je soutiens totalement le peuple ukrainien et ils ont toute ma compassion. Mais j'ai toujours l'impression que ce président est en représentation ! Toujours à faire la gueule on dirait Greta Thunberg avec une barbe de 3 jours. 

Ni négligé, ni sale ! Il porte très bien les vêtements militaires qu’il a sûrement toute légitimité à porter ! Le service militaire est obligatoire en Ukraine. Peut-être a-t-il même un grade ! Quant à sa « gueule »…. Regardez donc des photos de lui avant la guerre et vous verrez qu’il a pris 10 ans en une année ! Moi, je ne vois sur ses traits que de la souffrance, de l’inquiétude pour son peuple et ses hommes qui se battent pour leurs familles et leur patrie, et une grande fatigue ! Il n’a vraiment pas de quoi se réjouir ! Alors oui, il peut agacer, énerver avec ses demandes incessantes d’armes, de tanks, d’avions…. Mais pendant que nous nous lamentons pour des logements moins chauffés, des prix d’essence, de nourriture ou d’électricité plus élevés qui, soit dit en passant n’ont pour la plupart rien à voir avec la guerre en Ukraine mais à des opportunistes véreux qui profitent de cette excuse, lui, il sait que son peuple vit sans chauffage, sans électricité et dans une insécurité absolue, que beaucoup meurent sous les bombes, subissent tortures et viols…. Poutine a un réservoir d’hommes à envoyer au casse-pipe à sa disposition incroyable ! Pendant que nos gouvernements tergiversent, blablatent…. Des milliers d’ukrainiens meurent, vivent dans la terreur ! Peut-on reprocher à Zelensky de se démener comme un forcené pour obtenir plus d’aide ? Le temps joue en leur défaveur! Le courage des Ukrainiens et de leur président force l’admiration et n’avoue que je ne comprends pas ceux que cela agace !

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 19h58
Suricate68 a écrit :

ce n'est pas le fait qu'on ne nous demande pas notre avis qui m'a fait rire mais c'est lorsque tu dis que Poutine organise des référendums..... (alors que le résultat est connu avant même l'ouverture du scrutin comme dans le Dombass)

Parce qu'à votre avis, quand on demande à une population majoritairement de culture russe, qui se fait taper dessus depuis 8 ans par les Ukrainiens s'ils veulent être officiellement russe, vous croyez qu'ils vont répondre qu'ils veulent garder la nationalité de ceux qui les bombardent ?

Oui, le résultat était évident, mais le référendum a été fait et ça ne plait pas aux politologues qui veulent imposer leurs délires à la population.

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 16h26
swatss a écrit :

Mon Dieu, que c'est bon...

J'ai un repas bientôt, je ne savais comment l'animé. 

Vous êtes lbre ? ... smiley

En fait vous n'avez aucun argument sérieux à m'opposer, alors vous ironisez, vous faites de l'humour, pendant qu'on bloque notre information, qu'on nous plume et qu'on nous mène à la guerre, sans demander notre avis.

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 16h24
Suricate68 a écrit :

Mon cher PHILRAI, tu me feras toujours rire

C'est ton gouraoult qui t'a mis cette idée dans la tête ?

Ce n'est pas une idée, c'est factuel ! On vous a demandé votre avis sur notre participation à la guerre contre la Russie ? Des milliards d'€ qui partent en fumée alors qu'on nous explique qu'on ne peut pas payer les retraites ....

Portrait de YVESM
9/février/2023 - 14h51

Europe : création des États Unis d'Amérique, eux-mêmes créés par des européens...

 Après, si cela fonctionne de travers, c'est un peu normal.

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 14h22
swatss a écrit :

Tiens, vous n'êtes pas parti de notre dictature pour vous rendre dans ce beau pays démocratique de la Russie afin de prendre votre hydroxychloroquine... smiley

Bon exemple, la France, soit disant pays démocratique qui bloque des médicaments efficaces et qui impose des vaccins inefficaces et dangereux, la France qui impose la guerre aux Français sans leur demander leur avis (on nous a dit que l'Europe c'est la paix alors que ça fait 8 ans qu'ils préparent la guerre contre la Russie), la France qui interdit les médias russe pour pas que les Français puissent avoir connaissance de leurs arguments, etc. ...

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 14h19
stbx00 a écrit :

C'est un gag non ? Poutine au pouvoir depuis 23 ans vous semble être un démocrate recommandable grâce à des referendums ? (dont les résultats sont d'ailleurs connus à l'avance...).

Vous pouvez ne pas apprécier les résultats de nos élections mais ici on vote librement...

Personne n'a apporté d'éléments sérieux pour contester les élections en Russie et les référendums. Ce qui d'ailleurs n'est pas le cas aux US ni chez nous où les référendums sont bloqués. Les peuples n'ont pas droit à la parole, sauf pour Poutine, c'est factuel.

Portrait de PhilRAI
9/février/2023 - 13h02

Par contre les populations n'ont jamais leur mot à dire ... on leur impose les dictats des politiques souvent corrompus ou assoiffés de pouvoir. Il n'y a que Poutine qui fait des référendums. 

Portrait de MICMAH458
9/février/2023 - 13h01

Ce gars, dont il faut se méfier car je ne le vois pas si net que ça, peut effectivement nous remercier, car tous ces "dons" offerts par nos dirigeants généreux ont forcément un coût (abyssal), et ce coût va dans les prochaines années être répercuté dans nos impôts et taxes diverses.  

Portrait de MICMAH458
9/février/2023 - 11h37
Suricate68 a écrit :

cet ex-comique comme tu dit, il pourrait en apprendre à plus d'un de nos politiques de métier

Mais je suis parfaitement d'accord avec vous, au vu des compétences parfois très approximatives de nos politiques.  Mais cela n'enlève rien au fait que zelensky est un ancien comédien de gags, et au sujet duquel je reste persuadé qu'il faut se méfier. Le retour de bâton peut être violent...

Portrait de michel lambert
9/février/2023 - 09h45

  Mais fermer la bande d'abrutis

Portrait de MICMAH458
9/février/2023 - 09h16

C'est le rôle préféré de macron : prendre sous son aile protectrice un ex-comique qui n'arrête pas de mendier partout où il peut aller, quelques milliards de dollars, armes, chars, avions à réaction et la prochaine étape étant 2 ou 3 bombes atomiques, tant qu'à faire.  macron a ainsi l'illusion qu'il pèse sur la destinée de l'Europe, qui reste son objectif essentiel et il ne s'en cache même plus.  Il s'occupera de la France et de ses habitants plus tard, quand il lui restera encore un peu de temps à nous consacrer, à conditions bien sûr que d'autres missions plus importantes ne se présentent à lui, d'ici là.

Portrait de Vosegus
9/février/2023 - 08h58

Macron et Zelensky dans le même avion; qui ne confondra pas le parachute avec un sac à dos en cas de chute ? 

 

Le pilote de l'avion. 

Portrait de Cfoutoutca
9/février/2023 - 08h28

Mdr, on se croirait dans un film.

 

Macron parade pendant que les gens souffrent de l'inflation et qu'il veut nous faire bosser jusqu'a la mort. Pathetique !

Portrait de kylun2004
9/février/2023 - 08h22

alors deja, le coté pull kaki, un peu de tenue mr zelensky, on ne se présente pas devant un president en habit de travail.

deuxièmement, c'est tellement surjoué (et mal joué) l'accolade de macron. tout est dans l'image avec lui mais c'est tellement mais tellement surjoué que ca en devient risible.

et troisièmement, il en a pas marre le Zelenski de venir mendier a tous les râtelier. il veut quoi, la 3eme guerre mondial? Certes il faut arrêter poutine mais pas au point de risque que le reste de l'Europe se prenne une bombe sur la tête. C'est tres égoïste de ma part, mais je l'assume.