05/02 16:34

Les confidences inquiétantes de Serge Lama sur sa santé : "Je ne veux plus me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais. Physiquement, je suis très abîmé"

Serge Lama fait des confidences bouleversantes dans le Journal du Dimanche, expliquant qu'il ne souhaite plus apparaître publiquement. Ainsi, le vendredi 10 février prochain, il recevra une Victoire de la musique d'honneur, rendant hommage à l'ensemble de sa carrière. Mais il ne viendra pas en raison de l'évolution de sa santé :

"C'était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd'hui. Je préfère rester sur ce que j'étais. Même si c'était déjà éprouvant, ma dernière tournée, en 2017, était formidable, je défendais bien mes chansons.

Aujourd'hui, je serais obligé de chanter assis. Ce n'est pas ce que le public veut voir...

Physiquement, je suis très abîmé. J'ai beaucoup de mal à marcher. Vous savez, c'est difficile. Cela fait bientôt soixante ans que je vis sur une seule jambe. L'autre ne m'obéit pas et c'est celle-ci qui porte tout. Maintenant, elle en a marre.

Les douleurs se multiplient avec l'âge. C'est bien normal, pourquoi échapperais-je à cette loi infernale du temps qui passe ?". Le 8 octobre dernier, Serge Lama s'était longuement confié sur sa fin de carrière dans le Parisien :

"J'ai trop de douleurs liées aux séquelles de mon accident. J'ai commencé à marcher dix-huit mois après ce drame, mais j'ai souffert toute ma vie de douleurs en bas du dos qui me lancent dans la jambe. C'est devenu insupportable aujourd'hui."

Le 27 janvier dernier, France 3 avait diffusé un documentaire dans lequel le chanteur avait notamment évoqué ce terrible accident, le 12 août 1965, et  la mort brutale de sa fiancée Liliane Benelli, survenue lors d’un terrible accident de la route dont il avait été le seul survivant. Présent dans la voiture, Jean-Claude Ghrenassia, le frère d’Enrico Macias, avait lui aussi perdu la vie.

Ce tragique événement s’était produit, près d’Aix-en-Provence, lorsque Serge Lama n’avait que 22 ans. Un drame qui l’a marqué, d’autant plus que les médecins avaient d’abord préféré le préserver, en lui taisant le décès de son premier amour.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de DOUG
6/février/2023 - 09h04

Un des grands derniers chanteurs à texte. J'ai eu la chance de le voir plusieurs fois au palais des congrès et lors de la tournée de Napoléon. Je vous conseille de voir son concert à Québec dispo sur youtube...