impots
La marine brésilienne a annoncé cette nuit avoir coulé dans l'océan Atlantique l'ancien porte-avions Foch, rempli d'amiante, de peintures et autres déchets toxiques, une décision critiquée par plusieurs organisations de défense de l'environnement. Le «naufrage planifié et contrôlé s'est produit en fin d'après-midi» vendredi, à quelque 350 km des côtes brésiliennes, dans une zone d'une «profondeur approximative de 5.000 mètres», a indiqué la marine dans un communiqué.
Elle avait estimé plus tôt dans la semaine qu'il n'y avait pas d'autre choix vu l'état très dégradé de cette vieille coque de 266 mètres de long, qualifiée de «colis toxique de 30.000 tonnes» par l'association Robin des Bois.
«Face aux risques qu'implique le remorquage et en raison de la détérioration de la coque (...), la seule solution est d'abandonner la coque en la coulant de façon contrôlée», avait expliqué la marine tard mercredi dans un communiqué conjoint avec le ministère brésilien de la Défense.
Le ministère public fédéral du Brésil (MPF), qui a tenté d'arrêter l'opération en multipliant les recours devant les tribunaux, a alerté sur les conséquences, soulignant cette semaine que le porte-avions «contient actuellement 9,6 tonnes d'amiante, une substance au potentiel toxique et cancérigène, ainsi que 644 tonnes d'encres et d'autres matières dangereuses.»
Il y a un «risque de graves dommages environnementaux (...) notamment parce que la coque est endommagée», a fait valoir le ministère public.
Vos réactions
C'est tellement moins cher de couler un navire que de le remorquer pour le démanteler. Le Bresil devrait être sanctionner
caca !
Je croyais que le nouveau président du Brésil était un fervent défenseur de l'écologie !
Morte la bête, mort le venin
Les autres pays ne respectent pas du tout la nature et s'en foutent et chez nous on nous mes des normes partout et des taxes...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?