31/01/2023 07:45

Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné pour raison d'âge, a annoncé le Vatican

Le cardinal canadien Marc Ouellet, qui occupe l'une des fonctions les plus importantes du gouvernement du Vatican et qui est accusé d'agression sexuelle, a démissionné  pour raison d'âge, a annoncé le Vatican. Le pape François a accepté «la renonciation, en raison de la limite d'âge, de son éminence, le cardinal Marc Ouellet», indique un communiqué du Vatican. Son successeur, l'Américain Robert Francis Prevost, prendra ses fonctions le 12 avril.

En août 2022, le cardinal de 78 ans, préfet du Dicastère pour les évêques, avait été accusé d'attouchements inappropriés sur une stagiaire entre 2008 et 2010 lorsqu'il était archevêque de Québec, selon un document résultant de l'action collective autorisée par la Cour supérieure de la province francophone.

Mgr Ouellet avait «nié fermement» ces accusations «diffamatoires», se disant prêt à participer à un procès pour prouver «son innocence».

Le pape François avait alors considéré qu'il n'y avait «pas d'éléments suffisants pour ouvrir une enquête canonique (religieuse, NDLR)» dans ce dossier.

Et en décembre, Mgr Ouellet avait indiqué porter plainte pour diffamation contre la femme l'accusant d'agression sexuelle. Le diocèse du Québec a par ailleurs confirmé ce lundi à l'AFP l'existence d'une seconde plainte visant le cardinal déposée par une femme en 2020, plainte révélée il y a deux semaines par l'hebdomadaire Golias. Marc Ouellet était cité parmi les favoris du dernier conclave à l'issue duquel le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio avait été élu pape en 2013.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de seb2746
31/janvier/2023 - 18h48

Impossible, il est blanc, aucun acte pédophile dans l'église selon zemmour et on sait bien qu'il n'y a que les musulmans/terroristes/arabes qui violent des enfants, même le Rhaine l'a dit.

Et encore une fois, mise à la retraite, puis ensuite trop vieux pour la prison, un de plus qui esquive.

Portrait de MICMAH458
31/janvier/2023 - 09h50

Ha ces curés et leur langage : il démissionne en raison de son âge (dans ce cas, il n'y a pas démission mais simplement il fait valoir ses droits à la retraite), et vraiment, mais vraiment pas pour un quelconque lien avec ce dont il est accusé.  On a toujours parlé de l'Armée comme "la grande muette", mais l'église et ses cachotteries, ses enterrements de scandales divers et ses arrangements en interne, se pose un peu là aussi.

Portrait de COLIN33
31/janvier/2023 - 08h25 - depuis l'application mobile

il n'est pas le seul ! mariage pour tous ceux qui le souhaitent...... le passé restera dans les mémoires