23/01/2023 13:34

Manifestant amputé d’un testicule jeudi à Paris: Une enquête est ouverte et l’IGPN a été saisie, annonce le parquet de Paris - VIDEO

Un ingénieur franco-espagnol de 26 ans, qui prenait des photos lors d’une manifestation jeudi à Paris contre la réforme des retraites, a dû être amputé d’un testicule après un coup de matraque d’un policier. Ce midi, le parquet de Paris annonce qu'une enquête est ouverte et que l'IGPN a été saisie.

Sur des clichés circulant sur les réseaux sociaux et des vidéos, on voit un policier donner un coup de matraque à l’entrejambe d’un homme au sol, qui tient un appareil photo dans une main, puis repartir. L’homme avait été jeté au sol par un autre policier, selon son récit.

L’avocate du jeune homme a indiqué qu’une plainte pour violences volontaires était en cours de dépôt. « C’est une qualification criminelle, on n’est pas dans un état de légitime défense ou de nécessité, j’en veux pour preuve les images qu’on a et le fait qu’il n’ait pas été interpellé par la suite », a précisé Me Lucie Simon.

« C’est un coup si fort qu’on a dû lui amputer un testicule. Un geste extrêmement violent et gratuit qui confine au sadisme », a ajouté l’avocate de l’ingénieur, qui est toujours hospitalisé. La scène s’est déroulée au moment de heurts entre manifestants et forces de l’ordre, avec jets de projectiles et usage de gaz lacrymogènes. La manifestation avait rassemblé des dizaines de personnes.

La préfecture de police a demandé à ce que « les circonstances exactes de l’incident rapporté soient éclaircies », précisant que les faits se sont produits « dans un contexte d’extrême violence et dans le cadre d’une manoeuvre de police pour interpeller des individus violents ».

L’ingénieur, qui vit en Guadeloupe, « est encore en état de choc et n’arrête pas de demander pourquoi » il a été blessé. « Il ne représentait pas un danger, il ressent une incompréhension, un choc et une colère car il va subir des conséquences irréversibles », a souligné Me Simon.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Azrael68
23/janvier/2023 - 18h21 - depuis l'application mobile

Encore un qui ne pourra peut-être plus se reproduire ! C’est peut-être pas plus mal ! Quoi que une seule suffit ! Allez hop tout le monde au boulot !

Portrait de xavierdu2944
23/janvier/2023 - 17h31
zapotek a écrit :

Je pense que c'est de ce type de situation que l'expression "Partir en c..." a été inventée !

sincèrement????  vous m'avez oté les mots de la bouche... c'est peut etree morbide mais bien placée smiley

Portrait de seb2746
23/janvier/2023 - 17h28
Tempura a écrit :

Les français ne retiennent jamais la leçon. Tous les ans il faut qu'ils aillent se faire mutiler dans des manifs inutiles.

Vous êtes parfait pour la Chine, ne rien dire subir et mourir.

Portrait de Tempura
23/janvier/2023 - 16h28

Les français ne retiennent jamais la leçon. Tous les ans il faut qu'ils aillent se faire mutiler dans des manifs inutiles.

Portrait de KERCLAUDE
23/janvier/2023 - 15h39

Si on n'est pas concerné pour quelles raisons se rendre dans une manifestation. 

Portrait de MICMAH458
23/janvier/2023 - 15h04

Un type étendu par terre, pas spécialement dans une position qui pourrait présager d'une quelconque dangerosité pour qui que ce soit, et un flic qui donne un coup de matraque juste pour lui faire comprendre qu'il a eu tort de manifester, cela me pose quand même question, et j'espère que ce n'est quand même pas ça qu'on leur apprend à l'école.

Portrait de COLIN33
23/janvier/2023 - 13h47 - depuis l'application mobile

Comme pour les gilets jaunes, il en gardera un mauvais souvenir......