médicaments La conférence des présidents du Sénat a acté ce mercredi la création d'une commission d'enquête sur la pénurie de médicaments, à la demande du groupe CRCE à majorité communiste. Chaque groupe politique a droit à la création d'une commission d'enquête ou d'une mission d'information par année parlementaire. Le groupe CRCE utilise son "droit de tirage" pour la mise en place d'une commission d'enquête sur "la pénurie de médicaments et les choix de l'industrie pharmaceutique française".
Elle devra "identifier les responsabilités face aux pénuries de médicaments", qui ont été "multipliées par trente en dix ans dans les pharmacies", selon le texte de la sénatrice CRCE Laurence Cohen. "Cette pénurie touche désormais les antibiotiques et en particulier l'amoxicilline, utilisé en priorité chez l'enfant (...). Les ruptures touchent désormais également les stocks de médicaments des pharmacies des hôpitaux", souligne-t-elle.
La commission d'enquête devra notamment interroger la question de la relocalisation des usines de production en France. La conférence des présidents a également acté trois missions d'information: sur l'avenir de la commune et du maire (droit de tirage du groupe Les Républicains), sur la "gestion durable de l'eau" (PS) et sur "le bâti scolaire à l'épreuve de la transition écologique" (RDPI, à majorité Renaissance).
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?