19/01 07:10

Agression mortelle d'un jeune homme de 16 ans à Thiais : Quatre mineurs ont été mis en examen et écroués hier soir, suspectés d’être impliqués dans cet assassinat - Vidéo

Quatre mineurs ont été mis en examen et écroués hier soir, suspectés d’être impliqués dans l’assassinat d’un adolescent devant son lycée à Thiais (Val-de-Marne), a indiqué le parquet de Créteil. Ces adolescents, originaires de Choisy-le-Roi et âgés de 15 et 16 ans, ont ensuite été placés en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention, conformément aux réquisitions du parquet. Tidiane, 16 ans, a été poignardé lundi à quelques mètres du lycée Guillaume Apollinaire où il se rendait. Les enquêteurs pensent qu’il a été victime d’une rixe entre quartiers.

Ses quatre agresseurs présumés avaient été interpellés lundi et mardi par les enquêteurs du Service départemental de police judiciaire du Val-de-Marne et placés en garde à vue. Ils ont nié avoir porté des coups à la victime. « Trois des mis en cause ont reconnu leur présence sur les lieux », avait indiqué le parquet de Créteil.

Le quatrième mis en cause a contesté « tant sa participation aux faits que sa présence sur les lieux de l’agression ». Ils ont été mis en examen pour homicide volontaire en bande organisée et tentative d’homicide volontaire en bande organisée.

"Les premières constatations des témoins directs mettent en évidence que le groupe des agresseurs était en situation de guet et attendait à l’angle de la rue. Toujours selon les témoins, ils auraient poursuivi les victimes sur quelques dizaines de mètres. L’un d’entre eux aurait fait usage alors d’une arme blanche", explique Stéphane Hardouin.

Sur les lieux du crime, plusieurs objets pouvant constituer des armes ont été découverts par les forces de l'ordre. Il s'agit de deux gazeuses, un club de golf cassé et un morceau de bois. Le procureur de la République précise que 300 mètres plus loin, "un couteau a été retrouvé par la police municipale de Thiais, sans qu’il soit établi, pour l’heure, un lien certain avec l’agression".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions